Les Jeux Vidéo de la Semaine : Naruto, J-RPG et invasion extraterrreste au programme

Publié il y a 8 mois par Bastien L.

Les Jeux Vidéo de la Semaine : Naruto, J-RPG et invasion extraterrreste au programme : Sorties de la semaine 05 : Du 01/02 au 05/02

Sorties de la semaine 05 : Du 01/02 au 05/02

Si cette première semaine de février n'est pas la plus riche qui soit, les licences sont quand même bien présentes avec un penchant important pour la production japonaise. Cela n'empêche pas de retrouver un bon jeu d'invasion extraterrestre comme les Américains savent si bien le faire...

On démarre avec le projet indépendant Blitz Breaker à télécharger sur PC ce mardi. Ce jeu de plates-formes en pixel art vous fait contrôler un robot devant fuir une grande usine où les autres robots ne vous feront pas de cadeaux. La particularité du titre est le fait que votre personnage ne peut pas sauter. Il faudra se laisser tomber et utiliser le dash à bon escient... Un jeu édité et développé par les Canadiens de Boncho Games.

Autre projet indépendant à télécharger sur PC ce mardi, Sorcery! Parts 1 and 2. Cette compilation reprend un RPG dont les mécaniques et la narration sont très proches du JDR papier. Vous jouez un sorcier/guerrier qui doit se frayer un chemin dans une citée de voleurs à la recherche d'une couronne volée. Le jeu insiste sur la liberté des choix qui vous sont offert et qui influent grandement sur l'aventure changeant l'histoire en temps réel. De même les combats au tour par tour sentent bon les jets de dé. De plus le design général du titre semble être du papier animé. Une œuvre originale proposée par les Anglais de Inkle qui ont ici adapté les livres-jeux Sorcellerie ! De Steve Jackson parus dans les années 1980.

Passons en revue les inévitables portages de la semaine en commençant par celui du J-RPG culte Tales of Symphonia à télécharger sur PC ce mardi près de 12 ans après sa sortie sur GameCube. Le même jour, les possesseurs de PS4 et de Vita pourront télécharger le jeu d'aventure/jeu de rythme Crypt of the NecroDancer. Enfin, l'excellent Gravity Rush sort ce mercredi sur PS4 à un prix réduit et en version Remastered puisque le second arrivera cette année seulement sur cette console.
 

Une licence oubliée revient ce vendredi avec la sortie de Digimon Story : Cyber Sleuth sur PS4 et Vita (seulement en dématérialisé pour cette dernière). Trop souvent vue comme un ersatz de Pokémon dans nos contrées, lasaga Digimon s'est quand même créé un noyau dur de fans depuis sa création en 1997. Ce nouveau jeu vous met aux prises avec un dangereux groupes de hackers qui menacent l'univers virtuel du Digimonde. A vous de les arrêtez en enquêtant sur eux, en élevant et en entraînant vos Digimon tout en combattant grâce à un système de tour par tour. Une œuvre édité par Namco-Bandai et développée par les Japonais de Media Vision connus pour la série des Wild Arms.
 

On reste dans l'adaptation de licences venues du Japon avec la sortie de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 qui sur Xbox One, PS4 et PC (seulement en dématérialisé) ce vendredi. Ce jeu de combat se veut être la dernière version « Ultimate Ninja Storm » des aventures de Naruto qui conclut ici donc l'adaptation de l'histoire officielle de l'impétueux ninja de Konoha. Cet épisode propose encore une fois, plus de combattants, de meilleurs graphismes, des attaques dévastatrices et des modes multijoueur plus complets. Le titre est édité par Namco-Bandai et développé par les Japonais de CyberConnect2 qui ont développé la plupart des jeux de combat Naruto. Une édition collector est même de la partie avec une boîte en métal décorée d'artworks, un artbook, une illustration de Sasuke et surtout une figurine de Naruto.
 

Si vous êtes fan de Naruto et que vous n'avez pas la nouvelle génération de console, Namco-Bandai pense quand même à vous avec la sortie de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Collection qui est, comme son nom l'indique, une compilation comprenant les trois premiers épisodes de la saga Ultimate Ninja Storm. Bon après si vous les avez déjà...

Le J-RPG est aussi à l'honneur ce vendredi avec la sortie de The Legend of Legacy sur 3DS. Dans une ambiance héroic-fantasy sauce nippone, vous êtes à la tête d'un groupe d'aventuriers/explorateurs arrivant sur l'île mystérieuse d'Avalon cachant de grands secrets et surtout de magnifiques trésors. Très classique, ce RPG met en avant des combats au tour par tour et démontre encore une fois que la portable de Nintendo reste une terre d'accueil incontournable pour le genre. Nis America édite ce titre chez nous développé en collaboration par les studios Furyu et Grezzo (qui a souvent collaboré avec Nintendo sur la saga Zelda).

Les extraterrestres sont parmi nous ! Ils nous dominent même et c'est à nous de s'en débarrasser façon résistance dans XCOM 2 sortant ce vendredi sur PC. Suite du reboot XCOM : Enemy Unknown sorti ils y a quatre ans, le titre se base sur les excellents retours de la presse et des joueurs pour concocter une jeu d'action tactique encore plus riche. Alors que le premier épisode vous demandait de repousser des invasions, ce nouvel opus privilégie les attaques ciblées et surprises afin de montrer aux envahisseurs que les Humains restent les maîtres de la Terre. L'organisation XCOM devient donc une entité clandestine qui devra se développer, trouver de nouveaux moyens de se batte mais aussi faire des choix dans ses interventions au risque de perdre des alliés potentiels... Un opus qu'on espère encore plus riche et profond qui est l'œuvre des développeur du reboot, Firaxis Games, et édité par 2K Games.
 

On se quitte avec un hors-sujet et le très nerveux Max Payne 3. Sorti en 2012, le jeu était évidemment extrêmement attendu tant les deux premiers opus avaient été de véritables claques en termes de gameplay mais aussi de narration. Ce nouvel épisode plonge Max dans l'enfer des inégalités sociales du Brésil entre guerres de gangs des favelas et corruption généralisée des forces de l'ordre comme des politiques. Une plongée en enfer efficace et nerveuse à souhait qui offre un jeu d'action vraiment bien fait et une histoire sombre comme on aime portée par un anti-héros au final très attachant. Néanmoins, on peut regretter l'aspect trop dirigiste du titre et une histoire qui a parfois tendance à se caricaturer involontairement. Il reste aussi dommage que le gameplay ne soit pas forcément plus efficace et jouissif que les premiers épisodes. Une réussite qui ne parvient pas à égaler ses glorieux aînés malgré un développement concocté par Rockstar.
 

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »