75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

WWI 08 : Diablo 3 - Chronique Exclusive

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

Premières impressions après la WorldWide Invitational 2008.

"C'est un plaisir de vous présenter en exclusivité mondiale le nouveau jeu de Blizzard Entertainement", c'est ainsi que commence la cinématique en images de synthèse visant à annoncer le très attendu Diablo 3. Pas un MMO comme le laissait supposer certaines rumeurs, ce troisième opus reste hack'n slash comme ses prédécesseurs et profitera d'une sortie simultanée sur PC et Mac.
Deux décennies se sont écoulées depuis que les créatures démoniaques, Diablo, Méphisto et Baal, ont sillonné le monde de Sanctuaire, semant mort et désolation pour enchaîner l'humanité dans une servitude impie. Pourtant, la mémoire de ceux qui ont combattu les Démons primordiaux s'estompe difficilement, et les blessures de l'âme brûlent encore. Quand Deckard Caïn revint dans les ruines de la cathédrale de Tristram, recherchant les signes du réveil du Mal, une comète venue des cieux s'écrasa à l'endroit même où Diablo avait mis le pied sur ce monde. Sombre présage embrasé, elle annonce à tous les héros de Sanctuaire que le temps est venu de défendre le monde des mortels contre les puissances grandissantes des Enfers ardents – et contre celles déclinantes des Hauts cieux.
ss15
Présenté durant 20 bonnes minutes lors de la cérémonie d'ouverture, et via différentes conférences, Diablo 3 s'affirme déjà comme l'un des meilleurs hack'n slash à venir sur ordinateur. Même si l'on ne sait toujours pas la date de sortie, ni même le prix ou la configuration requise pour y jouer, on patientera en attendant grâce aux différentes informations que j'ai pu découvrir. Diablo 3 sera jouable en solo, mais aussi en multi via l'interface Battle.Net (utilisée pour Starcraft ou Warcraft 3 notamment) qui sera d'ailleurs revue pour l'occasion.
Durant la vidéo de gameplay, Blizzard en a profité pour dévoiler deux des cinq classes qui seront disponibles dans la version finale. Il s'agit du barbare et du sorcier-docteur.
Le Sorcier-Docteur : Sa particularité la plus efficace réside dans le fait qu'il peut invoquer des familiers. Grâce à la magie qu'il utilise la plupart du temps, il va par exemple pouvoir lancer des "zombies" sur un monstre pour qu'ils le dévore sans se soucier d'être attaqué par ce dernier. Il peut aussi lancer un sort qui va détruire la chaire d'un monstre de l'intérieur. Ses attaques sont donc essentiellement basées sur la distance qui sépare le sorcier-docteur de son ennemi.
Le Barbare : Cette seconde classe est beaucoup plus violente que le sorcier-docteur. De part son nom, il inspire à être un élément très corps-à-corps car il dispose de nombreuses attaques très puissantes. Il y a par exemple une attaque qu'il peut effectuer avec un marteau et qui frappera le sol pour créer un mini-séisme dans le but de détruire complètement l'ennemi. Il y a aussi une attaque redoutable qui vous permettra de vous approcher de l'ennemi tout en lui passant au travers du corps. Le barbare est extrêmement résistant et permet ainsi d'être complémentaire d'une classe comme le sorcier-docteur.
ss15
Difficile de juger le gameplay de Diablo 3, et pour cause, le jeu n'était pas jouable et il faut se rappeler que la vidéo de 20 minutes présentée n'est qu'un aperçu du rendu final qui est encore en développement. Toutefois, grâce aux conférences on peut affirmer pas mal de petites choses très importantes pour la jouabilité générale du titre. L'interaction avec le décors sera un point essentiel de Diablo 3, les développeurs ont d'ailleurs insistés la-dessus. En effet, nous pourrons nous servir des éléments présents dans l'environnement pour se défendre, mais aussi pour élaborer des tactiques visant à tendre des pièges aux ennemis. Il ne sera plus questions d'avancer dans un couloir prédéfinis et de tuer des monstres à la chaîne, l'aventure sera beaucoup moins linéaire et permettra réellement de vivre une expérience unique d'un jouer à un autre grâce aux choix que vous ferez durant votre aventure. Le moteur physique permettant toutes ces choses n'est autre qu'Havok, que l'on retrouve dans de nombreux jeux d'aujourd'hui (comme Bioshock). Ce choix a permis aux développeurs de mettre en scènes des séquences complexes utilisant des mouvements d'objets, des murs qui s'effondrent ou encore des équipements plus réalistes. Car même si les graphismes restent en 3D Isométrique, il sera possible de passer en vue semi-3D, un peu comme Starcraft 2, et de voir son personnage de plus prêt pour voir tous les détails.
La 3D Isométrique a d'ailleurs été un choix dès le départ, un membre de l'équipe de développement a répondu à ma question sur le sujet. "Il s'agit avant tout de Diablo, et nous ne pouvions pas développé Diablo 3 sans penser aux fans des deux premiers opus. Pour nous, Diablo est attaché à cette vision du monde, la 3D Isométrique fait partie du patrimoine de la saga", ça a le mérite d'être clair, et ce n'est pas pour me déplaire puisque je pense effectivement comme lui. Pour terminer, Diablo 3 ajoutera de nouvelles options de personnalisation pour les personnages ayant atteint un plus grand niveau, et cela affectera directement les choix qu'aura le joueur dans sa spécialisation. Et pour la petite anecdote, vous pourrez même choisir entre un homme et une femme.
ss15
Impossible de rester de marbre devant la présentation de Diablo 3. Blizzard prouve une nouvelle fois qu'il sait innover (le gameplay et le moteur physique) tout en gardant les éléments qui ont fait la réputation de la licence Diablo (la 3D Isométrique). Mais soyons prudent car il s'agissait là d'une pré-alpha (une version très peu avancée du jeu) et que de nombreux détails peuvent changer d'ici sa sortie que l'on présume pour 2010.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »