75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Fantom'oeuf [2014], par Amaury L.

Avis critique rédigé par Amaury L. le lundi 8 décembre 2014 à 09h05

Il est né le gentil fantôme...

Les Fantômes naissent dans les œufs, c'est bien connu! Mais attention, ces fantom'oeufs étranges ne peuvent pas éclore n'importe où. Aidez la gentille fantômesse Charlotte à ramener sous sa cape magique ses précieux fantom'oeufs au château hanté. Mais transportez-les avec délicatesse car ils ne doivent surtout pas vous échapper des mains malgré les obstacles mis sur votre chemin.

Un matériel tout « n'oeuf ».

Fantom'oeuf bénéficie des illustrations de Rolf Vogt, un artiste qui imprègne le catalogue de l'éditeur allemand Drei Magier. Le contenu garde cette identité graphique avec plusieurs composants en carton qui forment un décor de château en ruines, des tuiles Bébé fantôme, un œuf en mousse et une maman Fantôme en tissu. On a hâte de connaître comment naissent les bébés fantômes.

Des règles pour toutes les mamans.

L'objectif du jeu est de faire naître un maximum de bébés fantômes. Lors de son tour, le joueur tente par un habile geste de transporter la maman Fantôme avec l’œuf en mousse de son socle jusqu'à la boîte. Un adversaire lance le dé et indique la consigne à respecter, se mettre accroupi, marcher sur la pointe des pieds, passer entre les jambes d'un partenaire... Si l’œuf tombe, alors c'est perdu.

Quand on atteint le château (la boîte de jeu), on laisse glisser l’œuf en mousse qui se stabilise sur une case contenant des tuiles Bébé fantôme (entre 1 et 3). On récupère la tuile sur laquelle l'œuf s'arrête. La partie se termine lorsqu'un joueur remplit sa tuile Nid complètement (six emplacements). Celui qui possède le plus de bébés fantômes gagne la partie.

Comment naissent les bébés fantômes ?

Fantom'oeuf est un jeu de Guido Hoffmann. Il s'agit de sa première coopération avec l'éditeur allemand Drei magier spécialisé dans les jeux fantastiques pour enfants. On retrouve les illustrations magnifiques de Rolf Vogt qui apportent une cohérence graphique à la gamme entière. Fantom'oeuf repose essentiellement sur un geste spécifique, un artifice, la capture d'un œuf en mousse avec un tissu qui permet d'accrocher l'objet. Cela nécessite une dextérité fine que beaucoup d'enfants ne sont pas capables de réussir. C'est dommage car finalement, cette contrainte pénalise l'accès à ce jeu amusant, écarte un public directement concerné par Fantom'oeuf. L'éditeur avance l'âge de six ans, ce qui semble légèrement optimiste, même des adultes peinent à maîtriser ce coup de poignet à la fois vif et précis. Toutefois, avec de l'entraînement, on parvient à parfaire cette coordination et on commence à s'amuser, surtout avec les acrobaties imposées par le dé.

Fantom'oeuf reste agréable et dynamique, les rires fusent lorsque les participants tentent de passer entre les jambes d'une personne, ou par-dessus le dos d'un comparse. C'est rigolo et sans prise de tête, la victoire demeurant anecdotique. Évidemment, l'ambiance gagne en intensité quand on joue au maximum de joueurs, cela permet de passer un moment convivial avec ses amis ou ses enfants. Le bébé fantôme est craquant.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Fantom'oeuf [2014]

Amaury L.
65

Fantom'oeuf profite d'un univers graphique, créé par Rolf Vogt, qui se reconnaît facilement et surtout s'avère très accrocheur. Les règles mélangent adresse (motricité fine requise) et acrobaties physiques (on marche sur la pointe des pieds, on s'accroupit...) qui participent à créer une atmosphère conviviale et sympathique. On s'amuse, même si certains enfants ont des difficultés à réaliser le geste afin de s'emparer de l’œuf en mousse, et on ne rechigne pas à participer à la préservation d'un être surnaturel en voie de disparition, le fantôme. Après le petit bonhomme, voici le petit fantôme en mousse.

Que faut-il en retenir ?

  • Matériel de qualité.
  • Univers graphique magnifique.
  • Simple et rigolo.
  • Parties rapides.
  •  

Que faut-il oublier ?

  • L'âge minimal semble inapproprié (dès 6 ans selon l'éditeur).
  • Le jeu écarte une partie de son public (il y a un geste difficile à réussir).

Acheter le Jeu de société Fantom'oeuf [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fantom'oeuf [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+