Rétrospective 2012 de Scifi-Universe

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Octobre...

Retrospective 2012 sur Scifi-universe, avec une petites revues des reportages exclusifs et un florilège des oeuvres que nous avons aimé...

 

Reportages SFU :

Cinéma :

  • Table Ronde avec Scott Derrikson, pour Sinister : Le 7 novembre prochain, vous pourrez découvrir dans vos salles le fameux Sinister, produit par Jason Blum (producteur de la franchise Paranormal Activity ou encore de Insidious) et réalisé par Scott Derrickson. Un Scott Derrickson que nous avons eu la chance de rencontrer avec deux autres sites lors d'une table ronde dans laquelle le réalisateur nous évoque sa collaboration avec Ethan Hawke, ou encore avec le monteur Frédéric Thoraval.
  • Conférence de presse de Tim Burton, pour Frankenweenie : Cinq mois après Dark Shadows , Tim Burton revient avec « Frankenweenie » un film d’animation en stop motion qui renoue avec le passé du réalisateur, celui-ci étant à l'origine un court-métrage "live" tourné en 1984 avec Barret Oliver qui avait interprété la même année le jeune Bastien de L'histoire sans fin. La semaine dernière Tim Burton était donc venu faire la promotion de son dernier bébé, certainement son projet le plus personnel depuis Ed Wood.

 

Jeux :

  • Entretien avec Maître Sinh, pour Narrativiste Editions : Effet de mode ou nouvelle manière de jouer au jeu de rôle, le débat autour des jeux dits "narrativistes" est lancé. Autour de ces jeux qui cassent le format habituel des jeux de rôle, quelques structures se sont montées pour les promouvoir sur le marché français. Narrativiste.eu a été la première a être créée spécifiquement pour, autour de produits aussi divers que Lacuna ou Le comité pour l'exploration des mystères. Maitre Sinh, chef d'orchestre de Narrativiste.eu, a eu la gentillesse de répondre à nos questions pour nous présenter le narrativisme, les produits dérivés ainsi que l'engouement autour de ce phénomène.

 

Bande-dessinée :

  • Rencontre avec Eric Cobeyran : Nous avons eu la chance de rencontrer Eric Corbeyran pendant le festival de la bande dessinée Delcourt/Soleil 2012 à Bercy Village, qui avait eu lieu du 21 au 23 septembre. D'une très grande gentillesse, le scénariste a bien voulu répondre à nos multiples questions. Mais voilà, Corbeyran n'a pas écrit qu'une histoire, très loin de là, du coup nous avions plus de 45 minutes d'entretien passionnant avec l'auteur. Nous avons décidé de sectionner cette interview en plusieurs parties et la distiller toute cette semaine.
  • Rencontre avec Patrick Sobral, auteur des Légendaires : En septembre dernier, durant le festival Delcourt/Soleil de Bercy Village, nous avons pu rencontrer et nous entretenir avec Patrick Sobral, auteurs des très populaires Légendaires. L'air de rien l'auteur vient de sortir le quinzième tome ce 24 octobre et supervisé cette même année une série spin off avec Les Légendaires - Origines.

 

Jeux vidéo :

  • Interview avec Jake Solomon, lead designer de XCOM - Enemy Unknown : Jake Solomon, lead designer de la nouvelle version d'XCOM, sortie il y a peu, a pris le temps de répondre à quelques questions par mail. Cela fait un moment qu'il travaille dans l'industrie du jeu vidéo et plus précisément pour la série Civilization. XCOM : Enemy Unknown est la première aventure dans un autre univers du studio depuis un long moment. Cet entretien a été réalisé avant la sortie française du jeu.

 

 


Un film, un livre, une BD, un jeu, qu'est ce qui a plu à la rédaction de scifi-universe en octobre 2012 ?


Insensibles

Si "insensibles" a la malchance d’exploiter une thématique et un visuel qui ne semblent pas foncièrement nouveaux, évoquant ainsi quelques-uns de ses aînés espagnols, il a cet avantage de traiter cela avec une belle maîtrise et, surtout, d’imposer une certaine personnalité, l’envie de raconter une histoire profonde, avec beaucoup de sensibilité. Si vous aimez des films comme l'échine du diable ou le labyrinthe de pan (il faudrait être difficile pour ne pas aimer), il y a forte chance que vous ne restiez pas insensible au film de Juan Carlos Medina.

Lire la critique complète

 

La Maison des Derviches

Plonger dans un roman d'Ian McDonald est toujours à la fois difficile et fascinant. Il est capable d'imaginer et décrire un futur plausible et d'une certaine manière terrifiant tellement il semble proche. Même si l'on est loin de l'Inde du Fleuve des dieux, les thèmes y sont proches, notamment celui de la religion au coeur des débats. Après les récents évènements, ce futur est dors et déjà notre présent.

Lire la critique complète

 

Sillage tome 15 : Chasse gardée

De toute évidence, devenus fans de Sillage, chaque année nous aimons à retrouver les nouvelles aventures de la très charismatique Nävis. Pour le reste, en toute logique, certaines aventures amènent plus de plaisir que d'autres. Ici, en rapport à cette échelle de plaisir, l’on se situe quasiment au plus haut, avec l'impression d'obtenir dans ce quinzième tome le meilleur de Jean David Morvan et de Philippe Buchet. Captivant de bout en bout. Vous pouvez aussi relire les précédents tomes et vous plonger ensuite dans cette aventure, histoire d’en apprécier toute la saveur.

Lire la critique complète

 

String railway version collector

Cette version limitée garde toutes les qualités de son aîné sans changer un iota des règles, uniquement les illustrations changent et se transposent dans un univers onirique, la Cité des Nuages. On retrouve cet astucieux jeu de trains avec plaisir et sans aucune lassitude. Un bel objet ludique !

Lire la critique complète

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »