75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Piranha 3D Vs Avatar

Publié il y a 6 ans par Richard B.

le producteur de Piranha répond à James Cameron

Parfois il y a des guerres surréalistes, la dernière en date s’articule autour de deux films aussi bons que différents.


Il y a de cela quelques jours, James Cameron avait attaqué les films d'horreur en 3D et en particulier le Piranha 3D d’Alexandre Aja argumentant que ce genre de films appauvrissent ce média. Le réalisateur en avait aussi profité pour rappeler qu’il reniait Piranha 2 expliquant qu’il avait été renvoyé durant le tournage.


Mark Canton, l’un des producteurs de Piranha 3D n’a pas trop perdu de temps pour répondre – longuement - aux accusations de James CameronMark Canton évoque ainsi sa déception face aux propos de James Cameron y voyant là une insulte pour lui mais aussi toutes les personnes qui ont travaillé sur le film. De plus ce dernier trouve que Cameron a une vision très étroite pour quelqu’un qui c’était autoproclamé réalisateur visionnaire.


Parmi les longs propos on retiendra que Mark Canton rappelle que Piranha 2 est bien un film de James Cameron et que cela était une honte que de penser que les films de genre et ses maîtres comme  Roger Corman, de même que ses collaborateurs ont une moindre importance dans l'histoire du cinéma. Le producteur de Piranha 3D évoque aussi qu’a son sens le réalisateur d’Avatar avait dû juger sans avoir vu le film, du moins le voir sans le « vrai » public. Il en profitera aussi pour rappeler que  Piranha 3D avait eu un excellent retour sur Rotten Tomatoes (site de référence chez les américains)  avec une moyenne critique rarement atteinte lors de sa sortie (le film a reçu 81 % de bonnes critiques).


De plus Mark Canton rappel au passage à Cameron que tout le monde n'a pas la chance de profiter d'un budget illimité pour jouer dans un bac à sable et que Cameron n’avait pas inventé la 3D, qu’il avait eu de la chance que d’autre l’invente pour qu’il puisse à son tour juste la rendre meilleure.


Pour ma part, je me contenterai de dire que les deux films sont chacun de pures réussites dans leur registre et qu’ils méritent tous les deux d’être salués pour le plaisir qu’ils procurent. Il faudra juste qu’en effet que James Cameron apprenne un peu la modestie, cela même s’il est un grand.

 

> voir le texte intégral en V.O.

 

Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Cameron devrait la fermer parfois , il n'a pas inventé le cinéma! Il oublie qu'il a commencé chez Corman,que Piranha2 est une daube et que c'est bien lui qui l'a fait et franchement Avatar , vous lui enlevez la 3D, il reste quoi ? un truc écolo-sci-fi avec des bonhommes bleus et moches .
    bobafett, le 1er septembre 2010 18:07
  • Avatar est sans conteste un film aidé par la 3D mais sa en reste un excellent film !
    Le problème de Piranha 3D est que ca fait un peu film d'ado : des filles bien foutues et en maillots de bains ( et oui faut aguicher le client ^^) , une histoire spécial et bon après ca peut être sympa et bon film , je ne l'est pas vu donc je le critiquerai pas mais c'est un genre de film qui n'est pas comparable à Avatar !
    C'est deux registre différents !
    Dr[Max], le 1er septembre 2010 22:04
  • Je ne commenterais pas le film qui pour moi n'a rien d'exceptionnel et que je trouve beaucoup trop gore.
    Par contre la stéréoscopie 3D de Piranha est une véritable horreur. Il y a des problèmes de divergence oculaire et beaucoup trop de jaillissement non justifié qui ne servent qu'à surprendre le public en lui bousillant la vue.
    Je parle même pas du faite que la film est une mise de 2D en 3D sans qu'il y ai de travail dramaturgique et scénaristique dans le montage en 3D.
    Donc désoler mais sur ce point Cameron a raison, ce film et beaucoup d'autre comme Clash of the Titans et the Last air bender appauvrissent ce nouveau média industriel (nouveau du moins à cette échelle) rendant superflus le travail des autres qui s'applique à rendre une S-3D comme un art et non juste un moyen.
    DarthPlejus, le 1er septembre 2010 22:36
  • Cameron n'a qu'un tort: considérer le film d'horreur comme un genre mineur. Néanmoins, le film d'Aja est un navet d'une vacuité abyssale qui ne prend même pas la peine de bâtir une intrigue digne de ce nom, ce que réussissait l'original de 78. PIRANHA 3D n'appauvrit pas seulement le cinoche en relief avec son 3D qui fout mal à la tronche, il est du niveau d'un mauvais Vendredi 13 avec des poissons à la place de Jason. Un film ce n'est pas qu'une bestiole qui croque une zigounette!
    Un dernier mot: Cameron serait bien avisé lui aussi d'écrire un scénario pour son prochain mammouth à 600 patates!!!
    Hal9000, le 2 septembre 2010 09:20
  • J'adore Avatar, et je trouve le Piranha d'Aja vraiment réussi! Pour répondre à Hall9000, je penses que Piranha 3D est très bien conçu dans son registre et que le scénario est digne de ce que l'on pouvait attendre : sea, sex and blood ! Toutes les morts fond preuves d'originalités, il y a plus de morts ici que dans n'importe quel Vendredi 13, et les acteurs sont géniaux et jouent parfaitement leur rôle.
    Pour revenir au sujet, même si j'adore Avatar, je trouve que Cameron a chopper une belle grosse tête, j'espère que ce sera juste passager.

    Matt Murdock, le 2 septembre 2010 10:03
  • Piranha3D n'est-il pas un hommage parodique...
    Cameron renie Piranha2: renier quelque chose que l'on a fait signifie que l'on assume pas...ridicule...
    Cameron s'en prend aux films d'horreur: rappelez moi comment était considéré Terminator à sa sortie...
    Avatar est très bien fait (en 2D comme en 3D...) mais n'a rien de révolutionnaire comme on a voulu nous le faire croire. De plus son propos n'est pas nouveau non plus: Cf. Danse Avec Les Loups...
    Cameron est sans conteste un très bon réalisateur mais là il devient beaucoup beaucoup trop l'empereur de sa petite personne...
    Et on critique Lucas sans cesse mais il ne casse pas les autres œuvres ainsi...
    slakk, le 2 septembre 2010 12:08
  • Critique venue de ? Cameron.
    L'escroc et son film Avatar dont le scénario se rapprochant plus d'un mauvais cauchemar disneyen fait la leçon à un genre qui au moins assume son manque de scénario.
    Marrant.
    Thor, le 2 septembre 2010 20:12
  • J' ai aimé Avatar, bien que ce soit Pocanhotas avec des schtroumf géant qui jouent au indiens.
    Mais je préfére de loiiin Piranha 3D, ça me fais rire les gens qui disent que c' est une aberation tous ça, mais quand on va voir un film appellé ' PIRANHA 3D : SEA, SEX, AND BLOOD , fait pas s' attendre a quelque chose de super intelligent, et en plus Alexandre Aja l' assume entièrement, contrairement a Cameron qui renie son Piranha 2 qui le poursuivra toute sa vie.
    Et pour HALL9000, matte la vidéo ou AJA repond a Cameron, et tu comprendras pourquoi c' est de la 3D rajoutée par dessus du 2D, tout simplement car ils ne pouvaient pas a cause de raison technique, et la 3D n' est pas un argument commercial car Piranha 3D a toujours été envisagé en 3D, donc y a plus de 2 ans et demi.
    Sur ce, j' espere avoir allimenté le débat en argument, et cette fois ci, je trouve que Cameron a TORT, TORT, TORT, pourquoi il s' attaque pas au Choc des Titans, qui lui a une 3D 100% commerciale, et mal faites...

    Romano, le 3 septembre 2010 19:42
  • rha, le petit james a toujours son petit échec en travers de la gorge le pauvre.... comme quoi, même faire les deux films les plus rentables du cinéma ne soulage pas une conscience...
    Gaëtan, le 4 septembre 2010 22:15