75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Bifff 2015 : Les premières infos

Publié il y a 1 an par Richard B.

Bifff 2015 : Les premières infos : Hong Kong, Retro Kung Fu et le film de genre en Amérique Latine

Hong Kong, Retro Kung Fu et le film de genre en Amérique Latine

En attendant la liste complète des invités et des films du 33éme Festival international du film fantastique de Bruxelles qui devraient arriver aujourd'hui voici quelques informations pour nous mettre - gravement - en appétit !

Hong-Kong is back !
Fidèle de la première heure, le BIFFF a toujours gardé un œil attentif sur le cinéma HK. Cette année, à l’occasion du 50e anniversaire du HKETO (Hong Kong Economic and Trade Office) à Bruxelles, le BIFFF vous offre le meilleur de l’industrie cinématographique du célèbre ” port parfumé ” ! Et, petit bonus, le HKETO remettra également un prix spécial à l’un des lauréats de la compétition internationale, le Hong Kong Office Golden Jubilee Award .

> That Demon Within (Thriller de Dante Lam)
> The Midnight After (Fruit Chan)
> The Taking of Tiger Mountain (film d'aventure de Tsui Hark)

 

Blood Window
Alors là, fallait pas louper le coche ! L’année où le BIFFF lance son premier Marché du Film de Genre tout en mettant en exergue le cinoche argentin à travers son focus, il était tout simplement impensable de ne pas parler du Blood Window ! Kesako, nous direz-vous ? Eh bien, sous ses faux airs d’application gore de Microsoft se cache en fait le plus grand marché du film de genre en Amérique Latine. Indissociable désormais du Ventana Sur à Buenos Aires, le Blood Window est tout simplement le cousin de notre marché de coproduction Frontières, tout en assurant la promotion d’œuvres sud-américaines en postproduction. Après un long périple au bout du monde, le BIFFF revient avec quelques échantillons bien relevés, où la peur se nomme “el miedo”…

> The House at the End of Time (Venezuela)
> The Incident (Mexique)
> México Bárbaro (Mexique)
> Honeymoon (Mexique)
> El Ardor (Western - Argentine)
> The Stranger (Chili)

 

I’m a Seoul Man
Encore très confidentiel jusque dans les années 80, le cinéma coréen a vite rattrapé son retard avec sa nouvelle vague de réalisateurs talentueux (dont le tiercé gagnant composé de Park Chan-wook, Kim Ki-duk et Bong Joon-ho), faisant du Pays du Matin Calme l’un des seuls au monde dont le cinoche fait maison peut rivaliser avec les grosses machines américaines ! Cela fait désormais une dizaine d’années que le BIFFF promeut avec enthousiasme une production tout simplement hors normes, qui est désormais un gage évident de qualité !

> No Tears for the dead (Drame/Action)
> The Target (Thriller/Action)
> The Terror Live (Thriller/Action)
> Sea Fog (Drame)
> The Admiral (Aventure/Guerre)
> The Divine Move (Drame)
> One on One (Drame)
> A Hard Day (Thriller)

 

Retro Kung Fu
Hong Kong et le cinoche kung fu, c’est un peu comme le stoemp carottes et la Belgique : c’est indissociable ! Popularisé dans les années 70 grâce à des as de la tatane tels que Bruce Lee, Jackie Chan ou Sammo Hung, et relifté à travers le wu xia pan cher à Tsui Hark, le genre est vite devenu culte et reconnu au niveau mondial : les 4 Oscars de Tigre et Dragon en sont la preuve la plus flagrante. Alors que sa suite est prévue pour cette année, le BIFFF en profite pour organiser une petite rétrospective de classiques incontournables pour tout amoureux de la baston qui se respecte !

 

Masterclass
La masterclass Synthésis workshop revient en 2015 avec trois thèmes principaux : George Lucas, Pixar et … Vous.

Synthesis workshop est un événement qui explique de manière interactive ce que sont les effets spéciaux numériques. Jean-Yves Arboit en est l’orateur principal. Il officiera cette année sur deux journées.

La première journée expliquera les différentes étapes qui composent la réalisation d’un plan truqué à 100%. Etape par étape, de la feuille vierge jusqu’au produit final, Jean-Yves montrera la facilité, l’accessibilité, la performance et surtout le potentiel d’expression artistique que recèlent ces techniques. Cette masterclass s’articulera autour des travaux de George Lucas et de Pixar et montrera comment vous en inspirer pour vos propres productions.

La deuxième journée comportera deux parties. L’une expliquera de manière pratique comment on peut réaliser son film seul, avec peu de moyens et avec des logiciels accessibles à tous. La seconde sera un forum ouvert qui s’articulera autour de la projection d’un court métrage entièrement truqué et de son making off. Au menu un Q&A sur toutes les étapes de réalisation de ce film. Un film expliqué de A à Z !

En bonus un ancien étudiant devenu pro viendra partager son expérience et expliquer les premiers pas qui mènent de la sortie des bancs de l’école à une carrière dans l’industrie du cinéma.

Enfin, l’équipe de synthésis workshop sera présente durant tout le festival dans l’espace ” village”, à votre disposition afin de vous fournir conseils et supports pour la réalisation de vos plans truqués que ce soit pour un premier film, financé ou non.

Pour clôturer ce premier tour d'horizon sachez que des films comme : «Starry Eyes» (compétition internationale), «El Niño» (compétition thriller) et «Être» (hors compétition) ou enfin «Big Game», de Jalmari Helander, avec Samuel L. Jackson, clôturera le festival. Bref, nous salivons, pas vous ?

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »