Critique Gardoches partout, Justice nulle part

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 24 novembre 2013 à 11h00

Un supplément indispensable...

Paru en début d'année chez Les XII Singes, Wastburg est l'adaptation en jeu de rôle du roman éponyme de Cédric Ferrand. Une parution au postulat original, dotée de belles qualités, mais qui souffrait de quelques manques, notamment son univers qui n'était développé qu'au strict minimum (voir la critique du jeu pour plus de détails). Sorti quelques mois plus tard, Gardoches Partout Justice Nulle Part complète le cadre de jeu offert par le livre de base. Au programme de ce petit supplément de trente-deux pages, on trouve un scénario signé par Cédric Ferrand et Michaël Croitoriu, ainsi qu'une série d'aides de jeu conçues par Jérôme Larré et François-Xavier Cuende, le tout illustré (cette fois) par Rolland Barthélémy.

Gardoches Partout Justice Nulle Part s'impose comme un complément indispensable au livre de base de Wastburg tant il réussit impeccablement à en atténuer les quelques faiblesses. Ainsi, si l'on pouvait reprocher au jeu un certain déficit en terme d'informations, ce supplément développe les outils nécessaires pour que les maîtres de jeu puissent les créer facilement en fonction des besoins. Ils pourront donc concevoir le quartier où travaillent les personnages en concevant tout un réseau d'alliés, en définissant une série de personnages importants, en développant les autres membres de la gardes (donc les collègues des personnages) et en créant un certain nombre d'affaires en cours.

Ce faisant, le jeu s'oriente désormais clairement vers un concept "bac à sable", c'est à dire où l'univers existant à la base est décrit au minimum, mais qui va se construire et se développer au fur et à mesure des scénarios, suivant les actions des personnages et l'orientation choisie par le meneur. En cela, Gardoche Partout Justice Nulle Part est un véritable vivier de pistes d'aventures, un vivier d'autant plus confortable que grâce à la méthodologie proposée, les idées de scénarios vont directement être fournies par les joueurs. Si le livre de base donne donc un cadre général et pose une ambiance de jeu particulière, la réalité des quartiers sera désormais spécifique suivant les tables de jeu.

Bref, rien à redire sur ces aides de jeu, et ce même si certaines ne sont que purement décoratives (le générateur de jargon par exemple). Le scénario proposé est quant à lui plutôt sympathique. Bien que nécessairement linéaire dans sa construction (il commence in media res pour se prolonger sous forme de flashback, donc oblige par la suite à raccorder), il s'avère malgré tout bien construit, notamment dans sa façon d'exploiter une dimension particulière du jeu qui, sans trop spoiler, amènera les personnages à oeuvrer hors de leur secteur. Cerise sur le gâteau, il s'avère simple de prise en main, et quasi-immédiatement jouable dès lors que l'on possède un minimum d'expérience.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Gardoches partout, Justice nulle part

Auteur Vincent L.
90

En donnant aux maîtres de jeu quelques outils très pratiques pour lui permettre de personnaliser la ville en fonction de ses besoins et - surtout - des envies de ses joueurs, Gardoche Partout Justice Nulle Part renforce considérablement le côté "bac à sable" de Wastburg. Cela donne au jeu une autre dimension qui, par certains côtés, permet de palier à quelques lacunes du livre de base. Ajoutez à cela un scénario bien construit, ainsi que quelques aides de jeu sympathiques, et cette publication s'impose au final comme un supplément indispensable pour profiter au mieux du jeu et de ses nombreuses possibilités.

On a aimé

  • Du matériel de jeu utile et bien construit,
  • Un scénario sympathique,
  • Palie à certaines faiblesses du livre de base,
  • La facilité de prise en main,
  • La qualité des illustrations.

On a moins bien aimé

  • Le côté "bac à sable", qui peut déplaire à certains.

Acheter le Jeu de rôle Gardoches partout, Justice nulle part en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Gardoches partout, Justice nulle part sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders
    65

    Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 26

    Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires... : Plus classique que les autres ouvrages de la gamme Wastburg, L'Opéra de Quat'Gelder n'en demeure pas moins un supplément honnête q…

  • Voir la critique de Wastburg : Droits dans leurs bottes
    90

    Wastburg : Droits dans leurs bottes

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 56

    Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient... : Droits dans leurs bottes est un supplément aussi original que complexe à maîtriser, qui s'adresse exclusivement aux mene…

  • Voir la critique de Wastburg : Fleur de Purge
    95

    Wastburg : Fleur de Purge

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 14

    Welcome to the Purge... : Si le livre de base de Wastburg souffrait de quelques petits défauts, les suppléments qui viennent progressivement alimenter la ga…

  • Voir la critique de Et la nuit résonna de mille crimes
    85

    Et la nuit résonna de mille crimes

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6

    Un scénario riche, complexe et délicieusement fun... : De publication en publication, Wastburg prouve qu'au delà de la simplicité de son postulat de départ (jou…

  • Voir la critique de Wastburg [2013]
    70

    Wastburg [2013]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 54

    Bienvenue à Wastburg !... : Adaptation ludique du roman éponyme, Wastburg est un jeu de rôle très plaisant qui, en dépit d'un postulat de départ a priori simp…