75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Impressions sur le 3ème Festival du Jeu Vidéo

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

Découvrez le compte rendu et les photos de l’évènement vidéoludique de la rentrée !

Aux Portes de Versailles cette année, le Festival du Jeu Vidéo s’étendait sur toute sa longueur dans le hall 6 de cette immense espace dédié aux salons en tout genre. Je m’y suis rendu durant deux jours entiers pour découvrir les nouveautés de la fin d’année sur les consoles et PC. L’occasion de mettre la main sur Mirror’s Edge, Left 4 Dead ou encore LittleBigPlanet, mais aussi d’interviewer tout un tas de gens fort sympathiques, que vous retrouverez bientôt sur SFU.
Mais maintenant que l’évènement est désormais terminé, il est le temps de faire le point. Comme je vous l’ai dit, cette année, les Portes de Versailles accueillaient pour la première fois l’un des évènements grands publics de la rentrée dans le monde du jeu vidéo français, et ça ne c’est pas fait sans mal. Stands ridiculement petits, nouveautés de fin d’années absentes (je passerai les absences remarqués de Fable 2 ou de Gears of War 2 sur le stand de Microsoft) ou encore les allées pas assez grandes. Le plus marquant sera peut être le manque d’organisation flagrant une fois sur place, la plupart des éditeurs n’ayant envoyés que très peu de « chefs de produits » pour assister les joueurs. Je reviens sur les allées, c’était l’un des gros problèmes du salon puisqu’il était difficile de circuler entre les différents stands, celui d’Electronic Arts était par exemple submergé par la foule et il fallait attendre entre trois et quatre heures pour tester des jeux comme Dead Space ou Left 4 Dead. Preuve en est, pour s’y essayer il fallait déjà avoir un petit ticket vous donnant l’heure de passage, et attendre à l’intérieur le temps qu’une borne se libère.
Mais justement, le Festival n’était-il pas trop petit ? A la vue des stands faisant seulement la part belle aux gros éditeurs (le stand d’Ubisoft était par exemple divisé en deux espaces distinct) et laissait les petits de cotés. C’est dommage car cela montre bien que le Festival du Jeu Vidéo est un salon avant tout grand public, et qu’il faut parfois se battre pour ne serait-ce qu’essayer les petites productions.
Toutefois, le FJV 08 a montré que, malgré ces quelques problèmes, il peut être extrêmement attrayant. Même si beaucoup de titres très attendus n’étaient pas présent, il y avait de quoi faire et le public pouvait tester avec un peu de patience des gros jeux. Prenons l’exemple de LittleBigPlanet et de son gigantesque stand dédié, qui était très prisé mais pourtant accessible au grand nombre. Il y avait aussi Mirror’s Edge, grand jeu d’aventure à la première personne, il y avait pas mal de monde, même s’il manquait cruellement des bornes Xbox 360 pour ce jeu. Pour les jeux non-SFUiens, on pouvait découvrir pour la première fois en France (pour le public), Far Cry 2, Shaun White Snowboarding, Guitar Hero et aussi Need for Speed Undercover.
Comme l’année dernière, les différentes scènes (MMO & celle du FJV) ont été les témoins de présentations. Que ce soit la venue du producteur de Lord of the Ring Online (une interview sur SFU, prochainement) pour la première extension dédiée aux Mines de la Moria, ou encore la présence de Peter Molyneux (très discrète), le créateur de Fable et de Black & White. C’est aussi pour ça que le Festival est présent chaque année, pour que le public se sente moins à l’écart des grands noms du jeu vidéo, et ces grands rendez-vous nous le montre.
Games Fed (organisateur) a su montrer cette année encore qu’il peut y avoir la place pour un grand évènement vidéoludique tout public (est peu cher) en France. Premier pas sur un terrain méconnu (l’an passé, le FJV était Porte de Montreuil), il faudra compter sur l’année prochaine pour transformer l’essai.
Le Festival du jeu Vidéo en photos :
P280908_13.21 P280908_13.20 P280908_12.38 P280908_12.37 P280908_12.00[01] P280908_12.00 P280908_11.59[01] P280908_11.59 P280908_11.57[02] P280908_11.57[01] P280908_11.57 P280908_11.56 P280908_10.18[01] P280908_10.18 P280908_10.17 P270908_17.31 P270908_17.30

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »