Vu sur le Web : Allociné interview Hellboy
Ron Perlman, sans le maquillage

Le film Hellboy bénéficie d'un petit traitement de faveur en France et c'est bien normal! Outre sa sortie "version longue" qui nous permettra de découvrir en exclusivité mondiale (avec le Japon tout de même) près de de 20 minutes supplémentaires du film, Allociné sort le grand jeu et publie une interview "texte" de Ron Perlman et met à disposition sur la même page les interviews video (streaming Allociné) de Ron et du réalisateur Guillermo Del Toro, les deux bandes annonces du films et 4 extraits...
De quoi bien se donner envie d'aller voir le film !
Voir la page
Extraits de l'interview : Vous n'en êtes pas à votre première collaboration avec Guillermo del Toro... Guillermo et moi partageons une espèce de relation "mari et femme". Nous avons douze ans de vie commune derrière nous ! J'ai tourné dans son premier long métrage, Cronos, et c'était la première fois que je mettais les pieds au Mexique. Ensuite, il m'a offert un rôle dans son quatrième, Blade 2, et son cinquième film. Ça fait trois films sur cinq ! Nous nous connaissons bien. Il sait qu'il peut tout me dire sans avoir peur de me vexer, même si c'est quelque chose de très vexant . C'est entièrement réciproque. Nous sommes compadres ! Avant même que ne commence notre collaboration entre acteur et réalisateur... Quoi de plus fantastique que de partager une vraie complicité dans le travail, à un tel point que je peux même finir ses phrases... Je comprends où il veut aller car je le comprends lui.
Depuis "Cronos", quel regard portez-vous sur son travail justement ? Il se perfectionne en tant que réalisateur et je ne suis que le simple reflet de son évolution, de son premier petit film Cronos -qu'il a tourné en 1992-, à son travail sur de grosses productions bourrées d'effets spéciaux et de pyrotechnie. C'est un privilège d'être témoin d'une telle évolution : celle d'un brillant cinéaste qui a su peaufiner son art, ainsi que se renouveler et s'adapter à chaque nouveau projet. Un de ses grands talents consiste à anticiper tout type de problème que peut engendrer le tournage d'un film et aussi à manoeuvrer habilement pour les contourner ou les résoudre.
Quelle a été votre approche pour interpréter Hellboy ? Chaque rôle requiert une approche complètement différente. Lors de ma carrière, je me suis vu offrir des rôles qui exigeaient des transformations. Or, il s'agissait en principe plus d'une transformation sur le plan physique que sur le plan humain. Et Hellboy est sans doute mon rôle le plus humain à ce jour. Je crois même que j'interprète quelqu'un qui me ressemble énormément, même si je suis caché sous quatre heures de maquillage. Je m'identifie à la vision du monde de cette créature, ainsi qu'à sa façon de survivre. Dès le départ, Guillermo m'a bien fait comprendre qu'il me voulait moi et non une interprétation, ce qui est en quelque sorte source de liberté. Peu importe ma façon de réagir, elle correspondra parfaitement aux réactions de mon personnage. Il y a évidemment des détails qui demandent de sortir des sentiers battus. Mais, en règle générale, ce personnage n'exige aucune transformation, hormis la transformation physique.

Auteur : Gil P.
Publié le vendredi 13 août 2004 à 10h55
Source : Allociné

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2004 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre