75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : La Légende des Cinq Anneaux : Boite d'initiation, par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 4 avril 2019 à 09h00

Bienvenue à Rokugan !

FFG France nous propose, juste pour l’arrivée du printemps, de partir pour Rokugan. Le kit d’initiation à la 5ème édition de La Légende des Cinq Anneaux est dans les bacs et offre un contenu assez riche.

 

La Légende (et non plus le livre) des Cinq Anneaux

Rokugan, l’Empire d’Émeraude, existe depuis mille ans. Depuis que les Kamis sont descendus du ciel pour le fonder, la famille impériale Hantei le dirige. Durant ces longues années, les Samouraïs des Clans Majeurs ont protégé le territoire des menaces intérieures et extérieures.

Vous vous apprêtez à endosser le rôle d’un jeune samouraï de l’Empire d’Émeraude, grandiose domaine de Sa Majesté Impériale Hantei XXXVIII. Vous êtes né.e parmi la caste des samouraïs et vous servirez l’Empereur grâce à vos compétences martiales, à vos faveurs à la cour, à vos connaissances en matière de religion et par-dessus tout, à votre honneur inflexible. Car à Rokugan, l’honneur est plus fort que l’acier. Tout samouraï a pour but d’incarner les idéaux présentés dans le code du bushido, même si certains y échouent.

Les samouraïs de Rokugan constituent la petite noblesse au service de l’Empereur et de leur clan. La plupart sont classés selon le rôle qu’ils remplissent au sein de l’Empire d’Émeraude. Les bushi, ou guerriers, font entre autres choses office de soldats, de gardes du corps, de duellistes et d’officiers. Les courtisans sont les diplomates, messagers, administrateurs et bureaucrates. Les shugenja sont des prêtres et des érudits capables de communiquer avec les esprits afin d’accomplir ce que nous considérerions comme de la magie. Enfin, les moines sont des paysans ou des samouraïs ayant voué leur existence à la méditation dans le respect de règles monastiques (un mode de vie très respecté à Rokugan).

La Légende des Cinq Anneaux est un jeu de rôle mythique qui vous propose de jouer dans un Japon médiéval fantasmé. Avec ses diverses éditions et l’avancée du background liée au jeu de cartes, l’univers de ce jeu de rôle était devenu complexe et trop riche pour que des débutants puissent s’intégrer facilement. C’en était presque démotivant. Aujourd’hui le jeu repart sur du neuf, un retour au début de cet univers et aux menaces grandissantes venues de l’Outremonde ! C’est frais, ça donne envie d’y replonger et les débutants vont pouvoir jouer sans craindre d’avoir à retenir des centaines de Pnjs, complots et autres événements. Table rase pour pouvoir jouer de nouveau dans Rokugan.

 

Qu’y-a-t-il dans la boite ?

À l’intérieur de ce Kit d’Initiation, les joueurs et les maîtres du jeu trouveront ce qu’il faut pour entamer leur aventure dans La Légende des Cinq Anneaux. Des dés spéciaux (très beaux, disponibles aussi en kit séparé à 12€95 prix conseillé ou en appli bien moins chère), des jetons et des plans vous permettent de faire vivre l’Empire d’Émeraude.

L'appli est payante et dispo sur l'apple store et google play !

Les jetons cartonnés représentent les héros et autres personnages croisés dans le scénario fourni. Comme toujours dans cette gamme, les illustrations sont réussies. Ils servent essentiellement à situer les PJ et PNJ sur les plans. Pas indispensables mais jolis en tous cas. Ils pourront vous reservir pour illustrer des PNJ dans vos prochaines aventures. Les plans fournis sont superbes et évidemment liés au scénario du jeu. Eux sont indispensables !

Vous aurez ainsi le plan de Tsuma pour le scénario inclus dans la boite et le plan du palais du Champion d'émeraude qui servira pour l'aventure suivante disponible gratuitement sur le site de FFG France. Le dos des plans représente la carte de Rokugan, juste magnifique. 

Deux livrets sont inclus : celui de l’aventure de départ que nous détaillerons ensuite et celui des règles de base pour commencer à jouer. Bonne idée, ces règles sont reprises et donc toujours à portée des joueurs dans les quatre dossiers de personnage : ils peuvent ainsi se jeter dans l’action sans s’inquiéter d’oublier les mécaniques. Les rappels inclus sur les caractéristiques par exemple seront rapidement utiles.

Vous aurez au choix en PJ : une bushi du clan du Lion, une shugenja du clan du Phénix, un moine du clan du Dragon et un courtisan du clan de la Grue. Si cela ne vous convient pas, sont disponibles en téléchargement gratuit trois autres prétirés possibles : une bushi du clan du Crabe, un.e courtisan.e du clan du Scorpion (oui personne ne connait son sexe, ah les Scorpions et leurs petits secrets...) ou un bushi du clan de la Licorne. 

Des dossiers complets avec un background dense, la fiche de persos, des aides de jeu...

 

Des règles claires mais pas si faciles à prendre en main pour les débutants

Le livret fourni contient les règles de base pour se lancer dans une première aventure. Elles sont différentes des éditions précédentes même si elles ont gardé le principe de roll and keep. Les dés spéciaux peuvent effrayer mais si vous avez essayé le système Star Wars FFG, vous savez qu’on s’y fait relativement vite, ils incitent à la narration et permettent à l’éditeur de vendre plus d’accessoires.

Sublimes ces dés !

Occuper le rôle de meneur peut être intimidant et les livrets contiennent des conseils pour aider à la maîtrise ce qui est important dans un kit d’initiation.

Parlons système : le roll and keep traditionnel de L5A est maintenu mais avec l’utilisation de dés spéciaux tendant à inciter à plus de narration. Pour un test, le joueur ou la joueuse détermine l’intention de ce test, en gros ce qu’il ou elle compte accomplir. L’objectif est prédéfini. Il faut ensuite déterminer les dés à lancer : dés de l’anneau (liés à l’approche choisi pour réaliser l’action, dés noirs à 6 faces) + dés de compétences (attention il existe des groupes de compétences désormais, dés blancs à 12 faces). Un niveau de difficulté est déterminé soit le nombre de succès requis (de 1 à 8). A cette réserve de dés lancés peut s’ajouter un avantage qui permettra de relancer un dé (2 max). Le joueur ou la joueuse ne garde alors de son lancer qu’un nombre égal ou inférieur à son score d’anneau. Il suffit ensuite de résoudre les effets des dés gardés, l’aide de jeu au dos du livret de règle sera ainsi très utile au début. Les symboles vont ainsi définir les succès, les points de conflits (charge émotionnelle subie par le Pj) et des effets.

Les points de conflits sont un aspect intéressant de ces règles : un PJ a du sang froid qui représente sa capacité à résister à ses conflits intérieurs. Quand la valeur de conflit grimpe et se rapproche du niveau de sang froid, le PJ a de plus en plus de mal à se contenir et tôt ou tard il devra extérioriser ses sentiments ce qui dans le monde de retenue et d’honneur de L5A peut donner de belles scènes de roleplay. Pour éliminer ce conflit, le Pj pourra tomber le masque avec le risque de se compromettre ou résoudre des complications.

Dans les règles se trouvent aussi les explications des compétences et des groupes de compétences (martiales par exemple), de l’équipement, la gestion des scènes et des confrontations. C’est clair en termes d’écriture, par contre la police est un peu petite pour une lecture sous faible éclairage. Il est plutôt intéressant d’avoir déjà inclus les règles de duel et d’escarmouches qui peuvent rapidement arrivés. Des exemples de PNJ tablés assez nombreux permettent d’envisager de jouer plus d’une partie avec ce kit d’initiation.

 

Le scénario d’initiation qui porte bien son nom

Cette aventure se déroule à Tsuma, un petit village des terres du Clan de la Grue. Constitué de quelques dizaines de maisons, d’échoppes, d’entrepôts et de boutiques d’artisans, Tsuma est un petit village de pêcheurs situé sur le fleuve Tangu. Son importance culturelle est cependant énorme, car c’est ici que se déroule le Championnat de Topaze, la plus illustre des cérémonies de passage à l’âge adulte (ou gempuku) de l’Empire d’Émeraude.

Au début de l’histoire, les PJ sont de jeunes samouraïs en devenir qui font route vers Tsuma afin de participer à cette cérémonie. S’ils réussissent la plupart des épreuves dont se compose le tournoi, ils gagnent le droit d’être traités en samouraïs au sein de l’Empire, ce qui leur accorde les privilèges et les responsabilités de nobles de bas rang. Le samouraï qui s’illustre par la plus belle performance gagne aussi le titre de Champion de Topaze, ce qui vaut à son clan un prestige et des honneurs immenses. Bien entendu, chaque clan n’envoie que ses meilleurs et plus brillants éléments pour participer au Championnat de Topaze. Et les PJ en font partie ! Oui, vos joueurs vont devoir assurer !

À Tsuma, cependant, tout le monde n’entretient pas des ambitions aussi honorables... Des vendettas personnelles, des manifestations surnaturelles et des actes de sabotage pourraient bien nuire à la compétition... à moins que les nouveaux arrivants, fidèles aux préceptes du bushido, ne déjouent tous les pièges et ne se montrent dignes des espoirs qu’ils nourrissent quant à leur avenir.

De plus, la mort inattendue et mystérieuse du Champion d’Émeraude, Doji Satsume du Clan de la Grue, a provoqué une grande agitation dans l’Empire d’Émeraude. Les clans majeurs se toisent avec méfiance, se demandant si cet « accident tragique » ne serait pas en réalité un meurtre...

Vos jeunes samouraïs se retrouvent à Tsuma dans une ambiance délétère, la moindre étincelle pourrait tout faire basculer.

Ce scénario d’initiation est une excellente porte pour découvrir l’ambiance particulière de Rokugan. Les mécaniques de jeu usitées sont explicitées au fur et à mesure des besoins ce qui rend la difficulté progressive pour le meneur comme pour les joueurs. Du moment que les joueurs ont vu un film de samouraï, ils seront capables de jouer. Le background ayant été épuré, ils découvriront progressivement les spécifités de Rokugan. Pour les habitués de la Légende des Cinq Anneaux, on repart sur les adversaires d'origine avec un accent mis sur le Kolat, la guilde marchande. En parallèle, l'exemple de partie est très efficace pour montrer ce qu'on peut faire avec le nouveau système de L5A et comment le faire.

Le scénario d'introduction est donc classique (reprise de celui de la v1 du jeu) et accessible : il est très bien conçu en termes de jouabilité. Il est fun mais il me semble indispensable de jouer sa suite disponible gratuitement. Le second scénario, Dans le palais du Champion d'émeraude, donne toute la mesure de ce qu'on peut attendre des futurs scénarios officiels en termes de dilemmes moraux et d'honneur. La volonté des auteurs est claire : proposer quelque chose de classique (aucun des scénarios n'est très compliqué), mais avec énormément de situations intéressantes à jouer. Pas de difficultés artificielles, pas d'intrigues fouillies et au final peu immersives. 

 

Vous en voulez plus ?

En attendant le livre de base complet de la cinquième édition, le site FFG France vous propose en téléchargement gratuit (Il faut tout de même créer un compte gratuit utilisateur) une aventure supplémentaire : Dans le Palais du Champion d’émeraude. Le livre de base devrait arriver dans quelques mois ainsi que l’écran de jeu. Avec 336 superbes pages en couleurs, il permettra aux maîtres de jeu et aux joueurs de pénétrer de plain-pied dans le monde de Rokugan. Le livre de règles est l’étape suivante logique après la boîte d’initiation, si l’aventure vous a plu !

L'équipe française va traduire le scénario gratuit de la GenCon, le scénario annexe du masque de l'oni, et tous les supports gratuits disponibles en V.O. Et ça, c'est une très bonne nouvelle !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : La Légende des Cinq Anneaux : Boite d'initiation

Nathalie Z.
91

Cette boite d'initiation à la cinquième édition de la Légende (et non plus livre) des Cinq Anneaux est une excellente porte d'entrée vers cet univers refondu et ses nouvelles règles. Avec un scénario intéressant et pédagogique, un livret de règles clair et assez complet ainsi que moult accessoires qualitatifs dont la carte de Rokugan et un set de dés spéciaux, cette boite d'initation est un excellent produit pour se lancer dans ce Japon médiéval fantasmé où l'honneur et la magie sont très présents. A vous l'Empire d'Emeraude !

On a aimé

  • Un univers refondu enfin accessible aux débutants
  • Un japon médiéval fantastique fantasmé
  • Progression pédagogique dans l’apprentissage des règles de jeu
  • Scénario d'initiation de qualité

On a moins bien aimé

  • Encore des dés spéciaux (même s’ils sont très beaux)

Acheter le Jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux : Boite d'initiation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Légende des Cinq Anneaux : Boite d'initiation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Rokugan