Festival Hallucinations Collectives du 4 au 9 Avril

Publié il y a 4 ans par Richard B.

Sous l'ombre de Philip K. Dick

23 longs métrages dont 11 avant-premières, 12 courts-métrages, un concert, une expo, lecture publiques & table ronde, une dizaine d'invités, un jury et un prix Hallucinations Collectives : Zonebis est de retour avec le festival Hallucinations Collectives haut en couleurs.

Depuis cinq ans, l'association Zonebis n'a eu de cesse de faire découvrir au public lyonnais des films décalés, inédits, rares et toujours singuliers. Cette année ne transige pas à la règle et le cinéma Comoedia est encore une fois occupé, du 4 au 9 avril 2012, par des cinéphiles de tous horizons.

Philip K Dick, dont l'ombre planera durant cette semaine, est la figure centrale de l'évènement : un concert en entrée libre (2080 - Richard Pinhas & Noël Akchoté), une exposition (à l'Espace rencontre du Comoedia), tables rondes et lectures publiques lui sont consacrées ainsi que la projection de Total Recall, célèbre adaptation cinématographique d'une de ses oeuvres.

Un jury, composé de 4 personnalités du monde du cinéma (dont Nicolas Boukhrief) tranchera parmi 11 films en avant-premières dont les très attendus The Raid en présence de son réalisateur, Red State, le bouleversant Babycall (Grand Prix de Gerardmer) ainsi que 12 courts-métrages en compétition. Pour rappel, le prix Hallucinations Collectives 2011 avait été remis à Balada Triste du réalisateur espagnol  Álex De La Iglesia.

La traditionnelle rétrospective est consacrée au réalisateur culte Richard Stanley - l'occasion de redécouvrir, en sa présence, quelques unes de ses pièces majeures (Hardware, Dust Devil ...).

La thématique Belgique Interdite vous entraînera dans un parcours dont vous ne resortirez pas indemne, à la découverte de chefs d'oeuvres tels que Les lèvres rouges de Kümel, Ultranova de Bouli Lanners, Vase de Noces de Thierry Zeno ou encore Crazy Love de Dominique Deruddere.

Les films programmés au Cabinet de curiosité seront l'occasion, une nouvelle fois, de découvrir des inédits & autres raretés, véritables pépites cinématographiques : Schizophrenia de Gérald Kargl, dont Gaspard Noé dit que c'est son film "fétiche", The image de Radley Metzger ou encore La Belle et la Bête de Juraj Herz.

Enfin, les enfants ne seront pas en reste puisqu'ils pourront emmener leurs parents voir Le fil de la vie, film de marionnettes - film touchant et poétique.

 

Affiche

Le jury :

Nicolas Boukhrief - ex-rédacteur en chef de Starfix, réalisateur & scénariste
Fausto Fasulo - Rédacteur en chef de Mad Movies,
Julien Bodivit - Directeur du Lausanne Underground Film Festival (LUFF),
Jean-Pierre Bouyxou - journaliste, acteur, réalisateur, scénariste & bien plus encore


Les invités :

Gareth Evans, réalisateur pour The Raid
Richard Stanley - rétrospective à son honneur; réalisateur
Alexandre Courtès - réalisateur pour The Incident
Thierry Zéno - réalisateur, pour Vase de Noces (thématique Belgique Interdite)
Aurélien Lemant - essayiste, pour Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique aux éditions Le Feu Sacré
Pacôme Thiellement - essayiste, intervenant pour la table ronde
F.J. Ossang - réalisateur, poète, pour Hiver sur les continents cernés, aux éditions Le Feu Sacré

Informations pratiques :

Concert dimanche 1er avril à 19h00 - 2080, Richard Pinhas & Noël Akchoté : Périscope, 13 rue Delandine, 69002 Lyon
Table Ronde "Philip K. Dick : la carte est le territoire", lundi 2 avril 2012 de 18h à 20h00 - Tasse Livre, 38 rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
Lecture publique mardi 3 avril 2012 à 19h00 "Aurélien Lemant lit Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique" - Bal des Ardents, 17 rue Neuve, 69001
Exposition "Flushdelay" (Mexique), le mercredi 4 avril 2012 à 18h00 - Vernissage à l'espace rencontre du Comoedia

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Philip K. Dick, excellent!
    Parti trop tôt. Toute son œuvre n'est pas génial, par contre un bon paquet de chef d’œuvre à mettre dans les mains de la nouvelle génération.(Ubik, le dieu venu du centaure,Le maître du haut château...)
    Christophe46, le 16 mars 2012 18:00