Critique Cuits à point #1 [2020]

Avis critique rédigé par Bénédicte C le mardi 7 avril 2020 à 14h00

Londres brûle-t-il ?

Publié comme la pépite de l'imaginaire 2020 des éditions ActuSF, Cuits à point est le second roman d'Elodie Serrano après Les Baleines célestes (aux éditions Plume Blanche).

Gauthier et Anna forment un duo de choc de démystificateurs : leur but est de déjouer les arnaques visant à faire croire au surnaturel. Appelés à Londres pour découvrir ce qui réchauffe étrangement la ville, Gauthier et Anna font se retrouver face à une énigme qui aura le mérite de faire littéralement chauffer les esprits.

Bienvenue à Londres

Entre mystère, scepticisme et suspicion de magie, le roman d'Elodie Serrano nous entraine dans un Londres victorien très réussi. Avant même d'être un roman d'aventure, c'est une véritable enquête qui se met en place : réflexions, indices, suspects et interrogatoires sont de la partie pour mener le lecteur aussi bien sur des fausses pistes que sur des vraies. Le suspense est bien dosé, le rythme est bon et l'on est rapidement accroché, attendant ou cherchant soi-même à découvrir les causes de cet étrange réchauffement londonien.

Duo de choc

Que ce soit Anna et Gauthier ou Anton et sa nièce Maggie, chaque personnage est bien caractérisé et en même temps porte les archétypes de sa nationalité. Gauthier le français est ronchon, Anna l'italienne volubile et indépendante, Anton l'anglais d'un pragmatisme appliquant à la lettre la maxime de Conan Doyle. Force est de constater que tout en respectant les us et coutumes de l'époque victorienne (assez ingrats sur la place des femmes dans la société), Elodie Serrano met Anna en lumière et sur le devant de la scène. Cette présence féminine fait plaisir (et s'applique aussi dans les personnages secondaires), d'autant qu'Anna est un personnage fort, indépendant et capable, sans doute la seule par qui toute l'intrigue est sauvée, en termes de résolution.

La conclusion de à propos du Roman : Cuits à point #1 [2020]

Auteur Bénédicte C

Cuits à point est un roman passionant du début à la fin. Entre enquête, épopée fantastique mâtinée de steampunk et personnages avec du répondant, Elodie Serrano nous brosse l'image d'un Londres alternatif qui se réchauffe sans raison apparente. Alors pourquoi ? Comment ? Ce sera au lecteur de le découvrir au fil de la lecture de cette pépite.

• Un univers foisonnant entre le steampunk, le fantastique et une touche de fantasy
  • Une enquête rondement menée
  • Des personnages féminins forts et profonds

• Gauthier est quand même une sacrée tête à claques...

Acheter le Roman Cuits à point #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cuits à point #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.