75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

La Première leçon du Sorcier ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman La Première leçon du Sorcier

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • 79

    La critique de Lujayne M. : Vivement la suite !

    Un roman qui fait date, bien que certaines choses ne se devinent un peu trop aisément (certaines dès le début du livre, d'ailleurs...). Ce qui est frappant dans ce livre, c'est la violence (on pourrait même dire le "gore") de certaines scènes, qui détonnent dans l'univers plutôt "soft" de la fantasy... Mais l'auteur nous emmène dans un voyage envoutant qu'on finit toujours trop tôt ! Vivement la suite !
    Quelques infos complémentaires : ce livre était précedemment sorti en format poche, en 2 tomes (introuvables depuis longtemps) et avec une autre traduction. Cette présente édition rassemble les deux tomes (bon, d'accord, quand comme moi on n'avait que le premier tome de l'édition précédente et que pour avoir la suite il faut racheter la totalité en grand format pour avoir la suite, c'est un peu rageant...), et franchement la traduction est bien meilleure... et bien plus complète ! C'est bien simple, quand j'ai relu la partie que je connaissais déjà, j'ai cru lire un nouveau livre ! Pour ceux qui auront bien aimé, en attendant la suite, promise l'année prochaine, lisez donc le recueil "Légendes" de J'ai Lu... une nouvelle se passe dans cette unvers, et c'est d'ailleurs elle qui m'a poussée à lire le reste !

  • 75

    La critique de Nicolas L. : Une première leçon plutôt convaincante

    La première Leçon du sorcier est un roman coupé en deux par la nature même de son style et de son contenu. La première est naïve, pas foncièrement mauvaise, mais cruellement banale et plombée par une omniprésente amourette adolescente. La deuxième est nettement plus enlevée, dramatique, adulte, et finalement passionnante. Deux aspects contradictoires qui amènent à un final spectaculaire (avec quelques clichés du style « Je suis ton père, Luke »), un dénouement qui donne vraiment envie de continuer l’aventure.


    Lire la critique complète de La Première leçon du Sorcier par Nicolas L.

Donnez votre avis sur le roman La Première leçon du Sorcier

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (25)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90
    l'épée de vérité... ou comment se servir de la furie qui sommeil en chacun de nous... ici pas de bien et pas de mal, juste saisir le sens du mot vérité ou Zeddicus excelle pour nous le faire comprendre... prenez un brin de la trilogie de l'anneau, un peu d'occultisme, de l'héorisme en concentré et quelques personnages attachants, secouez le tout et laissez reposez quelques siècles et vous vous retrouverez avec une leçon du vieux sorcier qui vous fera réfléchir et surtout réver pendant de trop courtes heures. Vivement la suite...
    ash
    le 14 juillet 2003 15h17
  • 80
    Franchement, et je le dis sans arrière pensée, ce roman est un des meilleurs roman de fantasy que j'ai lu. L'histoire est bien ficelée, assez rythmée et l'auteur ne s'encombre pas de longues descriptions comme on peut en trouver dans de trop nombreux romans. L'histoire met en scène un unique héros: Richard Cypher, et bien sûr aidé par ses amis. Ce roman s'inscrit donc dans une optique différente du seigneur des anneaux de Tolkien où celui ci mettait en place une communauté de héros. Par contre, ce roman reste loin derrière le seigneur des anneaux et je pense que ceux qui feront la comparaison auraient un mauvais jugement. D'ailleurs peut-on faire mieux que Tolkien? J'en doute... Il n'en reste pas moins que j'attend la suite de La Première Leçon du Sorcier avec impatience... (J'ai trop la flemme pour la lire en anglais!)
    Manwel
    le 5 septembre 2003 06h06
  • 90
    Goodkind ? Il ya quelques temps je ne connaissais pas. Puis par un prompt hasard, La Première leçon du sorcier est apparu dans mes mains. Je lis. Je lis. Je n'en dors plus.

    C'est tout simplement bon. On devine certes mais on se prend au jeu. C'est assez complet et bine moins frsutrant que Harry Potter...

    La suite est arrivée, bien sûre qu'elle est à dévorer elle aussi...

    Goodkind enchante, charme, satisfait. La violence parfois s'oublie et je crois que certains auteurs ont fait pire que lui. Même cela rajoute du piment, de l'attraction, de la fascination.

    Le méchant est beau en plus...

    C'est un livre parfait qui m'a initié à la fantasy anglaise. Vraiment on passe un bon moment...

    Merci, Mr Gookind.
    pat06
    le 3 novembre 2003 13h47
  • -
    Que d' émotion....J' en pleurerais presque...Je ne jurais que par l' assassin royal de robin hobb et les chroniques de Krondor de raymond Feist.Aujourd' hui c' est l' Epée de Vérité......Incroyable.....Que d' émotion...C' est tout ce que j' ai dire...
    Le Sourcier
    le 3 décembre 2003 06h00
  • 100
    On en reviens toujours à Tolkien. J'ai lu le Seigneur des anneaux bien avant qu'il soit question de le projeter sur le grand écran... la passion pour le fantastique apprut avec ce livre et je pense que jamais elle ne me quittera.

    Maintenant que j'ai fini La première Leçon du sorcier, je suis heureux, heureux d'annoncer qu'enfin je suis retournée dans les contrées (terre) du milieu.....

    Comment ne pas frissonner, transpirer, souffrir et aimer comme si c'était moi même RICHARD CYPHER. J'appelle ca la magie d'un livre ... la magie de l'évasion j'usqu'à la dernièer page !

    Kahlan je t'aime ...
    Zeddicus Zul Zorander
    le 29 janvier 2004 14h58
  • 80
    pour vous faire decouvrir ou redecouvrir le plaisir de lire,ce livre est excellent.un cocktail savoureux a consomme sans moderation.mais à ne comparer en aucun cas avec l'oeuvre de tolkien.
    clint
    le 13 février 2004 04h19
  • 100
    Je ne sais par ou commencer et comment dire ce que j'ai à dire car ce livre est parfait!
    Sela faisait un bail que je n'avais pas lu un livre aussi... aussi... UNE MERVEILLE.
    Si je voulais rajouter par rapport aux commentaires que j'ai lu, que ce livre n'est pas qu'en 2 tomes mais en 7. Je vous conseille alors de visiter les pages Web de l'édition Bragelonne qui publie cette série. Là vous aurez les dates de parution des prochains tomes ainsi que différentes infos!
    Ah si autre chose, j'ai lu le deuxième tomes, alors un conseil ACHETER LE! si il devait y avoir des oscars pour les bouquins lui je le lui remet volontier!
    Heu désoler j'ai pas encore terminer! Merci "clint" pour cette phrase, et désoler si je te la pique mais je suis tout à fait ok avec toi "à ne comparer en aucun cas avec l'oeuvre de tolkin!"
    Et pour terminer... ouf!.... peter (Jackson) à quand le film!!!!!
    djull
    le 23 février 2004 07h18
  • -
    ça y est le tome deux est sorti! il est 2 fois plus gros que le premier, je sens que je vais me régaler!!! pour tous ceux qui aiment lire les gros pavés, le fantasy avant tout, et ce livre la!!!
    Mae govannen
    le 25 février 2004 12h15
  • 100
    bien mais il faut faire attention à ce que je dis vu que je n'aime ni le seigneur des anneaux ni HARRY POTTER
    cyrilamedargent
    le 29 mars 2004 07h38
  • 70
    Malgré un début ne donnant pas du tout envie de continuer (dialogues vraiment nuls ,style 1 peu gamin...)ce bouquin est vaiment exellent.
    Je suis tombé desuus par hasard et vu que je voulais lire un gros pavé je l'ai pris.Une histoire super,des persos supers beaucoup d'action...
    A LIRE D'URGENCE
    vulcania
    le 21 octobre 2005 15h39
  • 100
    Alors ce livre m'a rapelé pourquoi j'adore la fantasy!
    Franchement, une fois qu'on a débuté on ne s'arrête plus avant la fin du livre.. et quand on finit le livre on court acheter le suivant !
    Non fracnheemnt, il réunit tous les bons ingrédients pour de la bonne fantasy:
    une histoire palpitante, de la magie omniprésente, des personnages charismatiques...

    A absolument lire !!!!
    [zut ya pas de note supérieure à 10 parce que ce livre a dépassé toutes mes espérances...
    A noter que le tome 2 est pour le moment le meilleur !!!
    Shacamus
    le 29 octobre 2005 06h52
  • 100
    Là, que dire...
    Peut-être tout simplement que Tolkien est parfaitement dépassé et surclassé.
    C'est probablement le must.
    Goodking, Eddings, Feist... Ne cherchez plus, vous avez là votre Collection HF Idéale avec un grand I.
    LC
    le 28 décembre 2005 04h01
  • 100
    S'il on aime l'heroic fantasy,"L'épée
    de vérité" est sans nul doute le meilleur dans sa catégorie: histoire prenante, dialogues excellents, personnages charismatiques et attachants... bref tout ce qu'il faut
    pour passer un excellent moment de lecture et d'évasion.Terry Goodkind se révèle être l'un des écrivains les plus doués de son temps et n'a rien à envier à un certain Monsieur Tolkien. Quoiqu'il en soit je vais me mettre de ce pas à la lecture du second tome et prier pour que ce dernier soit aussi excellent que le premier.
    Garath
    le 10 janvier 2006 07h33
  • 80
    Un départ un peu laborieux, quelques scènes un peu déplacées (dans le sens de la trame de l'histoire) et parfois beaucoup trop de flou dans la magie. Les personnages sont attachants bien que l'auteur insiste exagérément sur la "romance impossible". Evitant le stéréotype manichéen, Goodkind n'est pas resté trop bon enfant (pour ne pas faire de jeux de mot basique). On regrette pourtant une fin légèrement pour ne pas dire largement à la Star Wars et assez baclée. Pourtant, L'Epée de Vérité reste vraiment un bon livre de Fantasy. Fantasy, plus dans le style d'Eragon (que du seigneur des anneaux ou que des Chroniques de Krondor), bien que de très loin meilleur que celui-ci. Tentez!
    O'neill
    le 11 janvier 2006 14h03
  • 100
    Le livre est très prenant.
    On espère ne jamais arriver à la fin du livre. Les héros sont très attachant, facile à lire. Je viens de finir ce tome. Mais ce qui est certain c'est que je ferais l'acquisition des prochains tome de ce grand auteur !
    Arion
    le 8 mars 2006 09h52
  • 100
    C'est magnifique, les personnages sont fabuleux, l'histoire est bien ficelée.

    J'adore.
    Arion
    le 1er avril 2006 16h06
  • 100
    Et bien j'ai débarqué en lisant ce roman... Je l'ai reçu comme cadeau et depuis je ne m'en sépares pas.
    Le roman est passionant du début à la fin, les personnages sont attachants et intéressants... Les paysages d'une description sans nom...

    Je m'attaque a la suite dés que je les ai acheté... Thierry goodkind vient de me donner une soif inétanchable de ces romans_
    Zora
    le 12 mai 2006 05h24
  • 80
    Quand j'ai lu le tome 1 j'ai tronve a génial et apresla tome 5 je commance a tronver que les rebondissement sont moins interessants, et il y a déja beaucoups de tomes des la suite déja paru en anglais, cela risque d'être long.
    Nalya
    le 23 mai 2006 16h33
  • 100
    j'ai decouvert ce livre sur un site marchand, et maintenant je dispose des deux premiers tomes et je les devores. Je suis devenu mordu des les premieres page et c'est un regal.
    est ce qu'un jour on le portera à l'ecran.

    Bonne lecture et vive les 11 tomes
    brophy
    le 8 juin 2006 04h41
  • 100
    Le roman est fantastique.Terry Goodkind écrit super bien, il nous cache la vérité sur tout jusqua la fin.J'ai 11 ans est j'ai plié le roman en deux semaines et demi.J'ai hate de lire la suite des aventure de Richard, Kalhan et de zedd.
    georges
    le 21 décembre 2006 18h24
  • 70
    Jade: Pas mal, une bonne histoire, avec quelques bons rebondissement, dommage que l'auteur veuille toujours en faire un peu trop et qu'il s'attarde parfois sur des choses peu intéressantes et passe trop vite sur des actions ou des personnages qui pourraient être passionnant. Par contre, le monde qu'a créé Terry Goddkind est intrigant, et nous réserve bons nombres de surprises. C'est un univers original qui comptent bon nombre de peuplade surprenantes.
    Jade
    le 17 janvier 2007 16h11
  • 100
    Excellent !!!
    Tout simplement magnifique.

    PS: j'attend le 4ème
    Cyril
    le 22 mars 2007 18h31
  • 90
    La saga de l'épée de la vérité est totalement géniale. Quand vous avez ces livres entre les mains, il est difficile de les lacher. C'est vrai que cela peut être un peu gore, ou bien certaine situation un peu limite au niveau de la morale, mais peu importe on est transporté avec Richard et Kahlan d'un bout à l'autre du livre. Et dire qu'il y a 11 volumes à ce jour... De la lecture en perspective pour un petit moment (en espérant que les traduction arrive bien vite)
    stefdu16
    le 29 janvier 2008 17h01
  • 100
    super méga hypra de la bombe genial
    starkdark
    le 31 mars 2008 17h49
  • -
    Un avis après 100 pages de lecture, et il faut bien cela à l'auteur pour poser son pitch... Lecture sympa (en VO, faut s'accrocher un peu tout de même), cependant, je rigole un peu quand je résume l'affaire : en cherchant une vigne, le héros va devoir sauver une magicienne qui est à la recherche d'un vieux sorcier retiré depuis longtemps des affaires. Après quelques pérégrinations, le héros s'aperçoit que le fameux sorcier est son vieux voisin, qui, après lui avoir sauvé la vie, lui révèle que le chef des méchants, un certain Darken Rahl, qui poursuit la magicienne, est celui qui a tué son père. Pour accomplir sa mission, il lui fait don d'une épée légendaire...

    Remplacez une vigne par des droïdes, magicienne par princesse, Socrier par Jedi, en Rahl par Vador et épée légendaire par sabre laser. Ca vous rappelle rien ?

    Oui, je suis de mauvaise foi, allez, je retourne lire la suite ;)
    lc_lol
    le 22 mai 2010 20h28

27 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 84 sur 100.