75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

NIFFF 2012: Invités, Jury et conférences!

Publié il y a 4 ans par Richard B.

Découvrez tous les invités du festival de Neuchâtel.

La 12ème édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (du 6 au 14 juillet) est annoncé comme glamour, subversive et rock’n’roll. Après la présentation du programme complet, voici un survol des différentes personnalités qui feront vivre le festival grâce à leurs dernières créations, leurs chefs-d’œuvre cultissimes et des conférences qui feront découvrir au public la face cachée des images digitales et du marketing viral.

Jury international
L'Américain Jeff Lieberman, réalisateur adulé par les aficionados de slashers underground – qui présentera trois de ses classiques à découvrir au programme - mènera un jury aux personnalités contrastées. A commencer par la jeune actrice allemande Jennifer Ulrich, propulsée sur le devant de la scène grâce notamment aux deux films de Dennis Gansel La Vague (2008) et Nous sommes la Nuit (2010), et qui figure également au générique de 205 Room of Fear, présenté au NIFFF dans la section Ultra Movies. Pour les épauler, le Britannique David Pirie, scénariste, producteur et critique, auteur d’une étude sur le cinéma d’horreur anglais et de la stupéfiante série Murderland ; le Suédois Lars Diurlin, jeune Président du LIFFF - Festival International du Film Fantastique de Lund - et le réalisateur français Alexandre Courtès, ancien graphiste et vidéaste, qui présente par ailleurs au festival The Incident, son premier long métrage (Ultra Movies). Ils auront la lourde tâche de départager des longs métrages aux origines aussi variées que l’Inde, les USA, l’Irlande, le Canada, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et la Lituanie.

Les invités
Qui pourrait, mieux que les réalisateurs, producteurs et acteurs eux-mêmes, présenter les films de la programmation 2012? Le NIFFF accueille ainsi plus de cinquante invités parmi lesquels une vingtaine de réalisateurs et deux réalisatrices, dont l’indienne Shalini Usha Nair, qui proposera, en Compétition internationale, Akam (d'après le festival, film à ne manquer sous aucun prétexte). Toujours dans la Compétition, les réalisateurs américains Justin Benson et Aaron Moorhead seront présents pour défendre Resolution, tandis que l’Irlandais Ciarán Foy présentera Citadel. Flip Van Der Kuil & Steffen Haars, les deux réalisateurs hollandais à l’origine du délirant New Kids Nitro investiront la ville avec leurs trois acteurs principaux: Wesley van Gaalen, Tim Haars, et Huub Smit. L’Italien Jonathan Zarantonello sera également présent à Neuchâtel pour accompagner son thriller The Butterfly Room. Superviseur des effets spéciaux de The Flying Swords of Dragon Gate 3D, le Shanghaïen Frankie Chung animera une conférence dans le cadre du Symposium Imaging the Future et présentera le film dans la section Films of the Third Kind. Dans la même section, le stupéfiant réalisateur italien Marco Manetti offrira l'angoissant Paura 3D en première mondiale. Autre monstre sacré présent à Neuchâtel, le Sud-Coréen Kang Je-gyu dévoilera My Way, sa somptueuse fresque guerrière dans la section New Cinema from Asia. Dans le cadre de la rétrospective P.O.V., la jeune épouse fâchée de [Rec3 : Génesis] , l'actrice espagnole Leticia Dolera, honorera le festival de sa présence, accompagnée du réalisateur du film, Paco Plaza. Pionnier du genre, l’Italien Ruggero Deodato, est de retour au NIFFF avec Cannibal Holocaust en version non censurée et l’Américain Oren Peli représentera la nouvelle génération, avec son explosif Paranormal Activity. Glenn Withrow, figure emblématique du New Hollywood ayant tourné dans 5 films de Coppola, se déplacera à Neuchâtel pour la Première européenne de son film The Mooring (Ultra Movies) accompagné de Hallie et de leur fille Ivy Alice, respectivement actrice, productrice et co-scénariste du film. Dans la même section, Alex Chandon dont le premier long métrage Cradle of Fear avait marqué les esprits, présentera en première suisse Inbred, petite perle de gore à l’anglaise. La présence de plusieurs réalisateurs suisses dans la compétition SSA/Suissimage ponctuera également le festival avec notamment Michael Steiner, chef de file d’un cinéma suisse en plein essor comme le prouve le succès en 2010 de Sennentuntschi (Curse Of The Alps) interprété par Carlos Leal.

 

Les conférences
En parallèle au Festival, le NIFFF aura le plaisir d’accueillir Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal, pour une présentation de son travail et une séance de dédicace, dans le cadre des rencontres littéraires. A découvrir absolument lors du Symposium de l’ITF, le duo de créateur de jeux indé (Tale of Tales) Michael Samyn & Auriea Harvey, ainsi que Michael Fink, grand maître des effets visuels, qui présentera en exclusivité son travail allant de Blade Runner (1982) à Tron : l'héritage (2010). La conférence P.O.V. –Point of View permettra aux spécialistes du marketing digital Philippe Weibel (Trapped), Pekka Ollula (Iron Sky), Florian Couret Ginoux et Ulysse Meridjen (Attila Marcel) de présenter le nouveau visage du marketing 2.0. Pour clore, Alain Boillat, professeur à l’Université de Lausanne en Histoire et esthétique du cinéma, proposera une conférence très attendue intitulée « Found footage : effet(s) de réel, réalité de l’effroi ».

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »