Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Carnival of Monsters [2019], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 16 janvier 2020 à 09h00

Venez voir nos monstres, venez !

Richard Garfield est un auteur connu du milieu ludique : Roborally, King of Tokyo, Bunny Kingdom, KeyForge entre autres mais surtout Magic, l'assemblée font partie de ses créations. Il a sorti fin 2019 un nouveau jeu où les combos ont toujours la part belle et qui surfe sur deux modes : le draft et le steampunk. Le jeu Carnival of Monsters est disponible en français chez Gigamic. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs en une heure environ, il est plutôt grand public.

Le pitch :

Les pitchs de la V.O et de la V. F diffèrent mais cela ne change rien aux règles et libre à vous de choisir l’ambiance qui vous plait.

Pour la V.O :

La Royal Monstrological Society rassemble les plus célèbres experts en Monstrologie. Chaque année cette société d'élite n'ouvre ses portes qu'à un unique nouveau membre. Afin de prouver leur valeur et leur expertise, les candidats auront le temps de 4 saisons pour capturer et présenter à leurs pairs la plus belle des créatures lors du banquet annuel de la société connu sous le nom de Carnival of Monsters.

Carnival of Monsters est un jeu de draft et de collection dans lequel les joueurs vont récupérer des cartes leur permettant de capturer et de présenter des créatures, de recruter de nouveaux experts, et de poursuivre leurs missions personnelles. Les joueurs obtiennent des points de victoire pour chaque monstre capturé et présenté, mais aussi pour chaque mission accomplie, et pour chaque couronne d'or gagnée. A la fin, le joueur avec la collection de monstres la plus spectaculaire et rentable remporte la partie et son droit d'entrée au sein de la prestigieuse Royal Monstrological Society. Classe !

Pour la V.F :

Venez admirer les créatures les plus mystérieuses et les plus improbables qui défient l’entendement et l’imagination ! Si vous êtes faibles de cœur passez votre chemin car les monstres que vous verrez ici sont exceptionnels, extraordinaires et venus des royaumes les éloignés !

Le cirque arrive dans la région, promettant monts et merveilles. Mais il ne s’agit pas  d’un cirque classique. Vous êtes le maître du cirque des monstres et votre mission est de présenter un spectacle hors du commun. Explorez les contrées magiques à la recherche des spécimens les plus prometteurs et après une année devenez le meilleur cirque dont le spectacle restera en mémoire comme le plus impressionnant de tous les temps.

Le matos

*215 cartes superbement illustrées dans un style fantasy steampunk : 78 cartes terrain (tiens du vocable magic), 78 cartes monstre avec des couleurs et valeurs différentes, 13 cartes staff, 21 cartes événement et 21 cartes objectif.

*10 cartes terrain de départ (rangez les à part pour faciliter les débuts de parties), 7 cartes saison, 12 cartes emprunt et 5 cartes regroupement d’emprunts.

*5 plateaux individuels pour gérer ses monstres et un plateau principal circulaire

*108 jetons représentant les couronnes, 24 jetons chasseurs.

* 3 dés spéciaux chasseurs

* 1 bloc de score (pratique pour indiquer tous les scorings différents)

Le matériel est de bonne qualité et le jeu d’un bon rapport qualité prix en général.

C’est parti pour la chasse aux monstres !

La partie se découpe en quatre manches ou saisons. Chacune des saisons se partage en quatre phases :

*Révélez la carte saison : monstres à la mode selon la période et bonus associé, trophée (points de victoire) en fonction de la collection la plus impressionnante du type exigé.

* Capturez et jouer des cartes : cette phase est le cœur du jeu et se joue en simultané. Avec  une main de départ de 8 cartes, les joueurs vont drafter et jouer ou stocker  la carte « capturée ».

Pour jouer des monstres, il vous faudra un des six terrains. Pour stocker des cartes, il faudra payer. Les cartes staff représentent des assistants bien utiles mais qu’il faut rémunérer. Les cartes événement fournissent une avantage unique au moment où elles sont jouées.

*Contrôle du danger : certains monstres sont dangereux et il vous faudra avoir au moins autant de chasseurs que d’icônes dangers sur vos montres. A défaut une amende est à payer. Attention on ne peut jouer des cartes qu’à la phase précédente !

*Fin de saison : Le trophée de la saison est attribué, les monstres sont retirés (le public se lasse si vite), les cartes terrain et staff sont conservées ce qui permet de se créer un moteur de jeu.  A la fin de la dernière saison, les objectifs stockés sont dévoilés puis les points de victoire comptés.

Pour jouer à deux, il faudra modifier quelques règles notamment avec l’ajout d’une pioche par joueur qui modifie et créer du hasard dans le draft. Cela fonctionne mais le jeu reste optimal à 4 joueurs.

Une version simplifiée pour les jeunes joueurs ou les grands débutants est possible en enlevant simplement les cartes objectifs, staff et événement sauf celles liées aux chasseurs. Cela facilite le jeu sans enlever le plaisir du draft.

Le jeu est plaisant et fluide, accessible et addictif (vous savez le côté attrapez-les tous !). Si vous cherchez un jeu prise de tête complexe, passez votre chemin mais si vous commencer à vous lasser de 7 wonders mais que vous voulez du draft rapide et efficace, c’est le bon, le beau jeu pour cela.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Carnival of Monsters [2019]

Auteur Nathalie Z.
82

Un nouveau jeu de Richard Garfield avec des monstres, du steampunk et du draft dedans ! Carnival of Monsters est un jeu simple et efficace de collection de créatures bizarres accessibles à tous les joueurs et addictif. Edité chez Gigamic, ce jeu est beau et sortira souvent car les parties sont rapides. Un thème sympa pour un jeu grand public. 

On a aimé

  • La thème bien rendu
  • Le draft fluide
  • La collection de monstres

On a moins bien aimé

  • Grand public, les hard core gamers pourront être déçus. 

Acheter le Jeu de société Carnival of Monsters [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Carnival of Monsters [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter