Critique Harald et le trésor d'Ignir #1 [2019]

Avis critique rédigé par NURTHOR le lundi 4 mars 2019 à 14h00

La malédiction d'Ignir

Dagmar le roi des vikings, obsédé par le trésor fabuleux du dragon Ignir, part en quête avec ses hommes dont Harald son fils. Enfin, après des jours et des nuits en mer, ils trouvent la grotte séculaire du dragon et s'emparent partiellement de son trésor car une autre bande de pilleurs mamelouks emporte un magnifique et étrange rubis, puis elle disparait à la barbe du dragon qui est furieux.

Ignir, noir de colère, met à feu et sang le village viking plongeant son roi Dagmar dans un sommeil maudit qui le rapproche tous les jours de sa mort. Le dragon ordonne aux vikings qu’ils lui ramènent son rubis précieux et lui restituent ses trésors, en échange il lèvera la malédiction du roi.

Harald part à la tête d’une troupe dans une quête effrénée pour retrouver les pilleurs mamelouks de la gemme d’Ignir.

Harald et le trésor d'Ignir - T1 - p03

Les éditions Bamboo se lancent "enfin" dans la fantasy avec cette première BD presque mythologique et bien fidèle historiquement, en soulignant les prouesses navales, les pillages mais aussi la bravoure, la témérité et parfois la folie des vikings, tout autant que la sagesse arabe et sa maîtrise de la cartographie.

Harald et le trésor d'Ignir - Tome 1 - p04
Deux frères, travaillant dans l’éducation nationale, sont les auteurs de ce beau conte. Antoine Brivet le dessinateur fut à l’origine de l’idée du projet que son frère Matthieu Brivet scénarisa royalement. L’histoire est riche mais claire et les arcs narratifs surprennent agréablement le lecteur malgré un récit qui reste à la base très classique. L’enquête viking menée par Harald est une sorte d’initiation à sa vie d’adulte et le plonge brutalement dans l’action et les prises des décisions.

Antoine Brivet nous livre des illustrations des personnages presque poupons qui rappellent que le publique cible reste les jeunes. Mais il réussit le tour de force d’accrocher les adultes qui au même titre que les jeunes ne décrochent pas la BD jusqu’arriver à sa dernière page ! Ses traits enfantins, en rondeur, ne nuisent pas à la richesse du scénario et ne retirent rien non plus au sérieux de cette petite saga pensée en deux tomes seulement. Les jeux d'ombres et de lumières appuyent parfaitement les intentions scénaristiques des planches.

Harald et le trésor d'Ignir - Tome 1 - p05
Les frères Brivet nous livrent là, un premier tome qui plante bien les personnages et leur histoire. Nous donnant envie de lire la suite rapidement et de voir comment sera retranscrit le choc des paradigmes vikings et mamelouks dans cette fin de la quête d'Harald. Mais il nous faudra attendre deuxième semestre 2019 …

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Harald et le trésor d'Ignir #1 [2019]

Auteur NURTHOR

On se laisse emmener avec plaisir dans les tribulations du jeune Harald plein de fougue !

Le côté recherche historique se rescend avec des vikings cupides, ambitieux parfois téméraires voir suicidaires qui maîtrisent les flots et durs en commerce face à des mamelouks plus fins, plus cultivés qui savent lire, écrire et qui sont des maîtres en cartographie et donc en mathématiques.

• Une belle saga voulut courte car prévue en deux tomes seulement. Du coup, elle ne sentira pas le réchauffé.
  • Un conte pour jeunes, avec ses dessins tout en rondeur, qui saura ravir aussi les adultes par la richesse de son scénario.

• Certains passages semblent avoir été coupés au montage, en particulier les déplacements. C'est certainement pour entrer dans le format de 48 pages, et heureusement cela ne nuit pas au récit.
  • Hâte de lire la suite...

Acheter la Bande Dessinée Harald et le trésor d'Ignir #1 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harald et le trésor d'Ignir #1 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.