75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Premier contact avec Warhammer 40,000 : Heroes of Black Reach

Premier contact avec Warhammer 40,000 : Heroes of Black Reach : Heroes of Normandie sur le monde-ruche de Black Reach

Heroes of Normandie sur le monde-ruche de Black Reach

Quel est le point commun entre les bocages normands, le mythe de Cthulhu et Warhammer 40 000 ? Il ne s’agit pas d’une blague Carambar, mais du Heroes System Tactical Scale des Devil Pig ! Passionné, amateur ou même curieux pourront enfin jouer de grosses escarmouches dans l’univers 40K sans pour autant passer des heures à monter et peindre les figurines et par la même occasion économiser quelques deniers.


Sur le monde-ruche de Black Reach, une Waaagh ! ork déferle, mettant en péril ce secteur de la galaxie !


Vous allez bientôt pouvoir aider les Ultramarines dans leur combat sans merci contre le Seigneur de guerre Zanzag et revivre les aventures guerrières du Capitaine Cato Sicarius et du Sergent Scout Torias Telion !


Heroes of Black Reach Drop Zone


Heroesof Black Reach ne sera dispo qu’au mois de mai, mais nous avons pu nous procurer une Drop Zone pour vous donner un premier aperçu, et vous mettre on l’espère l’eau à la bouche. Merci Yann Devil Pig ! Cette Drop Zone est une démo autonome complète permettant de lutter pour l’empereur ou pour la puissante WAAAGH ! dans un scénario qui introduit la campagne complète de Black Reach dans la boîte de base. Une sorte de starter set qui permet de prendre en main le système de jeu avant de passer aux choses sérieuses.

La mise en place est rapide. Chacun choisit une des deux armées prédéterminées dans le scénario et la met en place sur la map comme indiqué. Chaque joueur obtient un jeu de cartes qui est utilisé pour rendre le jeu plus dynamique, apporter des bonus et surprendre l’adversaire. Graphiquement les unités sont toujours aussi bien réussies. On reconnait clairement les troupes de Warhammer 40K tout en gardant la patte Devil Pig. La map est un poster, mais la boite de base contient 6 tuiles terrains en carton.


Heroes of Black Reach scénario


Le scénario se joue en 6 tours et les joueurs alterneront à chaque tour l’initiative. Un tour se déroule en trois phases :

Phase d’Ordre : Pendant la Phase d’Ordre, les joueurs assignent des Pions Ordre à leurs Unités. Les tuiles Unité ont des statistiques sur les mouvements, les bonus et leurs capacités. Seules les Unités se voyant attribuer un Pion Ordre seront en mesure de se déplacer et d’attaquer pendant la Phase d’Activation (les autres auront une chance d’agir lors de la Phase de Réserve). Contrairement à Heroes of Normandie et Shadows over Normandie, les armées n’ont pas de base le Pion Leurre qui permet de faire croire à l’activation possible d’une unité. Ce pion est une option de recrutement pour les Ultramarines.

Phase d’Activation : Pendant la Phase d’Activation, les joueurs activent leurs Unités et réalisent des actions chacun à leur tour. En temps normal, seules les Unités ayant reçu un Pion Ordre Numéroté ou Ordre Spécial peuvent être activées pendant cette phase, mais certaines Cartes Action ou Capacités Spéciales peuvent permettre à une Unité d’agir malgré tout.

Phase de Réserve : Durant cette dernière phase de jeu, les Unités qui n’ont pas reçu de Pion Ordre et qui n’ont pas de Marqueur Activated peuvent effectuer une Action de Mouvement. Certaines Capacités Spéciales ou autres effets permettent d’autres actions particulières. Puis les joueurs sont prêts à passer au tour suivant.

Dans cette Drop Zone les Pion Ordre sont des jetons en cartons, mais nous auront bien le droit dans la boite de base aux Pions Ordre 3D en plastique pour plus de lisibilité.


Heroes of Black Reach escarmouche


Si vous connaissez Heroes of Normandie ou Shadows over Normandie, pas de surprise. Le jeu est toujours aussi bon et simple à prendre en main avec des règles principales inchangées. Nous avons repéré pour le moment quatres différences :


  • Le Pion Leurre n’est pas automatiquement acquis. C’est une option de recrutement pour les Space Marines.
  • Toutes les cartes ont deux utilisations possibles : améliorer une capacité momentanément ou un bonus.
  • Certaines unités équipées d’armure lourde ont une sauvegarde d’armure, ce qui permet d’ignorer un dégât automatiquement ou en jouant une carte action.
  • Le support. Les alliés de l’unité attaquante qui sont présents dans la zone de contrôle du défenseur peuvent fournir un bonus à l’assaut de l’attaquant.

Heroes of Black Reach unités orks


Les sensations de Warhammer 40 000 sont bien présentes. Les Orks sont en surnombre avec beaucoup d’unités différentes mais une précision et des armures plus faibles que les Space Marines qui ont moins d’unités mais une plus forte valeur d’armure et des tirs plus efficaces. Le bonus des armes est fidèle. Par exemple un bolter est puissant, un fuseur à la capacité de perforer… L’ADN 40K est respecté !

La boite de base permettra également un deuxième mode de jeu : le mode libre. Les joueurs se mettent d’accord sur une valeur pour constituer chacun leur armée. En partant des tuiles de recrutement, les joueurs peuvent les compléter avec des tuiles de soutient, des unités supplémentaires et du matériel. Des boites de renfort Space Marines et Orks seront disponibles dès la sortie de la boite de base pour offrir de nombreuses configurations d’armées. Devil Pig ayant obtenu la licence pour 2 ans, nul doute que d’autres factions seront rapidement disponibles.

Avec un Heroes System Tactical Scale qui fonctionne à merveille et une licence riche telle que Warhammer 40 000, nul doute que Heroes of Black Reach sera un succès. Pas de montage et peinture sur figurine, une alternative idéale pour des parties courtes avec un champ de bataille et des armées prêts à l’emploi. Ce premier contact nous a fait une forte impression. Nous attendons qu’une chose : le mois de mai pour s’affronter avec la boite de base et les renforts, et vous donner notre avis complet !


Vous pouvez précommander dès maintenant la version complète sur le site dédié.

Auteur : Maxime C.
Publié le vendredi 23 mars 2018 à 09h00

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »