Critique Affaire familiale #1 [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 18 février 2020 à 14h00

Un comics fun mais à la portée forte !

Il y a des comics qui sous couvert de fun et d'action recèle une vraie portée politique : Bitter Root est de ceux-là. Scénarisé par Chuck Brown, cette histoire est plus que la chasse aux monstres qu'elle pourrait sembler être aux premiers abords. Initialement publiée chez Image Comics aux U.S.A et nommée aux Eisner Awards 2019 comme « meilleure nouvelle série », Affaires familiales est le premier volet de la saga Bitter Root qui arrive dans les bacs français chez Hi Comics !

Harlem, 1920. Une période de Renaissance de ce quartier noir. Pourtant, la famille Sangerye devient le seul espoir de New-York face à l'arrivée massive de monstres effrayants. Mais ces créatures sont en réalité des humains dévoyés, des blancs que la haine a transformés.

Cette famille lutte depuis des générations contre ce grand mal : la haine qui fait des hommes des monstres sans pitié, violents et dégénérés. Mais l'histoire de la famille Sangerye est complexe et certains membres ont choisi des voies différentes. Au départ, il s'agissait de purifier les âmes infectées, de soigner ces monstres en quelques sortes. Désormais les membres de la famille Sangerye sont divisés entre sauver ces créatures ou les tuer. Mais les monstres qui sévissent à Harlem sont d'un nouveau type et les membres de la famille vont devoir rester uni face à cette menace extrême.

Le scénario de Chuck Brown est bien ficelé et porté par un découpage ultra-dynamique et des couleurs aussi violentes que les scènes dessinées. Superbes, les dessins de Sanford Greene sont acérés et sublimés par la coloration de Rico Renzi qui est vraiment le point fort graphique de l'album. On retrouve un peu côté The Goon. Le design des personnages est précis, on reconnaît bien chaque membre de la famille Sangerye. Chaque personnage a d'ailleurs son caractère et ses motivations propres. Les monstres font le job : effrayants, violents, dérangeants. Quant au décor d'Harlem, il est immersif et rend bien la part de mystère de l'intrigue. Seul bémol, la trame est très dense : beaucoup d'informations dans le dessin, beaucoup de personnages impliqués, il faudra probablement une seconde lecture.

Revenons à l'intrigue et à sa portée politique : des préjugés au fanatisme, la haine de l'autre mène à la violence, à la haine, à devenir un monstre hideux. Comme Get Out, excellent film dénonçant le racisme, Bitter Root aborde le sujet de façon subtile et choc à la fois. de nombreux articles et analyses complètent le cahier graphique du premier volume à ce propos, c'est passionant ! Ce premlier épisode bénéficie d'une très belle édition, complète et qualitative chez Hi Comics !

Un film tiré du comics est actuellement en production et sera réalisé par Ryan Coogler (Black Panther). Une affaire à suivre !

La conclusion de à propos du Comics : Affaire familiale #1 [2020]

Affaires de famille est le premier volet de la saga punchy Bitter Root. Bienvenue dans un harleme des années 20 envahi de monstres effrayants. Seule la famille Sangerye a le courage de chasser ces créatures remplies de haine. Bitter Root est une saga engagée et dynamique, violente et colorée qui dénonce le racisme via la saga d'une famille pas comme les autres. un must read chez hi Comics !

• Des couleurs éclatantes
  • Un dessin ultra dynamique
  • Un propos fin et profond

• Trame très dense, beaucoup d'informations, il faut s'y retrouver !
  • Cela reste violent et déconseillé aux plus jeunes

Acheter le Comics Bitter Root : Affaire familiale #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bitter Root : Affaire familiale #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Bitter Root : Héritage #3 [2022]

Bitter Root : Héritage #3 [2022]

par Nathalie Z. | Lecture : 1 mn 47

Un indispensable arrive à la fin : Dernier volume d'une trilogie exceptionnelle, Bitter Root héritage est épique, sans concession et puissant. Les thèmes abordés com…

• Voir la critique de Bitter Root : Rage et Rédemption #2 [2021]

Bitter Root : Rage et Rédemption #2 [2021]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 29

La série de Comics à suivre ! : Bitter Root est une excellente série fantastique aux propos engagés et au trait acéré. Dans ce deuxième opus, nous retrouvons la f…