75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleurs jeux de rôle de 2017 sélectionnés par l'équipe de Scifi-universe
Retrouvez nos coups de coeur des jeux sortis en 2017...

2017 est mort, vive 2018 ! Voici le traditionnel classement des coups de coeur ludiques du staff de l'année passée !
Petit rappel : le classement ci-dessous concerne uniquement les jeux de rôle parus en français au format papier en 2017.

Rappel des jeux de l'année selon SFU :

 

Livres de base

    
 

1/Dungeons & Dragons 5ème édition

Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophie du jeu est belle et bien présente, et elle est appuyée par des mécaniques de jeu efficaces qui savent taper juste à tous les coups. Cette nouvelle édition, clairement pensée sous le signe de l'accessibilité, ravira à la fois les vétérans, qui retrouveront les sensations de jeu de leur jeunesse, et les débutants, qui pourront acquérir un jeu à la fois très complet et facile à prendre en main. Bref, D&D5 est une grande réussite.

La critique complète

 

2/Mutant - Année Zéro

Mutant - Année Zéro est une grande réussite. Si le postulat semblait vendre un Fallout-like sans grande originalité, le soin apporté à sa conception rend sa découverte jouissive de bout en bout. Les mécaniques sont ainsi constellées de surprises et d'excellentes idées, et ce à tout les niveaux, de la création de personnage au système de jeu en passant par les mécaniques de bac à sable et la campagne proposée. Tout cela permet de contrebalancer le côté un poil trop référencé de l'univers qui, du coup, devient pratiquement un atout dans la prise en main. Mutant - Année Zéro s'impose donc haut la main comme l'un des meilleurs jeux parus cette année, ainsi que comme un modèle de cohérence entre univers, ambiance et mécaniques.

La critique complète

 

3/Beasts & Barbarians

Beasts & Barbarians est un excellent jeu de Sword & Sorcery. Inspiré par les récits de Conan, dont il tire l'essence tout en s'en affranchissant, il propose un univers riche qui ouvre en grand les portes de l'aventure. Bénéficiant d'un excellent travail formel, ainsi que d'une bonne adaptation aux mécaniques de Savage Worlds, le jeu s'impose sans mal comme l'une des meilleures déclinaisons Sword & Sorcery disponible en français, très loin devant Conan D20. Un must !

La critique complète

 

4/Crimes 2ème édition

Une création originale française, des textes d'une grande qualité, beaucoup de documentation historique (sur les methodes policières de l'epoque, la pègre de l'époque et la vie quotidienne), une galerie d'enquêteur super pratique, bref, Crimes 2ème édition est un excellent jeu !

 

5/Star Wars : Force et Destinée

Force et Destinée est le livre de base de la gamme Star Wars FFG que tout fan se doit de posséder ! Très complet concernant la Force, il permet de jouer des personnages sensibles à ce pouvoir prompt à en découvrir les secrets sans basculer vers le côté obscur. Compatible avec les autres jeux parus, il promet des heures de jeu à lui seul. Avec son système à dés spéciaux qui renforce la narration, Force et Destinée est abordable, même pour des débutants. La qualité graphique de l'ouvrage, rempli de magnifiques illustrations couleurs, ainsi que les chapitres sur la galaxie et les légendes jedi et sith, suffisent à en faire un indispensable.

La critique complète

 

Et après ?

6/Libreté
7/Le D sur la table
8/Lankhmar
9/Démiurges
10/The Sprawl

 

 

Suppléments

    
 

1/Monster Manual pour Dungeons & Dragons 5ème édition

Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la main en donnant aux meneurs de jeu tout ce qu'il faut pour gérer les antagonistes dans ses scénarios. Le livre est donc complet, mais il est également bien plus que ça : il est tout simplement agréable à lire ! Un monstre après l'autre, une page après l'autre, le Monster Manual se dévore avec grand plaisir. J'ai eu entre les mains beaucoup de catalogues de monstres dans ma "carrière" de roliste, et je dois bien avouer que ce Monster Manual est incontestablement le meilleur que j'ai pu lire.

La critique complète

 

2/Le Coffret prestige Contrées du Rêves pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition

Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent supplément, capable de redynamiser les possibilités de jeu offertes par L'Appel de Cthulhu. Le meneur de jeu qui voudrait se plonger dans ce monde très particulier trouvera ici tout ce dont il a besoin pour comprendre et faire vivre cet univers passionnant, et ce qu'il connaisse ou non les écrits d'origine de H.P. LovecraftLes Contrées du Rêves est donc une belle réussite, qui mérite largement toute votre attention.

La critique complète

 

3/Boite d'initiation pour Chroniques oubliées

Cette très jolie boite contient donc tout ce qu’il faut (et même un peu plus) pour présenter succinctement Chroniques oubliées (et le jeu de rôle en général) et y faire jouer dans la foulée une tablée de néophytes. Des règles vraiment simplifiées (même si, de base, les Chroniques oubliées ne sont pas réputer pour la complexité des règles), des conseils de jeu disséminés tout au long du livre, des prétirés hauts en couleurs, une belle campagne et un scénario de découverte. Les illustrations et les pictogrammes rendent les feuilles de PJ et le livre très visuels, on sent la volonté de la part de Black Book Editions de présenter un produit accessible et qui donne envie d'être lu et immédiatement joué. Pour les âges, il est possible de faire jouer des pré-ado, s'ils sont aidés d'un adulte et s'ils sont familiarisés avec des univers Med-Fan. De plus, la gamme Chroniques oubliées connait un développement régulier permettant d’évoluer par la suite sur la version complète du jeu et d’avoir un contenu à exploiter. 

La critique complète

 

4/Itinérances 1 pour Shaan Renaissance

Nouveau supplément pour le jeu, Itinérances à cette particularité d'avoir été écrit en coopération par les créateurs du jeu et la communauté. Ce sont ainsi 25 scénarios qui sont compilés ici, créations des meneurs de jeu de Shaan Renaissance. L'initiative est à saluer, car rares sont les jeux à associer à ce point les forces créatrices de leurs communautés.

 

5/Into Uldridge pour Into the odd

Un excellent supplément par son ambiance urbaine et surtout grâce au module de création de ville. A vous d'arpenter les rues de la ville que vous aurez vous-mêmes créée. De quoi imaginer une sorte de Ankh-Morpock ou une Wastburg. Le scénario qui accompagne ce hack est classique mais remplit son office. Avec Into our Odd, c'est le supplément à acheter pour Into the odd.

La critique complète

Auteur : Christophe H.
Publié le lundi 1 janvier 2018 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !