75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Entretien avec un zombie... et un réalisateur

Publié il y a 3 ans par Richard B.

Découvrez le court-métrage de Olivier Chateau

Ce soir, le site DaillyMotion vient de mettre en une le court métrage Entretien avec un zombie écrit et réalisé par Olivier Chateau. Nous avons donc profité de cette occasion, d'une part pour vous faire découvrir ce fameux entretien - particulièrement spécial - puis, en parallèle, une autre entrevue, mais cette fois avec le réalisateur de cette vidéo.


Entretien avec un zombie par chaldier2000

- Qu'est-ce qui t'a donné l'idée de faire un court-métrage autour d'une interview d'un Zombie et de son dresseur ?

Tout simplement le fait que cela n’ait jamais été fait. Et d’imaginer une interview d’un zombie m’a toujours fait rire. L’imaginer assis sur son fauteuil à répondre aux questions du journaliste rend la situation tellement improbable qu’elle me faisait rire rien qu’en l’imaginant. Quant au dresseur, je ne voulais pas qu’un zombie seul soit interviewé. Je trouvais ça drôle d’avoir l’autre point de vue (celui des humains).

- Est-ce facile de faire un film de Zombies de nos jours tout en innovant ?

En fait, au départ, je n’ai pas eu l’idée de faire un film sur des zombies, mais de faire un film sur l’interview d’un zombie. Je ne pense pas innover de quelque manière que ce soit, j’ai même « cassé » certaines règles autour du mort-vivant dans ce court (comme un zombie qui parle dans sa langue ; le fait de le frapper fort sur la tête pour qu’il s’endorme, etc). J’ai juste donné une nouvelle approche d’un film autour de zombies en prenant des libertés. Mais ceci reste un court, dur de le penser en long-métrage.

Olivier Chateau

- Pourquoi rendre celui-ci désormais disponible via Dailymotion et donc visible de tous ?

Ce film a été diffusé en télé durant l’année 2012 sur la chaîne Ciné + Frisson. Une fois ses « obligations » télévisées terminées, il était donc libre de tous droits et j’ai décidé de le mettre sur le net, car j’estime cela comme une nouvelle vie. Internet, pour moi, est une mine de trésors, et il y a grandement sa place. Nous sommes dans un métier où nous avons besoin d’expositions, et à ce titre Internet est parfait pour nous. De plus, j’avais très envie d’élargir le public pour ce film et qu’un maximum de gens puissent le voir.

- En 2008 tu as réalisé le long-métrage Alysum, quel souvenir tu en gardes et sais-tu si une édition DVD zone 2 arrivera dans un avenir proche ?

J’en garde d’excellents souvenirs ! Un premier long-métrage est forcément une grande étape dans la vie d’un réalisateur. Ce film, n’ayant pas un gros budget, n’a pas été simple à voir le jour. Mais l’équipe et le casting qui m’accompagnaient étaient vraiment top ! Cela fait très promo ce que je dis, mais c’est la vérité. On a tous passé 3 semaines dans une forêt au mois de mai avec un super soleil, cela rapproche forcément les gens.

Quant au DVD, il est sorti dans de nombreux pays. Pour la France, cela est un peu plus compliqué. Au départ, on avait envie (avec le producteur) de le sortir nous-mêmes afin de mieux « contrôler » sa sortie. Mais cela s’avérait plus dur que prévu (surtout au moment où les ventes de DVD se cassaient la figure). Nous avons donc opté pour une sortie en VOD (sur certaines plateformes). Mais bon, je ne désespère pas le sortir un jour en DVD chez nous (ou en bonus dans le DVD de mon prochain film, lol).

- Je sais que tu travail sur quelques projets peux-tu nous parler de quelques-uns ou est-il trop tôt ?

Je travaille sur plusieurs autres projets. Un projet de long-métrage en France, et un autre aux USA. Quant aux zombies, à la suite de ce court-métrage, j’ai rencontré plusieurs productions qui souhaitaient travailler avec moi. J’ai signé chez l’une d’entre elles (Save Ferris) pour co-écrire et réaliser une série autour des zombies (dans le même type d’humour que le court). On espère que celle-ci verra le jour en 2014. Affaire à suivre…

Olivier Chateau

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »