75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : Longue-Ville [2019], par NURTHOR

Avis critique rédigé par NURTHOR le jeudi 3 octobre 2019 à 09h00

Un monde caravane incommensurable

L’éclaireur Erlag enfourcha agilement son fâlteq, une espèce de grosse biche sur deux longues pattes, très adapté à la vie dans ces terres froides et arides du grand nord-ouest d’Austérion. Il en avait marre de ces passagers insouciants voire inconscients qui s’éloignent de Longue-Ville sans demander la permission ou au moins avertir l’Ukhaantaï le chef de la caravane. Ils ont dû succomber aux idées d’exploration de son jeune frère Ganrold, curieux de tout et parfois complétement irresponsable. Mais heureusement Entuya, la cheffe des gouvernantes qui s’assurent du bien être des passagers dans les cabines sur le dos des kazmoth, mammifères énormes ressemblant à des yacks gigantesques, ou dans les carioles-maison qu’ils tractent, avait une nouvelle fois pressenti, presque deviné leur départ.

SFU-Longue-Ville-caravane

Cette fois fut la fois de trop ! Ganrold méritait une bonne leçon et Erlag s’en était assuré quelques jours avant, en le prévenant. Mais il n’avait rien écouté, comme à son habitude. Tant pis pour lui. Il aura ce qu’il mérite demain soir en arrivant à la ville de Kizar. Les marionnettes le ridiculiseront une bonne fois pour toute et il devra dès lors retenir ses pulsions d’explorateurs écervelé ! Mais au paravent, il faut le retrouver avec tous les passagers !!

SFU-Longue-Ville-cariole

Un exhaustif et original Background

Ce court récit ci-dessus pour évoquer ce que ce supplément, à sa simple lecture, m’a inspiré sans aucun effort puisque puisant dans les personnages présentés, les images proposées et les histoires narrées. Longue-Ville est une caravane gigantesque et autonome qui parcourt d’est en ouest les grandes steppes septentrionales d’Autérion, menée par le calme et sage peuple taganole, qui font penser aux huns. Une vraie ville mouvante qui compte à chacun de ses voyages plus d'un millier de personnes en tout genre, des commerçants bien sûr et leurs marchandises, mais également toute personne nécessitant de se rendre, pour des raisons qui lui son propre, dans une des quatre grandes villes du nord-ouest ou autres hameaux sur sa route.

SFU-Longue-Ville-personnage

Le Flacon

L’ouvrage, au format A4 classique, est très beau, tout en couleurs avec une couverture rigide. Les dessins magnifiques, en particulier les plans isométriques coupés, du talentueux Guillaume Tavernier viennent parfaitement illustrer et éclairer les riches textes immersifs de Laurent B. Le papier a un grammage imortant donnant une sensation d’avoir en main un volume sacré. Tout est une excuse pour ancrer et développer l’imaginaire du lecteur, qu’il s’agisse d’une belle image évocatrice ou du récit précis d’un simple rituel.

SFU-Longue-Ville-auberge

L'élixir contenu

Ce livre créé pour être un supplément de jeu de rôle médiéval-fantastique est très complet. Il a la double fonction de servir de guide touristique pour passer un très agréable moment de lecture ou alors  fournir tous les détails nécessaires pour assurer des heures d’aventures pour jouer dans un monde au paradigme grandement original. Le livre développe, sur dix chapitres, toutes les facettes de la cité ambulante, allant bien évidemment d’une présentation sommaire qui pourra servir de guide d’introduction pour les joueurs, jusqu’à une aventure complète en passant par les rites et coutumes, les notables, les descriptions exhaustives des quatre grandes cités traversées par la caravane, la faune et la flore ou encore ses bivouacs. Les auteurs ont eu l’intelligence de proposer, en fin de livre, un tableau reprenant toutes les pistes de scénarios distillés dans les textes, ainsi qu’un autre avec tous les personnages évoqués. Ainsi tout maître de jeu pourra retrouver rapidement une idée ou une personne dont son scénario pourrait avoir besoin.

SFU-Longue-Ville-visuel

Ivresse ou gueule de bois

Ce livre est un parfait passetemps mais c’est dans sa dimension aide de jeu pour le jeu de rôle qu’il exprime le mieux tout son potentiel. Il est une parfaite réussite comme supplément, tant il recèle de nombreuses informations et de bonnes idées aisément exploitables. Il offre un monde bac à sable complet des plus originaux qui assurera des parties de jeu inoubliables.

SFU-Longue-Ville-cabine sur kazmoth

 

SFU-Longue-Ville-maladrerie

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Longue-Ville [2019]

NURTHOR
77

Cette aide pour jeux de rôle médiéval-fantastique sur la caravane Longue-Ville peut aussi n’être qu’un simple guide touristique afin de passer un bon moment de lecture. Mais sa prédisposition comme aide de jeu révelera toute sa puissance évocatrice et immersive ! Car il présente un cadre très fourni et auto-suffisant auquel naturellement on s’imprègne rapidement tellement tout est d’une logique irréfragable. Mais sa force réside dans le fait qu’on peut tout aussi facilement le mettre à sa sauce ou le développer. La manière même dont il est conçu, pousse le lecteur et/ou maître d’un jeu de rôle à se l’approprier et à l’enrichir de ses propres idées. Il fera vivre des aventures pittoresques et dépaysantes lors de voyages exotiques dont les souvenirs perdureront pendant des années.

On a aimé

  • Dessins magnifiques et immersifs de Guillaume Tavernier et en particulier ses plans isométriques coupés
  • Monde riche et complet
  • Une aventure prête à jouer et pleins de pistes pour vous aider à créer les vôtres

On a moins bien aimé

  • Manque un livret ou chapitre d'introduction pour les joueurs
  • Pas de données techniques qui auraient aidé les maîtres de jeu, mais c’est un choix délibéré des auteurs

Acheter le Jeu de rôle De Architectura : Longue-Ville [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de De Architectura : Longue-Ville [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+