Critique L'Empire Contre-Attaque Episode 5 [1980]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 20 janvier 2021 à 09h00

Une solide adaptation

Véritable joyau de la science-fiction et œuvre incontournable de la pop culture, L'Empire Contre-Attaque a connu de nombreuses adaptations dès sa sortie en 1980 dont une en comics/bande-dessinée.

George Lucas et ses équipes avaient du être patients pour convaincre Marvel d'adapter Star Wars en comics avant la sortie d'Un Nouvel Espoir, il en fut ensuite tout autre une fois le carton an box-office de ce space-opera en 1977. La maison des idées poursuivi avec plaisir cette collaboration et la légende voudrait que Star Wars ait réellement contribué à remettre dans le vert les comptes de l'éditeur. Marvel décida ainsi d'offrir de nouvelles aventures aux héros de la saga permettant aux fans de combler les trois ans d'attente entre les deux premiers films. Et quand L'Empire Contre-Attaque sortit enfin dans les salles de cinéma, Marvel l'adapta évidemment en six numéros entre septembre 1980 et février 1981. Une adaptation confiée au scénariste Archie Goodwin déjà en poste depuis deux ans. Pour les dessins, on fit appel à l'expérimenté, notamment dans le domaine de la science-fiction, Al Williamson. Un choix légitimé par George Lucas qui avait grandement apprécié le travail de Williamson sur des comics Flash Gordon, une licence qui fut une influence majeure de Star Wars. Pour préparer cette adaptation, Al Williamson était accompagné d'un autre dessinateur, Carlos Garzón. A noter que dans la plus pure tradition Star Wars, l'adaptation a connu différentes éditions et des retouches (notamment dans le design de Yoda) avant que Marvel n'en propose une nouvelle version retravaillée en grand format il y a quelques années traduite chez nous par Panini Comics dont nous vous proposons ici la critique.

En tant qu'adaptation fidèle, cet album raconte les évènements de L'Empire Contre-Attaque à savoir les aventures de Luke Skywalker, Han Solo, Leia Organa, Chewbacca, C-3PO et R2-D2. Soit des héros de l'Alliance Rebelle trois ans après la victoire éclatante de la bataille de Yavin aux dépends de l'Empire Galactique. Cette victoire n'a pourtant pas signifié la fin de l'Empire, loin de là, car les Rebelles sont cachés sur la planète de glace Hoth et subissent une violente contre-offensive de l'Empire menée par le terrible Dark Vador. Alors que nos héros parviennent à fuir la planète, leurs chemins se séparent. Luke Skywalker part vers la planète Dagobah afin de poursuivre sa formation de Jedi pour être assez puissant afin défier l'Empereur et Dark Vador. De leur côté, le reste des héros est coincé dans le Faucon Millenium qui ne peut passer en hyperespace entraînant une course-poursuite avec l'Empire et obligeant Han Solo à se réfugier où il peut et surtout où il aurait préféré ne pas aller... Cette situation tendue fait monter la tension entre lui et la Princesse Leia. Pendant ce temps, Dark Vador va tout faire pour capturer Luke Skywalker et accentuer la pression sur ses amis.

Archie Goodwin a évidemment bénéficié d'aides lors de son adaptation lui permettant d'avoir accès à de nombreux documents et différentes version du script concocté par George Lucas, Leigh Brackett et Lawrence Kasdan. On retrouve ainsi toutes les scènes du film qui s'enchaînent encore une fois parfaitement. On a encore affaire à ce concentré d'action, d'aventure, de romantisme, d'entraînement et de profondeur mythologique. L'ensemble tient franchement la route car Goodwin a dû simplifié l'intrigue sans la rendre simpliste. On pourrait néanmoins regretter que l'adaptation n'apporte rien de bien intéressant en plus du film, comme le font parfois les novélisations, si ce n'est des scènes finalement non tournées et pour le coup anecdotiques... De plus, il faut avouer que l'adaptation ne peut prétendre à faire de l'ombre au film du fait d'images forcément inanimées en comparaison avec l'incroyable spectacle mis en images par Irvin Kershner. L'adaptation passe très rapidement sur certains passages avec de grosses ellipses et s'attardent bien plus sur les personnages et leurs interactions en raccourcissant grandement les scènes d'action que cela soit la bataille de Hoth ou l'affrontement final au sabre-laser. Mais globalement, il s'agit d'un travail vraiment sérieux effectué sur cet exercice aussi particulier et bancal de l'adaptation d'un film en bandes-dessinées.

Pour ce qui est des dessins, Al Williamson est effectivement une excellente recrue pour la série Star Wars version Marvel. Le monsieur est vraiment à l'aise avec la science-fiction que cela soit les environnements, les créatures mais surtout les vaisseaux qui valent vraiment le coup d'oeil. Williamson, et Garzón, réussissent à donner une véritable ambiance à cette adaptation assez proche du film avec les différents environnements bien retranscrits et une coloration permettant d'identifier rapidement les lieux du film. On a aussi le droit à de magnifiques pleines-pages mettant souvent en scène des vaisseaux en mouvement qui sont à ranger dans ce qu'on a pu admirer de plus beau pour du Star Wars en bandes-dessinées. Al Williamson semble aussi assez à l'aise avec l'action et il reste dommage qu'il n'ait pas eu plus le champ libre (ou l'audace?) dans ce domaine avec un duel final ici vraiment fade. Autre léger problème, les visages des personnages principaux qui sont parfois ratés alors que dans l'ensemble, il s'agit d'un travail de très grande qualité. Pour ce qui est de l'édition proposée par Panini Comics, on a affaire à un grand format magnifiant le travail des dessinateurs même si le travail de restauration et de « polissage » donne un rendu parfois trop numérique. Néanmoins l'album ici proposé est un magnifique objet avec de nombreux bonus appréciables.

La conclusion de à propos du Comics : L'Empire Contre-Attaque Episode 5 [1980]

L'Empire Contre-Attaque est une adaptation globalement réussie grâce à un scénario capturant sans peine l'essence du film et de sublimes dessins assez fidèles tout en proposant de nouvelles visions de l'univers de George Lucas. Après, cela reste une adaptation simplifiée d'une œuvre qui ne peut rendre toute sa puissance qu'en images animées. Une adaptation excellente pour les fans, une simple curiosité pour les autres.

• De sublimes dessins notamment les vaissseaux
  • Très fidèle au film
  • L'édition proposée par Panini Comics

• Trop fidèle ?
  • Peu d'apport niveau scénario
  • Les visages pas toujours à la fête

Acheter le Comics Star Wars : Trilogie Originale : L'Empire Contre-Attaque Episode 2 [1980] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Trilogie Originale : L'Empire Contre-Attaque Episode 2 [1980] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.