Critique du Jeu de société : Le défi des Schtroumpfs
Le défi des Schtroumpfs >

Critique du Jeu de société : Le défi des Schtroumpfs

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 26 août 2011 à 0830

« Schtroumpfe toi de là que je m'y mette ! »

Alors que les schtroumpfs schtroumpfent tranquillement dans leur village. Gargamel surgit de nulle part et tente d'attraper nos petits amis. Plus qu'une solution, se réfugier dans sa maison et malheur au plus lent !

Un matériel qui schtroumpfe bien...

Cette boîte modeste contient un matériel attirant avec les illustrations de Peyo et surtout huit figurines Schtroumpfs très ressemblantes aux personnages de la bande dessinée. Tout est fait pour que les jeunes joueurs s'immergent facilement dans ce monde merveilleux qu'est celui des Schtroumpfs.

Schtroumpfez vite de là, Gargamel arrive !

Les Schtroumpfs musicales...

La règle rappelle celle des chaises musicales, un jeu souvent pratiqué lors des anniversaires ou des mariages, sous une forme moins sportive, attablé autour d'un plateau de jeu. Le dernier schtroumpf qui échappe à Gargamel devient le Grand Schtroumpf, donc le gagnant.

Sur un parcours en boucle, avec des maisons champignons espacées entre deux et cinq cases, il faut quand Gargamel arrive au village se réfugier dans une maison. Comme il y a une maison de moins que de joueurs, le dernier schtroumpf se retrouve sans maison et donc est éliminé de la partie.

Le tour de jeu consiste à lancer le dé, soit on déplace un de ses deux schtroumpfs du nombre exact soit si la face avec Gargamel est tirée, on enlève un morceau (parmi trois) de la tanière de ce dernier. Quand l'ultime élément est ôté, la course pour rejoindre une maison (toujours grâce au dé) commence. Le dernier schtroumpf est éliminé. On replace les schtroumpfs restants sur le plateau, on enlève une maison, on reconstitue la tanière de Gargamel et on recommence.

Dans le village des Schtroumpfs, tout semble schtroumpfement normal...

C'est plutôt bien schtroumpfé...

Ce défi avec des règles simples et son matériel agréable réussit à embarquer petits et grands dans l'univers merveilleux de nos amis les schtroumpfs. Contrairement au film juste sorti (lire la critique), tout le monde s'amuse les quinze minutes que dure une partie. Certes, le principe d'élimination du dernier et la règle du « chacun pour soi » contrastent énormément avec l'esprit développé par Peyo dans les aventures de ces petits lutins bleus.

Le hasard l'emporte sur toute stratégie, le seul choix possible étant le déplacement d'un de ses deux schtroumpfs plutôt qu'un autre, une mince initiative. Le défi des schtroumpfs propose surtout de passer un moment sympathique avec ses enfants sur un petit jeu sans prétention et sans longueur inutile. On se laisse bercer par l'accessibilité de l'ensemble et son dynamisme préservé. Quand Gargamel s'invite inopportunément dans le village, une excitation plaisante naît de la crainte de ne pas rejoindre à temps une maison encore libre de tout occupant. On ne se prend pas la schtroumpf et les enfants en redemandent.

Un joli village très schtroumpf...

Le Défi des schtroumpfs schtroumpfe dans les jeux pour enfants accessibles et dynamiques et l'ensemble schtroumpfe correctement. Même si l'esprit de solidarité et d'entraide présent dans chacun des albums de Peyo n'est pas respecté, on se surprend à schtroumpfer ce défi et les enfants ( de moins de dix ans) le schtroumpfent avec gourmandise. Un jeu schtroumpfement surprenant et schtroumpfement bien ficelé. Une belle schtroumpf !

• Bien fichu.
  • Joli Matériel.
  • Simple et dynamique.

• Beaucoup de hasard.
  • Esprit de la BD pas respecté.
  • Écrire en schtroumpf.

Acheter Le défi des Schtroumpfs en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le défi des Schtroumpfs sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Schtroumpfs

En savoir plus sur l'oeuvre Les Schtroumpfs