Jeux Vidéo : Sorties de la semaine 8

Publié il y a 4 ans par Bastien L.

PS Vita en approche !

Nous avons ici, à n'en pas douter, une des semaines les plus importante de cette année vidéoludique. Tout simplement parce que sort mercredi la PlayStation Vita, la nouvelle portable de Sony. Mais aussi parce que les sorties sur autres supports sont tout aussi intéressantes.

Mais avant de nous attardez sur cette nouvelle console, débutons avec les sorties dématérialisée du mercredi. Et on commence avec Alan Wake's American Nightmare sortant pour le XBLA. Si vous êtes fan d'Alan Wake, sachez que ce troisième DLC se déroulera dans une série créée par l'écrivain, à savoir la Zone X. En plus d'un mode campagne annoncé comme consistant, on pourra aussi s'adonner aux joies des joutes multijoueur. Microsoft soigne son exclusivité toujours développée par les Finlandais de Remedy.



Après cette petite mise en bouche, passons à la sortie de la PlayStation Vita. Si son prix de 250 (ou 300) euros vous laisse sur la paille pour acheter un jeu, sachez que Sony a prévu de quoi s'occuper en attendant la prochaine paye. Il s'agit d'abord de Super Stardust Delta à télécharger le jour de la sortie de la console. Il s'agit encore une fois d'un shoot'em up nerveux se déroulant autour de planète donc sans scrolling. Sony reste à l'édition des suites du remake de Stardust dont les Finlandais de Housemarque sont toujours les maîtres.

Toujours dans le line-up dématérialisé de ce mercredi, vous pourrez aussi vous essayez à Escape Plan. Ce jeu atypique est assez proche dans l'esprit d'un Limbo avec des énigmes dans un monde noir et blanc. Et surtout une ambiance assez mature mais cherchant plus du côté de l'absurde que du glauque. Sony édite encore ce projet qui est le premier jeu des Américains de Fun Bits Interactive.

On passe enfin au line-up boîte de la portable avec d'abord les exclusivités. Démarrons donc avec Army Corps of Hell qui est une sorte de jeu d'action avec un peu de stratégie. Vous dirigez l'armée du Maître des Enfers en contrôlant des petites créatures à la Pikmin mais pour des joutes sanglantes. Cette nouvelle licence est éditée par Square Enix et développé par les Japonais d'Enterphere.



Cette nouvelle portable accueille aussi dès ses débuts un série mythique du Beat'em all avec Dynasty Warriors Next. Ce jeu ne semble pas révolutionner la série mais il pourra plaire à ses fans car Tecmo Koei semble avoir donné les moyens à Omerga Force, le studio d'origine, pour peaufiner son titre.

Et comme il faut toujours une vitrine un peu technique et accessible à chaque nouvelle console, parlons un peu de Little Deviants. Il s'agit d'une compilation de mini-jeux où l'on contrôle des petites créatures permettant de rendre compte des deux surfaces tactiles, de la réalité augmentée et de la puissance de la console... Sony est bien sûr derrière ce jeu des Britanniques de BigBig Studios connus pour la série Pursuit Force.

Autre jeu de chez Sony qui permettra une bonne utilisation des capacités de la console mais plus axé multijoueur : ModNation Racers : Road Trip. Ce jeu de kart laissant une grande part à la créativité des joueurs, à l'image de LittleBigPlanet, où les surfaces tactiles pourront vous aider à modéliser vos circuits. Et c'est le studio Sony de San Diego qui est derrière le jeu, eux qui s'étaient déjà occupés de la version PSP de ModNation Racers.

Poursuivons avec du titre un peu plus gamer avec Ryu Hayabusa venant se battre sur Vita ! Ninja Gaiden Sigma Plus adaptera les caractéristiques de la série aux possibilités de la console, du sanglant en perspective pour Tecmo Koei et le développeur nippon d'origine, Team Ninja. En attendant Ninja Gaiden 3 pour le mois prochain.



Encore une licence dont la Vita peut permettre un bon boulversement dans sa jouabilité. Il s'agit de Touch My Katamari qui cache derrière un titre au sous-entendu grivois, une licence qui poursuit bien son petit bonhomme de chemin depuis des années. Namco peut espérer que le tactile permettra à sa boule d'être encore plus maniable et drôle à faire grossir. Je vous avais prévenu pour les sous-entendus...

Mais le vrai morceau du chef de ce line-up, le titre annoncé comme une véritable vitrine technique de la console est Uncharted : Golden Abyss. Cette aventure inédite de Nathan Drake se déroule avant ses aventures PS3 et nous promet des sensations identiques. Et les premiers retours sur le jeu sont plutôt positifs montrant que le pari de Sony Bend (beaucoup de Syphon Filter à leur actif) est en passe de réussir.



Et que serait une nouvelle console Sony sans son WipeOut ? Wipeout 2048 est aussi là pour montrer que quoi cette nouvelle portable est capable avec rien de mieux que le studio Sony de Liverpool pour relever le défi. Les fans de course futuristes sur fond de musique électronique seront donc encore une fois servis !



Passons ensuite en vrac au sorties Vita de jeux déjà sorties sur d'autres consoles. Et c'est d'abord UbiSoft qui se distingue se mercredi avec les arrivées du action-RPG de Gameloft Dungeon Hunter : Alliance d'une part. Mais surtout de l'excellent Rayman Origins dont s'est occupé son studio de Montreuil. Capcom édite quant à lui sa version portable de Ultimate Marvel vs Capcom 3 développée en interne.

Et ça ne sera pas le seul jeu de baston du line-up puisque BlazBlue s'invite aussi à la fête. L'épisode Continuum Shift Extend arrive aussi ce mercredi sur Vita, PS3 et 360. Il s'agit d'une version ultime de Continuum Shift II avec plus de personnages mais aussi une nouvelle trame pour chaque personnage afin de bien renouveler pour les fans. Koch Media édite chez nous ce jeu des spécialistes japonais ARC System Works. A noter une édition collector pour les trois versions comprenant une BO et des esquisses.

Dernière sortie de cette journée bien chargée mettant encore une fois Sony en avant. Il s'agit de Jak and Daxter Trilogy mettant à l'honneur les trois excellents premiers titres PS2 de Naughty Dog. Les amoureux d'action/plates-formes étant passés à côté doivent se jeter sur ces petits bijours des créateurs de Crash Bandicoot et d'Uncharted.

On passe enfin à jeudi avec la sortie de Syndicate sur PC, 360 et PS3. Il s'agit d'un reboot de la série éponyme démarrée en 1993. Il prend la tournure d'un FPS se déroulant dans un univers cyberpunk avec son lot d'action, de technologies futuristes et de modifications cybernétiques. Le jeu édité par Electornic Arts semble enchaîner les points communs avec Deus Ex : Human Revolution en s'éloignant de l'esprit de la licence originale de Bullfrog. En tout cas le jeu est l'œuvre des Suédois de Starbreeze qui sont responsable du très sympathique The Darkness mais aussi des adaptations de Pitch Black.



Restons dans un univers futuriste avec la sortie ce vendredi de Binary Domain sur 360 et PS3. Cette approche futuriste reprend le thème de la guerre robotique avec un soulèvement des machines contre leurs créateurs qu'on devra endiguer dans ce TPS plutôt nerveux. Il s'agit d'un projet interne de Sega avec son studio SC1 dirigé par le créateur de la saga des Yakuza.



Nintendo sera aussi de la partie cette semaine puisque la compagnie édite The Last Story sur sa, pas encore défunte, Wii. Il s'agit d'un J-RPG assez classique dans son histoire mais qui lorgne un peu vers l'action avec des combats en temps réel dynamiques. Et on sait que depuis Xenoblade Chronicles, cette console est capable d'accueillir de grands RPG. D'autant plus que ce jeu de Mistwalker est dirigé par le créateur de la série des Final Fantasy. Du haut-niveau donc. L'édition collector prévue prévoit un artbook et des extraits de la BO du jeu.



Dernière sortie de la semaine, l'allumé Asura's Wrath compte lâcher toute sa rage sur 360 et PS3. Cette nouvelle licence est à mi-chemin entre le jeu de combat et le beat'em all. La démo présente depuis un moment sur les plateformes de téléchargement montrait un jeu misant beaucoup sur sa mise en scène avec beaucoup de QTE. Le tout se faisait avec une certaine ambition pour raconter la vengeance sanglante du héros au milieu de divinités asiatiques. Capcom est à l'édition de ce jeu de CyberConnect 2 qui a fait beaucoup de jeux Naruto.



Pour terminer cette très longue volée sous le signe de Sony, les fidèles du PSN ont pu voir que des jeux PS2 débarquaient enfin en téléchargement. Si le prix de 10 euros peut sembler un peu cher pour des adaptations Disney de mauvaise réputation, retrouver des raretés telles que God Hand peut augurer de bonnes surprises.

 

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »