Critique Aquaman et le Royaume Perdu #2 [2023]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 22 décembre 2023 à 20h00

Une suite un peu trop fidèle

Alors que l'avenir des super-héros DC au cinéma est de plus en plus flou, Aquaman revient aurélo du succès surprise de son premier opus dans l'idée de tout faire pour rééditer le même exploit.

Aquaman et le Royaume Perdu est le 15ème film du DC Extend Universe qui n'aura finalement jamais réussi à pleinement convaincre. Au point qu'un reboot de cet univers est prévu sous la supervision de James Gunn et son DC Universe. Tout n'était pas à jeter dans le DCEU qui connut quand même des succès dont le premier Aquaman en 2018 qui en est même le plus important, le seul de la bande à avoir déplacé le milliard de recettes. De quoi attiser des volontés de suite pour Warner Bros. qui va alors appliquer l'adage qu'on ne change pas une équipe qui gagne. La suite prend racine dès 2019 alors que Jason Momoa, acteur incarnant Aquaman, présente ses propres idées pour une suite qui vont être reprises et développées par le réalisateur James Wan qui souhaite néanmoins s'offrir une pause et du temps avant de rempiler. Les deux collaborateurs sont ainsi crédités comme scénaristes tandis que le script final est l’œuvre de David Leslie Johnson-McGoldrick ayant ainsi contribué au premier opus. Et on va en retrouver des architectes de Aquaman tels que le producteur Peter Safran (aux côtés de James Wan), le directeur de la photographie Don Burgess ou encore le compositeur Rupert Gregson-Williams... C'est aussi la même idée côte casting avec évidemment Jason Momoa mais aussi Patrick Wilson, Temuera Morrison, Yahya Abdul-Mateen II, Nicole Kidman ou encore Amber Heard malgré son procès retentissant et le harcèlement qu'elle subit depuis des années. L'écrasante majorité du film a été tourné dans la seconde moitié de l'année 2021 à Londres puis quelques passages en Californie et à Hawaï. Suivent des atermoiements sur la date de sortie ainsi que les reshoots pour terminer avec un budget dépassant de quelque peu les 200 millions de dollars. Le film sort mondialement en décembre 2023 avec un accueil critique assez tiède.

Le film se situe quelques années après Aquaman alors que le nouveau roi de l'Atlantide Arthur Curry (Jason Momoa) aussi connu sous le nom d'Aquaman partage son temps entre ses responsabilités sous-marines et une vie terrestre. Il est en effet devenu père avec sa femme Mera (Amber Heard), reine de l'Atlantide et puissante guerrière. Ils élèvent ainsi le bébé Arthur Jr. aidés par son grand-père (Temuera Morrison) sur son phare isolé. En parallèle, le mercenaire David Kane / Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II) cherche un moyen de gagner de la puissance afin de se venger d'Aquaman qui a tué son père. Il découvre sous l'Antarctique un trident surpuissant qui le rend possédé par l'esprit d'un puissant roi déchu. Ce dernier va lui expliquer comment gagner en puissance et assouvir sa vengeance. Pour cela, il va dérober les réserves d'un carburant extrêmement toxique dont l'utilisation annonce une catastrophe écologique de très grande ampleur. Après que Black Manta ait réussi à piller des réserves en plein cœur d'Atlantide, Aquaman perd en crédibilité devant les pouvoirs politiques et ne voit qu'une solution pour arrêter son adversaire : délivrer son demi-frère ennemi Orm (Patrick Wilson)...

Il est assez intéressant de noter que Aquaman et le Royaume Perdu est une suite tellement fidèle au premier opus qu'elle dispose des mêmes qualités et défauts. Et son scénario est une nouvelle fois à ranger du côté des semi-déceptions. Si le film est globalement plaisant, il reste handicapé par une histoire beaucoup trop classique comme servie par des dialogues d'un fade abyssal. On apprécie néanmoins cette idée d'un monde sous-marin incroyable qui dévoile une nouvelle fois des pans de son univers dont le Royaume Perdu ou encore de nouveaux lieux ainsi que son passé liés à une source d'énergie destructrice. Le tout avec des races et royaumes différents qui offrent des ambiances assez dépaysantes entre un désert, l’Antarctique, les fonds marins ou une jungle luxuriante. Le scénario assez classique nous offre donc ce qu'on attend d'un film de super-héros mais peine à convaincre dans la thématique de la parentalité et de la famille qui doit rester unie malgré tout... Parce que la première aurait pu être assez rafraîchissante car plutôt novatrice dans un film de super-héros mais elle est rapidement abandonnée pour ce concentrer sur les relations entre Arthur et Orm en mode « buddy movie »... Une relation parfois bien trop proche de celle entre Mera et Arthur dans le premier film dans le sens où deux êtres de mondes différents vont devoir collaborer pour finalement se rapprocher. Une idée assez curieuse faisant peut-être suite à la décision de mettre Mera en retrait étant ici cantonnée à une femme d'action qui est blessée pendant une longue partie de l'intrigue.

Aquaman et le Royaume Perdu est un blockbuster honnête et efficace dans le divertissement qu'il propose. Un mélange d'action, de légers frissons et d'humour porté par un rythme plaisant et un véritable souffle épique. Si l'influence assumée de James Wan est La planète des vampires, on ne peut s'empêcher de grandement penser à Indiana Jones et au Seigneur des Anneaux en termes d'ambiance. Le premier avec cette course-poursuite dans des temples perdues et des artefacts offrant de grands pouvoirs. Mais aussi dans ce mélange d'action et d'humour quand bien même le bât blesse pour le second. La faute à des blagues trop forcées et surtout à la pauvreté des dialogues déjà évoquée dont une course à la punchline un peu fatigante. Pour rester sur les dialogues, on ne peut non plus mettre de côté cette propension fatigante à de longues phases d'explications un peu trop fainéantes... Là où le film ne déçoit pas c'est sur la qualité de sa production. La direction artistique s'avère on ne peut plus solide pour nous offrir ces ambiances et décors différents avec un enchaînement de lieux toujours plaisants à découvrir et surtout bien diversifiés même dans des fonds marins pouvant être aussi colorés qu'inquiétants. Tout ce qui est lié au Royaume Perdu offre une DA très inspirée du Seigneur des Anneaux avec un mélange de noir et de vert et des créatures qui rappellent les trolls tout en ayant un aspect propre au monde d'Aquaman qui offre une belle cohérence comme dans le premier opus. On apprécie aussi la technologie de l'Atlantide où les sous-marins offrent des batailles n'étant pas sans rappeler Star Wars. Il y a même des nouveautés autour de Black Manta avec des sortes de pieuvres mécaniques ayant un certain cachet. Cela participe grandement à l'aspect grand spectacle du film qui est plaisant avec ces différentes ambiances mais aussi une galerie de créatures qui sont autant d'ennemis.

Comme avec le premier opus, James Wan a prouvé qu'il pouvait sans aucun problème diriger une telle production ayant évidemment des points forts quand il s'agit d'offrir des ambiances plus inquiétantes notamment au début du film. On aurait aimé voir ce que donne le film en étant bien plus sérieux tout en jouant sur la terreur au lieu de l'action grandiloquente. On sent que Wan a quelque chose en plus que le tout venant des réalisateurs de blockbusters mais qu'il a dû être un peu coincé par le cahier des charges comme le déluge d'effets visuels. Qui sont globalement d'une grande qualité avec de nombreuses batailles plus ou moins dantesques que ce soit des un contre un dans le plus pur style super-héroïque ou des batailles rangées au sol ou entre sous-marins. Les parties sous-marines sont toujours aussi crédibles avec des acteurs en suspension même si on doit avouer que toutes les incrustations ne sont pas aussi bien gérées jurant un peu parfois. Pour ce qui est des acteurs, Jason Momoa (Le trône de fer, Aquaman...) reste charismatique dans ce rôle mais se repose trop sur son charme bourru et ses punchlines. A ses côtés, Patrick Wilson (Insidious, Aquaman...) est toujours aussi bon dans son rôle de coincé sortant un peu de sa coquille. Amber Heard (Machete Kills, Aquaman...) reste charismatique faisant ce qu'elle peut avec le peu qu'on lui donne. Le grand méchant Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman, Candyman...) est toujours aussi bon et aurait aimé le voir plus implacable et torturé. Autour de ces premiers rôles naviguent des acteurs dont on apprécie la présence à l'écran comme Dolph Lundgren, Temuera Morrison, Randall Park ou Nicole Kidman qui se débrouille elle aussi comme elle peu avec la piètre qualité des rôles féminins du films.

On vous le conseille si vous aimez Aquaman, Indiana Jones, Le Seigneur des Anneaux...

La conclusion de à propos du Film : Aquaman et le Royaume Perdu #2 [2023]

Auteur Bastien L.
64

Aquaman et le Royaume Perdu est ni meilleur ni moins bon que le tout venant des films de super-héros de ces dernières années. Un divertissement honnête avec un rythme plaisant, un dépaysement certain, une action efficace comme une production de qualité. Néanmoins, il n'arrive jamais à se transcender ou maîtriser son mélange des genres. La faute principale à un scénario qui manque clairement d'originalité et qui n'assume pas ses thématiques. Et aussi le fait que le plat sente un peu le réchauffé.

On a aimé

  • Divertissant
  • L'Atlantide et les différents lieux visités
  • Le souffle épique de l'aventure

On a moins bien aimé

  • Le scénario décevant
  • L'humour
  • Trop fidèle au premier opus

Acheter le Film Aquaman et le Royaume Perdu #2 [2023] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aquaman et le Royaume Perdu #2 [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Aquaman [2018]
    65

    Aquaman [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 16

    Arthur Curry et le trident du roi de l'Atlantide : Aquaman est le prototype même de film qui contentera sans plus les amateurs de blockbusters mettant en scène des super-héros mais …