Critique de la Bande Dessinée : Le Signe des ténèbres
Le Signe des ténèbres >

Critique de la Bande Dessinée : Le Signe des ténèbres

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 28 août 2005 à 1627

Le signe d'une grande série

Ce premier tome des chroniques de la lune noire permet de mettre en place le fond de l'histoire ainsi que les personnages principaux. Loin d'être une lente introduction, le scénariste joue habilement et avec humour sur les personnages pour nous les présenter sans casser le rythme. Résultat, nous sommes de suite plongé dans un pur univers d'Héroic-Fantasy où se côtoient la magie, les barbares, les énormes armées royales et les prophéties en tout genre. Sans vouloir réinventer les codes de l'héroic-fantasy, la BD innove par certains points comme les deux épées de Pile-ou-Face, le Bien et le Mal.
Les dessins, d'une bonne qualité, déroutent tout d'abord par le foisonnement de traits mais on s'y fait rapidement. On apprécie ensuite le style brut, les angles francs et les couleurs uniques des planches. Planches qui disposent d'une superbe mise en page à certains moments comme des face-à-face ou des pleines pages donnant de l’ampleur aux évènements. La colorisation fait un peu vieille école, le premier tome date tout de même de 1989, tout en gardant un aspect haut en couleurs disparates propre au style moyenâgeux. Les monstres, les lieux et surtout l’histoire donne à cette BD cette ambiance si particulière qui s’en dégage dès les premières pages. On a l’impression de ne rien pouvoir deviner à l’avance tout en comprenant rapidement que le scénariste n’a rien laissé au hasard. Cela nous permet de rentrer complètement dans l’histoire et de l’apprécier. Là-dessus se rajoute l’humour particulier de Pile-ou-Face pour nous asséner le coup final qui fera que l’on aime ou pas la série. La note est sévère mais permettra aux tomes suivants d'avoir une marge d'évolution.

Un premier tome qui commence fort et qui donne le ton. Une histoire complexe, comme ses personnages, de l’humour et des dessins au style particulier, tout ce qu’il faut pour avoir une bonne série. Les amateurs d’Héroic-Fantasy accrocheront de suite.

• L'humour de Pile-ou-Face
  • L'évolution de Wismerhill
  • La mise en page de certaines planches

• Certains pourront reprocher des dessins parfois trop chargés

Acheter Le Signe des ténèbres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Signe des ténèbres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Chroniques de la Lune Noire

En savoir plus sur l'oeuvre Les Chroniques de la Lune Noire