Critique Bunny Kingdom : In The Sky

Avis critique rédigé par Maxime C. le mardi 7 mai 2019 à 14h00

A la conquête du Grand Nuage

Depuis que le Général Mafayette, à bord de son dirigeable, a repéré un mystérieux Grand Nuage, le Nouveau Monde n’est plus le seul territoire inconnu à conquérir. Le Roi Lapinot a donc étendu vos missions d’exploration, et vous seriez bien inspiré de lui rapporter quelques Ressources merveilleuses dans votre quête du titre de “Grandes Oreilles”. Mais ce n’est pas tout : au fur et à mesure que des lapins viennent peupler le Nouveau Monde, ceux-ci s’organisent en Districts et le commerce commence à prospérer…

Bunny Kingdom In The Sky plateau nuage

Les lapins de Bunny Kingdom sont de retour pour notre plus grand plaisir ! Après avoir conquis les territoires du nouveau monde jusqu’à 4 joueurs, un nouvel Eldorado de ressources merveilleuses s’ouvre maintenant à nous jusqu’à 5 joueurs : Le Grand Nuage.

Le Grand Nuage, l’Eldorado des ressources merveilleuses

Une nouvelle extension est forcément synonyme de matériel supplémentaire. Bunny Kingdom In The Sky apporte comme son nom l’indique un nouveau plateau représentant le Grand Nuage que nous allons pouvoir conquérir pour installer nos fiefs mais également pour s’approvisionner en un nouveau type de ressources : Les ressources Merveilleuses. Licorne, étoile, ou encore haricot magique, ces nouvelles ressources sont comme les ressources de Luxe pour le comptage de points des fiefs, sauf qu’elles sont mise en place dès le début de la partie sur des cases précises du plateau. Ce ne sont pas des jetons que vous pouvez placer où vous le voulez quand vous récupérer la carte.

Autre changement par rapport au plateau de base, les lignes sont en quinconce pour augmenter le nombre de territoires adjacents. Une bonne idée car il est plus difficile sur le Grand nuage de faire de grands fiefs, et surtout des fiefs avec des territoires pour placer des cités.

Bunny Kingdom In The Sky ressource merveilleuses

La route arc-en-ciel

Pour faire communiquer vos fiefs du nouveau monde avec ceux du grand nuage, il est toujours possible d’utiliser les relais aériens. Mais un nouveau mode de relai est disponible : les arcs-en-ciel. Si vous prenez l’un des deux territoires, vous pouvez relier votre fief à un territoire du nouveau monde. Tout comme les relais aériens, sauf que le jeton arc-en-ciel sur le plateau nouveau monde peut être déplacer à chaque phase de Construction pour vous permettre d’optimiser au mieux vos points de victoire.

Des carottes pour tous

Le grand nuage ne produit pas que des ressources merveilleuses. Les ressources de base (carotte, bois et poisson) sont toujours présentes, et peuvent vous permettre d’alimenter tous vos fiefs du plateau nouveau monde. Deux cartes cheminées permettent de placer un jeton Cheminée sur l’un de vos territoires du Grand nuage qui produit une ressource de base pour que tous vos fiefs du plateau nouveau monde en produisent également.

cartes Bunny Kingdom In The sky

L’imposante Carottadelle

Mais quel est cet imposant bâtiment à 5 tours ??? La carottadelle ! Un nom qui claque pour un bâtiment qui permet de passer immédiatement votre fief à 5 tours. Mais attention, ces tours ne s’additionnent pas aux autres tours de votre fief. Si la valeur de toutes les tours (en ignorant la carottadelle) est inférieure à 5, alors on les ignore et on prend en compte les 5 tours de la carottadelle. A l’inverse, si la valeur de toutes les tours du fief est supérieure à 5 (toujours en ignorant la carottadelle) alors on ignore la carottadelle. Bref, cette cité assure votre fief d’avoir au minimum 5 en valeur mais peut également ne servir à rien. Une carte qui nous paraissait inconcevable de ne pas prendre quand on l’a en main, mais qui ne s’avère finalement pas indispensable. Un bon équilibre du jeu.

Bunny Kingdom In The Sky carottadelle

District et commerce

Une nouvelle manière de faire des points en fin de partie fait son apparition avec le développement du commerce. Lorsque vous créer un nouveau District, c’est-à-dire un fief qui contient deux lapins ou plus, vous gagnez une pièce. En fin de partie, votre score de commerce est égal à votre nombre de pièce multiplié par le total de vos ressources de luxe et merveilleuses. Une mécanique de point qui n’est pas à négliger puisqu’elle permet de faire en moyenne 40 points et qui élargie les choix tactiques lors du draft.

jeu Bunny Kingdom In The Sky

La conclusion de à propos du Jeu de société : Bunny Kingdom : In The Sky

Auteur Maxime C.

Quel plaisir de retrouver Bunny Kingdom avec un juste ce qu'il faut de nouveautés. Une première partie (durant laquelle tout le monde se rue sur les cartes de l’extension) est nécessaire pour prendre en main les nouvelles stratégies possibles, d’autant que l’on oublie souvent de collecter les pièces sur nos districts. Le commerce, les arc-en-ciel, les cheminées et les nouveaux parchemins offrent de nouveaux choix tactiques pour renouveler et dynamiser chaque partie. Ne passez pas à côté si vous aimez le jeu de base.

• Le commerce : une nouvelle façon de gagner des points
  • Les nouvelles opportunités (arc-en-ciel, cheminée, Carottadelle…)
  • 10 nouveau parchemins
  • Un vent de fraicheur
  • La possibilité de jouer jusqu’à 5

Acheter le Jeu de société Bunny Kingdom : In The Sky en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bunny Kingdom : In The Sky sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Bunny Kingdom [2017]

Bunny Kingdom [2017]

par Maxime C. | Lecture : 7 mn 24

Draft et placement au pays des carottes : Bunny Kingdom est très malin avec un mélange bien ficelé de draft, de placement et d’objectifs secrets. On prend beaucoup de …