Critique Gaijin Salamander #1 [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 3 mars 2020 à 09h00

Destin d'un samouraï gaijin

À la croisée des chemins de Blacksad et Lone Wolf and Cub, ce récit anthropomorphique enchanteur met en scène des samouraïs inspirés du recueil La Guerre des Souris & des Grenouilles d’Homère. Publié chez Delcourt, il est au format comics en couverture dure, une belle édition. L'histoire est complète, il s'agit d'un one-shot mais il est probable que de nouvelles histoires soient publiées dans cet univers.

En plein Japon féodal, les insulaires doivent faire face à une armée d'envahisseurs. Vont-ils devoir leur salut à un gaijin, un étranger, une salamandre alors que celui-ci n'aspire qu'à la paix et veut fuir les horreurs de la guerre ?

Conte qui rappellera le dernier samouraï ou encore l’ambiance de Okko, Gaijin salamander dépeint le destin d’un étranger formé au pays par un grand maitre et sa quête à la fois personnelle et dans un conflit entre l’Etat et un daimyo. Le gouvernement de ce pays de grenouilles est infiltré par d’autres étrangers, des lézards,  ennemis de la culture traditionnelle et décidés à détruire tout ce qui concerne les samouraïs. Un seul daimyo s’oppose à eux mais il a besoin d’aide et ne tiendra plus longtemps. Il sera évidemment question d’honneur, de vengeance et de la futilité de la guerre.

Le scénario de Massimo Rosi est classique mais cohérent, il met en valeur la culture traditionnelle japonaise, le bushido et le courage des derniers samouraïs. Les dialogues sont soignés et respectent l’ambiance et le propos. Côté dessin, Ludovica Ceregatti assure ! Des scènes de combat vives et dynamiques alternent avec des moments d’émotion. Les couleurs de Renato Stevanato sont subtiles et élégantes. Gaijin Salamander est un one-shot japonisant beau et dense, idéal pour les amateurs de cette culture millénaire.

La conclusion de à propos du Comics : Gaijin Salamander #1 [2020]

Gaijin Salamander est une histoire complète qui se situe dans un Japon ancien où un daimyo et ses samouraïs s’opposent à l’Etat et à des étrangers venus détruire leurs traditions ancestrales et combattre leurs valeurs. C’est là qu’intervient un gaijin samouraï bien décidé à laisser parler sa lame. Les personnages sont des animaux anthropomorphiques  et l’ambiance proche du conte qui en ressort est très immersive. Un bel album chez Delcourt.

• Une histoire de samouraï et une ode aux valeurs de ces combattants
  • Une ambiance japonisante très bien rendue
  • Des couleurs superbes

• Une intrigue assez classique

Acheter le Comics Gaijin Salamander #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Gaijin Salamander #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.