Critique Tunnels & Trolls 8ème édition : Le livre de la Terre des Trolls

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 20 janvier 2020 à 14h00

Troll 2...

Tunnels & Trolls, ce nom fleure bon les souvenirs tout droit venus de mon enfance. Il y a comme un doux parfum de Donjons & Dragons ou de Chivalry & Sorcery... Pour autant, même si ce jeu de rôle est culte - on en est à la huitième édition tout de même ! - je n'y ai jamais joué. Si vous lisez les critiques que je fais des Livres Dont Vous Êtes Le Héros, vous savez peut-être déjà que j'ai une tendance à choisir mes jeux sur la base du nom et du dessin de couverture, et le jeu de rôle n'y fait pas exception. Oui, Tunnels & Trolls sent bon la nostalgie, mais dans les faits, ni le titre, ni le nom ne m'inspirent pas plus que ça...

Lorsque Patrick Geille, traducteur de la franchise, nous a proposé de nous envoyer Le livre de la Terre des Trolls, j'ai vu l'opportunité de corriger un manque dans ma culture ludique, de découvrir un univers dont je n'avais que vaguement entendu parler. Il ne faut pas mourir idiot, et surtout pas rester bloquer sur ses préjugés. Alors oui, si je ne l'avais pas reçu gratuitement, je pense que je n'aurais jamais mis le nez dans un tel bouquin. Et vous savez quoi ? Et bien je serais passé à côté de quelque chose. Parce que le monde de Tunnels & Trolls est étonnamment beaucoup plus riche et moins cliché que ce à quoi je m'attendais.

Pour la petite histoire, l'univers de Tunnels & Trolls a été développé au fil de l'eau et des diverses publications. À la base, il s'agissait simplement d'un énième jeu générique à la Donjons & Dragons (d'où la parenté des titres probablement), qui a acquis ses nombreuses spécificités au fil du temps avec la parution de modules. Le livre de la Terre des Trolls n'est pas tant une traduction stricto sensu (il n'existe pas d'équivalent US de ce livre) qu'une compilation de nombreuses informations piochées ici et là dans les suppléments, un travail de compilation 100% français réalisé par une équipe de passionnés (l'Association Grimtooth, qui édite le livre).

Ne connaissant pas la gamme US, je ne saurais dire avec certitude si ce travail fut titanesque, mais ce qui est certain, c'est que le résultat est complet et très plaisant à lire. En trois cent pages, on passe en revue l'intégralité de l'univers. La quatrième de couverture a beau se défendre d'être une encyclopédie, dans les faits, force est de constater que le livre est tout de même très complet : chronologie de l'univers (qui s'étend sur des millénaires), différentes civilisations, races, langues, religions, etc. Même lorsque l'on est néophyte et que l'on découvre Tunnels & Trolls par ce livre, rien ne manque pour appréhender l'univers de jeu dans son entièreté.

Et le tout s'avère très digeste. Si vous craigniez une encyclopédie assomante, vous pouvez vous rassurer, la lecture s'avère agréable. Il faut dire que l'univers regorge de surprises. Pour moi, Tunnels & Trolls s'inscrivait dans une fantasy très classique (pour ne pas dire un peu cliché, ce que l'illustration de couverture semble d'ailleurs sous-entendre), alors qu'en fait, pas du tout. Il y a du classique, certes, mais pas que. On trouve dans ces trois cent pages un gros melting pot d'influences qui va de la fantasy au post-apo en passant par le steampunk, et qui comprend quelques éléments complètement what the fuck dont je vous laisse la surprise.

Alors ce mélange d'influences et de genres en rebutera plus d'un, c'est certain. Mais dans les faits, il faut bien reconnaître que cet univers bénéficie tout de même d'une vraie cohérence (la timeline très étendue permet de justifier beaucoup de choses). De plus, de nombreux encarts bienvenus gratifient le lecteur de conseils de jeu permettant de bien prendre en main toutes les informations données. Il y en a beaucoup, et les idées d'aventures pleuvent au fil des paragraphes et des pages. Petit plus qui m'a vraiment séduit : les choses ne sont pas manichéennes (ce que je craignais de prime abord en découvrant certaines parties, par exemple les "espèces mauvaises"), et bénéficie d'un traitement assez subtil.

Niveau ludique, n'ayant jamais joué au jeu, je suis dans l'incapacité de vous dire ce que valent les nombreux encarts de règles ramenant aux mécaniques de la huitième édition. Ce qui est certain, c'est que les informations contenues dans ce livre me semblent être jouables avec n'importe quel (bon) système med-fan. En revanche, l'organisation de ces données m'a nettement moins convaincu. En effet, les nombreuses informations techniques apparaissent ici et là, alors qu'il aurait été plus pratique de les regrouper en une même section (ne serait-ce que pour les retrouver facilement en cours de partie). Un scénario est également proposé (il se trouve d'ailleurs en plein milieu de l'encyclopédie, étrange).

Pour terminer, un petit mot sur l'impression à la demande. Le livre de la Terre des Trolls est disponible sur Lulu, et, une nouvelle fois, la qualité du produit fini m'a postivement impressionné. Un beau livre A4, couverture rigide, fabriqué avec du papier de qualité et une belle reliure. Franchement, c'est du très bel ouvrage. Pour un petit plus de 30€, ce supplément propose un rapport qualité/quantité/prix imbattable. L'intérieur du livre, quant à lui, sent bon la nostalgie : maquette old school, illustrations noir et blanc, c'est un peu du Stranger Things du jeu de rôle : on se croirait revenu dans les années 80, mais avec les moyens de maintenant.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Tunnels & Trolls 8ème édition : Le livre de la Terre des Trolls

Le livre de la Terre des Trolls est une belle surprise. Ce travail que compilation que l'on devine colossal permet de compiler en un seul ouvrage toutes les informations nécessaires pour se lancer dans l'univers de Tunnels & Trolls. Et les surprises sont légions à la lecture, entre un univers plus original que ce qu'il paraît, un traitement tout en finesse et un énorme potentiel d'aventures, ce supplément mérite largement toute votre attention. Et si vous êtes ne serait-ce qu'un petit peu "archéoroliste", il devient tout de suite complètement incontournable.

• Un monde plein de surprises,
  • Une encyclopédie très complète,
  • Un traitement plein de finesse,
  • Des pistes d'aventures à ne plus savoir qu'en faire,
  • Un très beau livre,
  • Un projet français (chauvinisme, quand tu nous tiens !).

• Le côté parfois un peu too much de l'univers, qui peut rebuter,
  • L'organisation des informations techniques et ludique, un peu étrange.

Acheter le Jeu de rôle Tunnels & Trolls 8ème édition : Le livre de la Terre des Trolls en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tunnels & Trolls 8ème édition : Le livre de la Terre des Trolls sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.