Critique de la Bande Dessinée : Pile ou Face
Pile ou Face >

Critique de la Bande Dessinée : Pile ou Face

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 10 septembre 2007 à 1956

L'histoire du petit Pilou

Deuxième tome des Arcanes de la Lune Noire, Pile ou Face raconte l'histoire de ce petit elfe étrange qui possède deux épées magiques et qui rencontre Wismerhill au début des Chroniques de la Lune Noire. Histoire à part entière, elle peut être lue sans avoir aucune connaissance dans les Chroniques de la Lune Noire et vous permettra de vous familiariser un peu avec cet univers sans pitié et le style si particulier de cette bande dessinée.
Fabrice Angleraud s'inspire fortement du style d'Olivier Ledroit en y apportant sa patte. Il n'y a donc pas vraiment de coupure entre les arcanes et les chroniques et ce tome nous fait découvrir un autre personnage important de cette superbe saga 5 and après l'étonnant Gorghor Bey. Pilou (l'elfe) va évoluer tout au cours du récit à travers les superbes doubles pages qui ont fait la réputation de la Lune Noire et son style plutôt chargé en détails et fioritures typiques à l'Héroïc Fantasy. Second degré, violence et humour noir sont aussi de la partie pour 48 pages de pur bonheur à dévorer sans complexe. On pourra peut être reprocher à Angleraud d'avoir un style trop propre comparé à Ledroit qui n'hésitait pas à accentuer les gueules de fripouilles et autres gorgones aux charmes indéniables. Le début du récit faisant d'ailleurs plutôt penser à un conte pour enfants qu'à un livre sur la Lune Noire, mais pas d'inquiétudes, cela change assez vite et finit vraiment très bien (je ne parle pas de happy end mais d'une fin plus proche de cet univers sanglant).

Lisez Pile ou Face que vous connaissiez ou non la série des Chroniques de la Lune Noire car c'est vraiment une BD excellente au scénario intéressant et qui ne fait pas dans la langue de bois. Rafraichissant !

• Un tome autonome
  • L'univers de La Lune Noire
  • Humour noir et violence sans tabou

• Des dessins parfois loin du trip d'Olivier Ledroit

Acheter Pile ou Face en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pile ou Face sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Chroniques de la Lune Noire

En savoir plus sur l'oeuvre Les Chroniques de la Lune Noire