Critique Le Gecko #1 [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 3 octobre 2018 à 08h30

Un monte-en-l'air sous la prohibition

Nous sommes au début du XXème siècle aux Etats-Unis. Le jeune Albert, afro-américain, grandit dans un monde dur, raciste, où il a du mal à trouver sa place. Une nuit qu’il vagabonde, il met la main sur un étrange objet brillant. Il décide de l’offrir à sa mère mais son père conscient que l’objet est bien trop précieux pour que son fils ait pu l’acquérir honnêtement, le fait ramener chez ses propriétaires présumés, de riches blancs. Devant la violence de la réaction du vieil homme blanc, le père d’Albert réagit. Il doit alors partir amenant sa famille loin de là.

Ils vivent désormais à Chicago, dans la pauvreté toujours. Pour Albert qui a grandi c’est insupportable, d’autant plus qu’il a gardé de son contact avec l’étrange objet des compétences très particulières. Ses doigts accrochent les revêtements comme ceux d’un gecko. Il devient alors tentant de céder à la facilité et à la cambriole. Mais le racisme les rattrape…

Nous sommes désormais à l’époque de la prohibition, toujours à Chicago, Albert est un homme fait désormais à la double identité : serveur en extra lors de soirées mondaines, il est aussi le voleur connu sous le nom de Gecko. Il est un mutant même si son époque n’a pas de mot pour ce qu’il est. Friand de beaux objets, il s’attaque un jour à la mauvaise proie : un riche chasseur sanguinaire, Linas, collectionneur et sadique. Alors qu’une enquête de police a lieu, la chasse à l’homme commence et le Gecko est l’une des cibles. Un jeune homme du cirque voisin semble aussi attirer l’attention sur ses capacités.

Cette bande dessinée est à la fois une histoire de super héros dans les années 20-30 et une critique sociale de cette même époque : misère, racisme, exclusion, cruauté d’une société tant rurale qu’urbaine. Avec l’ambition de créer une histoire classique de super-héros, le scénario dévoile les grandes étapes de la construction du personnage : enfance difficile, traumatisme de l’adolescence, choix de l’utilisation des pouvoirs à l’âge adulte. Mais le gecko est-il vraiment un super-héros ? Il est un bon gars mais il vole, subtilise et dérobe tout ce qui brille. A l’inverse, Linas a tout du super vilain et le personnage du cirque est plutôt attachant. Avec quelques maladresses de narration sur l’enchainement des événements, quelques digressions inutiles, cette œuvre reste très agréable à lire.

Le format est franco-belge mais dans le dessin et le découpage, on retrouve le dynamisme des comics US. Cela donne un beau rythme qui accompagne bien avec les acrobaties du héros. Les mouvements sont fluides, affutés, les scènes de bagarre et de poursuite sont les plus réussies. Le dessin et la colorisation sont beaux, assez classiques et respectent parfaitement le thème de la bande dessinée.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Gecko #1 [2018]

Le Gecko est une bande dessinée sur les origines d'un super-héros, ou peut-être même de deux. Avec le choix de l'époque de la prohibition, les artistes s'offrent un cadre de choix pour dépeindre les tribulations d'un voleur afro-américain aux supers pouvoirs bien utiles. Il sera confronté au plus sadique des chasseurs et à la dureté de son époque. Le scénario est ambitieux, il s'égare parfois mais le dessin colle bien à l'atmosphère recherchée avec de belles scènes d'action dynamiques.

• Les thèmes abordés plutôt profonds
  • L'époque choisie plutôt sexy
  • Le dessin qui sert l'histoire avec de belles scènes d'action

• Un scénario qui s'égare parfois

Acheter la Bande Dessinée Le Gecko [#1 - 2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Gecko [#1 - 2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.