Critique Vampire : l'Age des Ténèbres Edition 20ème anniversaire [2017]

Avis critique rédigé par Christophe H. le lundi 23 avril 2018 à 09h00

Entretien avec un vampire

Dans la foulée de Vampire : la Mascarade Edition 20ème anniversaire, l’éditeur Arkhane Asylum Publishing a proposé en financement participatif fin 2016 l’équivalent médiéval, à savoir Vampire : l’Age des Ténèbres Edition 20ème anniversaire. Le financement fut un succès avec plus de 150 000€ récoltés et de nombreuses contreparties pour les participants.

Initialement proposé par White Wolf, l’éditeur originel du Monde des Ténèbres en 1996, Arkhane Asylum présente donc aujourd’hui l’ensemble de la traduction de la gamme dans le format "20 ans". A savoir, en plus des deux jeux susnommés, Loup-Garou : L'Apocalypse Edition 20ème anniversaire et Mage : L’Ascension Edition 20ème anniversaire. Avec un mélange de personnages et lieux historiques saupoudrés d’un bestiaire fantasy (d’où les Vampires, et autres créatures présentées en début de livre), l’ensemble donne un tout assez évocateur.

Donc, ce dépoussiérage de Vampire : L’Age des Ténèbres, ça donne quoi ? Tout d’abord, un contexte présenté sur la quatrième de couverture qui met le sang à la bouche :

Nous sommes en 1242.

L'armée Mongole vient d'écraser Bagdad et la Russie,
avant de poursuivre ses raids en Pologne et en Hongrie.
Le Saint-Empire Romain est en guerre contre la Papauté,
elle-même soutenue par la Seconde Ligue Lombarde.
La guerre des Princes Vampires fait rage au sein de la société de la nuit.

Les jeunes caïnites veulent s'élever et ne voient en leurs ainés que des créatures
dépravées et corrompues ; ils voient des cibles. Les progrès de l'humanité leur donnent
de nouvelles armes pour lutter contre leurs pairs ainsi que de nouveaux
débouchés pour étendre leur domination.
En 1242, le pouvoir avance aux pas des armées.

Et pour les vampires, il passe de main en main
comme le sang qui coule d'une blessure…

Sur la forme, c’est un superbe livre de plus de 450 pages (et d’environ 2 kilos et des canines) tout en couleurs, aux illustrations immersives et aux quelques textes d’ambiance réussis. Cet ensemble donne envie de s’y plonger rapidement. Le format et le poids ne facilitent pas la lecture dans des positions incongrues mais on s’adapte et on prend plaisir à lire un tel ouvrage. Il s’avère également que le signet sur un tel volume a une réelle utilité. C’est donc, avant tout, un magnifique livre qui devrait ravir les collectionneurs et (ou) les nostalgeeks en priorité… et à la lecture, on se doute vite que c’est bien le public visé. Je précise ici que je ne suis pas un joueur du Monde des Ténèbres 1ère version, et qu’à part les "idées reçues", je ne maîtrise pas vraiment le contexte de cet univers, d’où mon ressenti à la lecture pour le public visé.

Regardons maintenant davantage le fond. Bien que, dès l’introduction et pour une belle première partie du livre, l’ouvrage aborde les thèmes principaux de la société vampiriques, il s’avère malgré tout avare sur certaines informations. En effet, les prémices sont encourageantes, décryptant tout d’abord la nature des Caïnites, de l’Etreinte à la Bête tapie en chacun d’eux, la chasse et la Soif. Tout ce qui fait un Vampire dans ce jeu. Les Générations sont ensuite présentées, laissant apparaître l’importance de la hiérarchie Caïnite par l’ancienneté. Ce sujet s’avère fort utile afin de cerner cette part très importante de la société vampirique. A cela s’ajoutent les quelques ennemis pouvant représenter des antagonistes pour les Vampires et voici une belle mise en bouche qui donne envie d’en savoir davantage. S’ensuit donc la présentation des clans, chacun bien présenté, décrit et accompagné d’une illustration de manière à visualiser rapidement le style des membres avant la lecture. Ces clans créent le concept de votre personnage et les relations qu’il aura avec les autres en fonction de leur propre clan et de leur lignée.

Cette première partie du livre est donc intéressante et permet de cerner les individualités Vampirique au sein de leur société. Pour quelqu’un qui découvre, c’est très plaisant, mais insuffisant sur presque 500 pages. Je m’explique : avec le texte de présentation (cité ci-dessus), on peut s’attendre à un contexte historique, politique et militaire développé, détaillé, avec une mise en place et une présentation des différents protagonistes et pourquoi pas, un scénario permettant de se jeter dans l’aventure. Les informations géopolitiques viennent en fin de livre avec la description trop peu détaillée de certains pays, à savoir l’Italie, la Hongrie... La France quant à elle fera l’objet d’un supplément de contexte à part qui devrait être disponible prochainement. Il va s’en dire que c’est le genre de livre qui devrait être indispensable à qui veut lancer une campagne en notre beau royaume.

le visuel de l'écran, très réussi.

Le reste du livre propose donc tout le panel de règles au complet, comprenant la création des personnages de l’Etreinte aux atouts et handicaps, en passant par de longues listes de pouvoirs et sortilèges. Cependant, la lecture de ces parties peut sembler fastidieuse pour celui qui veut rapidement ingurgiter et cerner l’ensemble du système et toutes les possibilités de création s’y afférant.

En revanche l’écran, est supberbe ! Simple, mais beau ! L’illustration représente, sur toute sa longueur, un membre de chacun des clans. Et côté compteur, bon nombre de tableaux et d’aides dont la taille de police nous épargne la loupe, sont là pour éviter d’aller chercher des informations dans les 500 pages du livre. Indispensable.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Vampire : l'Age des Ténèbres Edition 20ème anniversaire [2017]

Auteur Christophe H.

Une belle édition pour ce Vampire : l’Age des Ténèbres Edition 20ème anniversaire. Sur la forme, il fera le bonheur des collectionneurs et des nostalgeeks tant la réalisation est réussie. Sur le fond, la première partie du livre est agréable et intéressante, permettant de cerner les Damnés, leur être et leur société. Pour le reste, il s’agit d’un gros livre de règles souffrant à mon sens de trop peu de mise en avant du contexte géopolitique de cette Europe Médiévale pour se suffire. Mais le supplément prévu devrait combler ce déficit.

• La très belle réalisation, tout en couleur
  • La présentation des Caïnites, leur être et leur système sociétal
  • La présentation des clans et lignée
  • L'écran

• Abscence d'un contexte géopolitique développé
  • Pas de scénario court ou début de campagne dans le livre ou avec l'écran

Acheter le Jeu de rôle Monde des Ténèbres 1ère version : Vampire : l'Age des Ténèbres édition 20ème anniversaire [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Monde des Ténèbres 1ère version : Vampire : l'Age des Ténèbres édition 20ème anniversaire [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.