Critique Small World plateau 6 joueurs [2014]

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 12 avril 2014 à 11h01

Le petit monde s'agrandit...

Malgré quelques agrandissements terrestres du monde de Small World, la place est toujours aussi précieuse, et impossible d'éviter les conflits. Cette fois, un allié permanent se joint à vos armées afin d'occire les adversaires gênants. A vous de bien collaborer...

Un nouveau plateau.

Cette nouvelle extension de Small World propose un plateau recto/verso, une face Small World, une autre Small Word Underground, qui autorise de réunir six joueurs autour de la table. On complète (pas de boîte de rangement) l'ensemble avec quelques jetons Point de victoire, Montagne, Peuples en Déclin et cinq Reliques inédites, le tout tient sur une planche cartonnée. On reste visuellement, pour le plateau, dans l'esprit des deux boîtes de base.

Small World en équipes.

Les règles de base demeurent les mêmes, cumuler un maximum de points de victoire. Toutefois, cette extension se pratique en équipe de deux joueurs, donc trois équipes s'affrontent sur le plateau de jeu. Chaque joueur cumule individuellement ses points (on peut même attaquer son prétendu allié). A la fin de la partie (huit tours), on compte les points de chaque participant. Les points d'une équipe sont ceux du joueur qui obtient le score le plus faible. On compare ces scores les moins élevés et celui qui dispose du meilleur total fait gagner l'équipe.

Exemple :

Équipe A : joueur 1 = 98, joueur 2 = 68 (points de l'équipe A = 68)

Équipe B : joueur 1 = 110, joueur 2 = 55 (points de l'équipe A = 55)

Équipe C : joueur 1 = 71, joueur 2 = 70 (points de l'équipe A = 70)

C'est donc l'équipe C qui l'emporte avec 70 points.

Six ou rien...

Cette extension de Small World est prévue uniquement pour six joueurs, pas un de moins et pas un de plus (sauf si on incluse l'extension L'île du Necromant). Il s'agit donc de sa principale force, la possibilité par rapport au jeu standard d’incorporer un joueur supplémentaire et aussi de sa faiblesse, car difficile dans un cadre familial ou amical de réunir autant de participants autour d'une table. S'il n'y a pas six joueurs motivés et uniquement six pour faire une partie de Small World 6 player games, cette extension ne sert à rien. On regrette ce manque de modularité et cette contrainte forte.

Ensuite, le système d'équipes demeure classique (équipes de deux) et le calcul des scores d'équipes est un emprunt mécanique que l'ont doit au brillant créateur allemand Reiner Knizia (plus de 400 jeux édités dont Genial, Keltis, Ra, Amun Re, Dream Factory...) donc aucune originalité à l'horizon. On éprouve une légère déception face au menu proposé. La pratique, cependant, ne manque pas de charme et d'intérêt, car on noue une collaboration étroite avec son partenaire, afin de d'optimiser ses chances de victoire. La stratégie se différencie par rapport à un agissement individualiste, on raisonne réellement en équipes même si, sur le plateau, il arrive souvent de malmener son équipier. Il reste dommageable de ne pouvoir se communiquer les scores entre partenaires et de garder ces informations secrètes. Cela empêche un contrôle accru mais en contrepartie, le suspense s'en trouve renforcé.

Dans l'ensemble, cette extension s'adresse vraiment aux inconditionnels de Small World et aussi dans un cadre comme les clubs de jeux, les ludothèques où rassembler six joueurs autour d'une table demeure aisé. Six sinon rien !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Small World plateau 6 joueurs [2014]

Auteur Amaury L.
60

Small World 6 player games est une extension prévue uniquement pour se pratiquer à six joueurs. C'est sympa mais pas toujours facile à sortir comme extension. Heureusement, le jeu en équipes change des stratégies individuelles et le décompte (on compare les scores les plus faibles dans chaque équipe) oblige à bien se concerter afin d'être le plus en harmonie possible. L'expérience possède son intérêt même s'il faut reconnaître que cet ensemble s'adresse aux plus mordus. Attention, le petit monde s'agrandit et il faut toujours se faire sa place.

On a aimé

  • On peut jouer à 6 joueurs.
  • Le jeu en équipes.

On a moins bien aimé

  • On peut QU'à 6 joueurs.
  • Extension pour mordus.

Acheter le Jeu de société Small World plateau 6 joueurs en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Small World plateau 6 joueurs sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Small world Realms
    87

    Small world Realms

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 59

    Le royaume de l'Hexagone... : Small World Realms est tout simplement la meilleure extension sortie à ce jour pour l'univers Small World. Elle allie un matériel …

  • Voir la critique de L'île du Nécromant
    80

    L'île du Nécromant

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 50

    Le nécromant ou l'art de mentir... : L'île du Nécromant est une extension promotionnelle distribuée gratuitement qui remplit au delà de toutes les espérances les atten…

  • Voir la critique de Contes et légendes
    80

    Contes et légendes

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Raconte-moi une histoire... : Contes et légendes apporte sa touche personnelle et change un peu les habitudes prises par les vétérans. Un événement connu un tou…

  • Voir la critique de Small world underground
    80

    Small world underground

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 26

    La scène underground se porte bien... : Les fans de Small World trouveront beaucoup de plaisir à pratiquer cette déclinaison souterraine qui, sans bouleverser les fondeme…

  • Voir la critique de Même pas peur !
    70

    Même pas peur !

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 59

    Le joueur aime se faire peur... : Même pas peur ! se distingue davantage par son côté pratique (un casier de rangement pour classer tous les pions des précédentes e…

  • Voir la critique de Honneur aux dames !
    68

    Honneur aux dames !

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 11

    Les dames ont la lame facile... : Honneurs aux dames ! propose d'incorporer trois peuples féminins à Small World. Dans l'ensemble, leurs capacités, surtout les Gita…

  • Voir la critique de Maauuudits !
    75

    Maauuudits !

    par Amaury L. | Lecture : 1 mn 51

    Maudits soient les garous ! : Maauuudits ! est une extension qui permet d'enrichir les peuples existants et d'augmenter considérablement les combinaisons Peuple…

  • Voir la critique de Small World
    90

    Small World

    par Amaury L. | Lecture : 12 mn 14

    Grosse baston pour petit monde... : Small World est un jeu d'affrontement avec un système de combat efficace et très bien pensé. Il favorise la stratégie et la réflex…

  • Voir la critique de Small World
    90

    Small World

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 16

    La conquête dans Small World c'est trollement fun! : Small World est un jeu de conquête mêlant des aspects tactiques et diplomatiques. Accessible à tous les publics sans être simplist…