Critique Alita : Battle Angel [2019]

Avis critique rédigé par NURTHOR le dimanche 29 décembre 2019 à 09h00

Alita Bomba !

Cette adaptation cinématographique produite par James Cameron de la fameuse série manga Gunnm, lui rend honneur sur la forme plus que sur l’esprit. Le film retranscrit en effet assez fidèlement le premier et deuxième tome des mangas de Yukito Kishiro, et ajoute des scènes du mythique et mortel Motorball.

Le scénario est écrit par Laeta Kalogridis, experte du cyberpunk (on lui doit la série Altered Carbon). Elle nous narre ici la découverte de Gally (ici renommée Alita) une cyborg de combat physiquement endommagée mais au cerveau encore intact, par Daisuke Ido (ici rebaptisé Dyson), un docteur réparateur et récupérateur. Alita grandit et vit son passage de l’adolescence vers l’âge adulte assez rudement. Amoureuse d’ Hugo un jeune ado fauché, qui survit en vendant des pièces détachées et des petits boulots pour la pègre locale, Alita se retrouvera dans des situations pour le moins... délicates. Sa recherche sur son passé et son envole vers l’âge adulte sont violents.

Les dialogues réduits à leur minimum et les grands grands yeux de l’héroïne rappellent les mangas, sans que cela nuise au rendu sur grand écran. La forêt immense d’arcs narratifs des mangas est bien sûr ici très épurée. On ne retrouve pas le coté trash, char d’assaut et brutal des mangas. Bien au contraire on suit une fresque plus romanesque voir poétique, bien que violente dans un futur transhumanisme post-apocalyptique ultra noir et déprimant.

Les graphismes sont somptueux avec des effets spéciaux impressionnants qui nous en mettent pleins les yeux. Les décors sont incroyablement recherchés avec des détails de folie qui nous font presque croire qu’on est dedans.

La palette d’acteurs est toute aussi efficace que belle, avec une Rosa Salazar sublime dans le rôle d’Alita. Quant à Christoph Waltz, il fait bien le job du docteur Daisuke Ido/Dyson.

On regrettera peut-être une vision de l’adolescence un peu condescendante ou à l’eau de rose de la jeune Alita dans ses relations avec son "père adoptif" Dyson ou avec le jeune Hugo. Mais cela est vite mis de côté, une fois que nous sommes immergés dans ce monde futuriste terrifiant et emportés par les grandioses scènes d’action.

Le film a une tournure toute particulière qui évoque très fortement un Gepeto/Dyson qui a beaucoup de mal à gérer un Pinocchio/Alita devenant jeune adulte dans une version très sombre et futuriste.

Dans la même veine que Ready Player One avec une vision pessimiste de l’avenir de l’humanité, Alita ne laisse pas indifférent. On aime ou on déteste. Moi j’ai beaucoup aimé…

La conclusion de à propos du Film d'animation : Alita : Battle Angel [2019]

Auteur NURTHOR

Alita est une vraie réussite de l'adaptation fidèle en grand d'un seinen. Le monde-ville et les décors sont époustouflants et nous entrainent dans l'action aux cotés de la jeune Alita à mille à l'heure. Ses contradictions d'adolescente sont bien retranscrises et nous font verser des larmes mais aussi hurler de rager et parfois de rire avec elle. James Cameron et Robert Rodriguez nous livrent là une véritable bombe heu... une Alita Bomba ! Hâte de voir les suites ou une série complète dans le prolongement de ce film !

• Graphismes et visuels de dingues en particuliers des décors et des personnages transhumains.
  • Rythme de folie au tempo parfait.
  • Intrigue simple mais efficace.

• Dialogues parfois un peu trop réduits.
  • Un petit coté mièvre qui est vite oublié avec l'immersion graphique et les scènes d'actions

Acheter le Film d'animation Gunnm : Alita : Battle Angel en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Gunnm : Alita : Battle Angel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Gunnm : Alita : Battle Angel

Gunnm : Alita : Battle Angel

par Synda G | Lecture : 5 mn 33

Cyber-mièvre : Alita Battle Angel est un film convenu sans relief et avec un cahier des charges voulant avant tout cibler un public pré-adol…

• Voir la critique de Gunnm

Gunnm

par Lionel B. | Lecture : 1 mn 52

Une compilation du manga : Voilà donc un animé qui reste quelconque surtout quand nous connaissons le potentiel à tirer du manga. Peut être que cette OAV a…