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Critique du jeu de rôle : Maze Ratz [2020], par NURTHOR

Avis critique rédigé par NURTHOR le dimanche 3 janvier 2021 à 09h00

Maze Rats

Si vous êtes fan de jeu de rôle, arrêtez tout! Vous avez toujours rêvé d'une partie sur le pouce, avec pas de préparation et un donjon cool? On a trouvé ce qu'il vous faut.
On va parler de Maze Rats : Aventures médiévales-fantastiques des XII Singes...

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Jeux et outils

            Maze Rats n'est pas un jeu de rôle au sens strict du terme. Il l'est devenu grâce à l'intervention de l'éditeur les XII Singes mais son auteur américain, Ben Milton, pensait plus à une sorte de boîte à outils en le créant. En fait, le livre est divisé en 2 parties:

            _ Maze Rats, l'original anglais juste traduit dans la langue de Guiserix, qui est un système de création de parties de jeu de rôle rapide et les règles pour les jouer.

            _ Maze Monkeys qui est l'ajout des XII Singes pour donner un peu de background et leur vision de Maze Rats.

            Entrons dans les détails...

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Un système surprenant

            A la base, Maze Rats se passe dans un univers équivalent à Donjons & Dragons. Même race, même organisation, les personnages (les " rats de labyrinthe"...) vont jouer des explorateurs de donjons, parfois guerrier, parfois magicien, beaucoup roublard. Le système de jeu est largement inspiré de notre vénérable grand ancien:

            Trois caractéristiques Force, Dextérité et Volonté sont représentées sous forme de modificateurs (+1, +2...). Pour réussir une action hasardeuse, on jette 2D6, on ajoute le modificateur de la caractéristique correspondante et il vous faut faire 10 ou plus. Si le jet est en opposition, il suffit de faire plus que l'autre. Si le combat demande quelques règles de plus, c'est de l'ordre de jeter 1D6 pour l'initiative...

            La magie est un peu particulière car elle est tirée au hasard au début de chaque journée de jeu. Ce sont des effets spéciaux, one-shoot, assez imprévisibles qui peuvent ne pas toujours servir... Des tables permettent d'aider ainsi que Sortilegia un supplément, vendu à part pour 15€, composé de 55 cartes.

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            Pour le maître de jeu, pendant que les joueurs créent leur personnage, il y a un système de création de donjons basé sur des jets de dés dans des tables séparés en thèmes. Tables très variées, assez originales, pas moins de 60 pages pour diversifier votre labyrinthe... heu… donjon.

Les singes et la grimace

            L'avantage du système est sa prise en main rapide, en particulier pour les débutants. Son défaut est qu'il manque de possibilités pour des joueurs plus confirmés… les vieux singes à qui on n’apprend pas à faire la grimace.

            Les XII Singes semblent avoir remarqué cet écueil lors de leurs tests et ils ont décidé d'enrichir le corpus de règles. D'abord, ils l'ont amendé en changeant certains éléments. Par exemple, ils se sont rendu compte que certaines actions étaient trop difficiles et ils proposent donc de baisser la difficulté de 10 à 8. Cela permet de rendre l'ensemble un poil plus héroïque. Autre changement proposé, celui de séparer la Volonté en 2 caractéristiques : Volonté et Perception. Le but étant d'équilibrer les caractéristiques entre elles, la Volonté prenant trop d'importance dans la version originelle de Maze Rats.

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            Ensuite, ils ont créé un univers assez riche, très proche de D&D avec son propre historique, ses peuples et sa géographie. Une mer, une île centrale, un continent mystérieux, dangereux,… Voilà de quoi vivre des heures et des heures d’aventures palpitantes. Sur les scénarios proposés, les XII Singes ont rajouté une patte très française avec la pointe de poésie qu'un Rêve de Dragon ne renierait pas. Ainsi la première aventure propose d'aller retrouver une histoire perdue en mer par un chaman orque...

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Le parfum est excellent mais son flacon?

            La qualité du livre est bien au rendez-vous malgré son très petit prix 29€.
Vous aurez dans les mains un livre au petit format A5 pratique et agréable à lire avec des caractères pas trop petits et très lisibles. Pas moins de 304 pages en noir et blanc présentent une maquette claire et aérée. La couverture couleur est souple et cartonnée. Ce qui donne au final un chouette petit mais dense bouquin facilement transportable.

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A qui s’adresse Maze Rats?

            La première partie : Maze Rats, consistant essentiellement en la création rapide d’une partie pour un Maître de Jeu avec un minimum d'expérience, s'adresse directement aux joueurs débutants. Un joueur expérimenté pourra se glisser sans problème dans ce type de partie sans déséquilibrer l'équipe.
Il sera aussi un bon ami pour aider tout(e) MJ pour l'aider dans ses improvisations quand ses joueuses et joueurs partent dans des chemins de traverse non prévu par le scénrio...

            La 2eme partie : Maze Monkeys, peut être une prolongation de cette première étape afin de créer une aventure plus riche voir une campagne simple et efficace. Elle peut être utilisée dans un autre système de JdR car sa qualité d'écriture et son originalité justifie pleinement une adaptation assez simple. Et si vous recherchez de nouvelles contrées à explorer, c'est par ici et vous prolongerez votre plaisir avec l'Écran et Aventures en Selestya qui contient 5 scénarios et un carte magnifque du sud de Selestia (cf. ci-dessous).

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La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Maze Ratz [2020]

Auteur NURTHOR
79

Maze Rats est une réussite à tous les niveaux. Pour les débutants, il est une porte d'entrée excellente qui peut donner le goût au jeu de rôle, en se concentrant sur ce qui a de l'importance: l'aventure.
Mais surtout, il prouve que l'éditeur, Les XII Singes, est un éditeur intelligent et de qualité, qui connaît les joueurs qui lui font confiance. Les histoires qu'ils proposent là sont belles et vont vous faire voyager...

On a aimé

  • - son petit prix de 29€ pour un JdR complet
  • - son petit format A5
  • - sa magie originale

On a moins bien aimé

  • - on se perd entre Maze Rats et Maze Monkey alors qu'un renvoit de page aurait suffit...
  • - les options de règles qui compliquent le JdR. Mais ouf... c'est optionnel !

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