75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le secret de la Licorne ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Le secret de la Licorne

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • 90

    La critique de Richard B. : Mille sabords, voilà bien là une belle leçon de cinéma !

    Dire ici que Spielberg nous livre « Le meilleur film d'aventures depuis Indiana Jones et la dernière croisade » serait le résumer à peu de chose. En effet, lorsqu'une mise en scène se montre au sommet de la perfection, lorsqu'un film se trouve rempli de bonnes idées, et qu'il arrive à vous redonner un regard d'enfant de 10 ans en soif d'aventures et de découvertes, que peux-t-on espérer de plus ?


    Lire la critique complète de Le secret de la Licorne par Richard B.

  • 80

    La critique de Gil P. : Tintin et l'aventure 3D

    Tintin permettra peut-être de faire découvrir ou redécouvrir un univers sanctifié par déjà 4 générations de lecteurs (les petits de 7 à 77 ans sont déjà dépassés), mais ce n’était pas le but premier du film, ceux qui peuvent accepter l’américanisation de l’action pour en faire un projet viable économiquement aux Etats-Unis (condition sine qua non de la pérennité du projet qui est à terme de faire une trilogie) prendront surement leur pied à voir ce Tintin dont les aventures sont très bien mises en valeur dans ce film. Ceux qui ne connaissent pas le personnage devraient adhérer par le biais d’une réalisation énergique et les autres outre leur décompte extatique des références aux BD d’Hergé apprécieront le respect très prononcé pour le matériau original.


    Lire la critique complète de Le secret de la Licorne par Gil P.

  • 65

    La critique de Vincent L. : Et si vous n'êtes pas fan de Tintin...

    Avec ce Secret de la Licorne, Steven Spielberg tire toute l'essence cinématographique de l'oeuvre de Hergé, et parvient à mettre en boite un long-métrage qui est à la fois une adaptation fidèle à l'esprit de la BD ainsi qu'un véritable blockbuster répondant aux canons hollywoodiens. Porté par une technique irréprochable, et par un casting parvenant à donner vie à des personnages numériques, le film souffre pourtant d'une véritable prévisibilité, et peine à sortir d'une simple fonction d'illustration de la bande-dessinée éponyme. Un petit grain de folie aurait pu sortir de le film de cet aspect plan-plan qui le prive de toute véritable surprise, mais aurait été pris par les fans comme une trahison ; c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre deux chaises, et démontre donc les limites commerciales et artistiques d'une telle adaptation.


    Lire la critique complète de Le secret de la Licorne par Vincent L.

Donnez votre avis sur le film Le secret de la Licorne

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (7)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 10
    Vu aujourd'hui. Non, mais c'est quoi cette adaptation débile ? Il est où l'esprit de la BD là-dedans ? Ce film n'est qu'un enchaînement très long de scènes d'hyper actions toutes plus saoulantes les unes que les autres...

    le pauvre Hergé doit se retourner dans sa tombe, et que dire des ayants-droits ayant vendu l'âme de Tintin à ce produit de déculturation et de crétinisation patenté.

    Quelle Honte... et que dire des notes attribuées par les chroniqueurs de Scifi ? Totalement incompréhensible !

    Bref, un grand merci à M. Spielberg pour son art d'emballer ses étrons dans des emballages mega tape-à-l'oeil (car oui, les images, la 3D, etc son magnifiques).

    Vraiment marre de ces rouleaux compresseurs américains qui vident de sens tout ce qu'ils achètent pour ne faire encore que plus fric.
    Franck
    le 29 octobre 2011 23h37
  • 100
    ce film est une pure merveille c'est géniale comment
    on peut faire un film aussi compréhensibles quelles que fautes vers la fin entre le combat de HADDOCK et de SARKASIN et u scénario magnifique et les effet spéciaux on se croirait dans un vrai film pas dans un animation, mais il y a les duponts qui sont rigolo et sinon c'est superbement bien réalise ce TINTIN tape un grand coup je l'avoue

    à voia absolument
    big men
    le 31 octobre 2011 13h10
  • 90
    Excellent film, quelques libertés ont étaient prises pour l'adaptation mais c'est un peu obligé pour ajouter du peps au film, le seul passage que j'ai le moins aimé et la poursuite du faucon qui est vraiment tiré par les cheveux et aussi l'affrontement avec les grues, sinon un vrai plaisir, mention au capitaine Haddock qui est vraiment hilarant tout au long du film et qui pour ma part vole la vedette à Tintin, j'attend la suite avec impatience et ca me donne envie de replonger dans les BD.
    D@rkwill
    le 1er novembre 2011 10h46
  • 30
    Des personnages physiquement caricatural, un tintin avec un tête de trisomique et roux en plus Oô, un film d'action avec un enchaînement de cascade perpétuelles a la cartoons ou walt-disney. Bref une mention pour la casquette du capitaine qui reste collé a sa tête en toute situation (contrairement a la BD et des coupes de cheveux a la playmobile, elle ne bouge pas ( même s'il y a un effet ridicule parfois elle ne bouge pas !)
    Reik
    le 11 novembre 2011 05h15
  • 80
    Ce projet, les fans de BD franco-belge en rêvaient depuis les années 80. Le rêve est à présent devenu réalité : Tintin made in Spielberg est un spectacle magique, spectaculaire; un vrai film d'aventure old school qui renvoie tout les navets de Pixar et Disney à l'âge de pierre.
    Maia87
    le 11 décembre 2011 15h39
  • 100
    Je ne savais pas à quoi m'attendre.mais ce film est une très agréable surprise.quelques libertés ont été prises et c'est vrai que le visage de Tintin n'est pas très réussi et quelques libertés ont été prises.mais la bd est assez respecté.vivement la suite.
    Saeba
    le 8 août 2012 10h57
  • 70

    Steven Spielberg fait fusionner plusieurs volumes de Tintin pour produire un film très agréable mais un peu trop sage. Rien à redire sur le plan technique mais le découpage du récit est un peu brutal et retire une partie de l'âme de l'œuvre d'Hergé. Au final le film offre un spectacle satisfaisant mais un peu lisse.
    G7K
    le 28 février 2018 21h55

10 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 73 sur 100.