Critique Pathfinder: Agents d'Absalom #2

Avis critique rédigé par Guillaume X. le dimanche 27 novembre 2022 à 09h00

A moi, La Garde!

Si vous êtes lassés des dongeons et de leurs sempiternelles pièges, nous pensons avoir trouvé de quoi vous changer les idées: Devenez Garde de la Cité D'Absalom! Vous pourrez ainsi arpenter ses rues pittoresques, découvrir des personnages haut en couleur et ... faire régner l'ordre! Enfin... essayer en tout cas. Alors, cirez vos bottes et préparez vos insignes car votre patrouille commence ici!

Une cité hors norme

Absalom est une ville exceptionelle à tout point de vue. Située dans l'univers médiéval-fantastique de Golarion, elle est appelée La cité au centre du monde en raison de son activité foisonnante. Port commercial, elle est un lieu d'échange privilégié où bon nombre de marchands de toutes les nations de Golarion, de prêtres de toutes les religions ou d'aventuriers de tout bord peuvent se retrouver. Elle est majoritairement peuplé d'humains mais toutes les races sont représentées. Souvent attaquée, jamais conquise, Son Grand Conseil seconde le Primarque de la Cité pour gouverner et organiser du mieux possible le brouhaha de toutes ses interactions.

Les amateurs du jeu de rôle Pathfinder connaissent au moins de nom Absolom puisque c'est l'un des centres de son univers. La campagne " Les agents d'Absalom" est créée pour ce système et se sert beaucoup de ce qui a déjà été publié pour décrire et rendre vivant cette folle cité.

Une campagne plutôt urbaine

Dans les "Agents d'Absalom", Les joueurs incarnent de jeunes gardes de la Cité, fraichement embauchés par une brigade spéciale appelée "La Garde de la Falaise". Absalom accueille un festival de grande envergure pour commémorer une tentative échouée de prise de la ville et ce qui devait être une simple fête populaire est en train de devenir une vraie Exposition Universelle. Pour pallier à la recrudescence de vols et autres larcins, Le Grand Conseil a donc créé une nouvelle Garde dont le but est de maintenir le calme dans cette cacophonie de vendeurs à la sauvette, de charlatans, d'amuseurs publiques...

En terme technique, cette campagne va amener les joueurs du niveau 1 au 20 en sillonnant les rues de la ville d'Absalom. Il faut faudra résoudre autant les querelles de voisinage, de concurrence déloyale entre marchands que les vols à l'étalage. Enfin dans un premier temps: vous découvrirez vite que tout n'est pas rose et que quelquechose est pourri...

Villes & Intrigues

Vous êtes donc loin des habituels dongeons quand vous allez parcourir les intrigues de cette campagne. Tout au long de ses 2 volumes vous trouverez des rencontres qui permettront aux joueurs d'en apprendre plus sur la ville, sur ses quartiers et ses habitants. C'est dense, écrit de façon efficace et diversifié. Néanmoins la ville en elle-même ne brille pas vraiment par son originalité: med-fan, plutôt portée sur la magie mais pas d'élément hors du commun. C'est là où la campagne apporte un plus: descriptions de PNJ à tous les niveaux de la société, des rencontres à démêler originales et bien amenées. Elle donne vie, corps à ce que les joueurs vont rencontrer. Par exemple, la première mission est d'empêcher un groupe d'aventuriers de niveau 1 de saccager une auberge pour fêter leur premier dongeon.

Tout au long des 300 pages de chacun des 2 ouvrages qui font furieusement penser au Guet d'Ankh Morpork de Terry Pratchett, vous trouverez toujours plus d'intrigues que vous serez libre d'explorer de terroristes, de tueurs en série, de gangs ou de sectes. Enquête, burlesque ou un peu plus horrifique, vous aurez de quoi adapter l'ambiance qui sera celle de vos intrigues...

 

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Pathfinder: Agents d'Absalom #2

Auteur Guillaume X.
80

"Les Agents d'Absalom" est une campagne qui part d'un postulat simple: vous êtes les gardes d'une ville médiévale fantastique en pleine Exposition Universelle. Que faites vous? Une chose est sûre, vous pouvez directement vous précipiter vers ces ouvrages qui vous donneront toutes les clés pour raconter une histoire urbaine pleine d'intrigues de petites ou grandes tailles. Si vous jouez à Pathfinder ou que vous cherchiez l'inspiration, voila de quoi vous amuser pendant des heures...

 

On a aimé

  • _ des rencontres efficaces et intelligentes

  • _ une galerie de portraits diversifiés

  • _ des intrigues pour tout le monde.

On a moins bien aimé

  • _ point de départ assez commun

  • _ des références multiples à d'autres ouvrages de la gamme Pathfinder

Acheter le Jeu de rôle Pathfinder: Agents d'Absalom #2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pathfinder: Agents d'Absalom #2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Pathfinder : Starfinder [2018]
    70

    Pathfinder : Starfinder [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 29

    Dans une galaxie lointaine... : Starfinder est un bonne déclinaison de l'univers de Pathfinder à la sauce space-opéra. On trouve dans les quelques cinq cent pages…