Critique Brendan et le secret de Kells - Bluray

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 12 octobre 2009 à 10h10

Un beau Blu-Ray un peu vide

Œuvre graphiquement et musicalement sublime, Brendan et le Secret Kells débarque dans une édition blu-ray distribué par France Télévision qui fait honneur au support mais déçoit au niveau des suppléments.

D’abord au niveau du packaging, étant donné qu’il s’agit d’un blu-ray presse, je n’ai pu juger son aspect extérieur. En revanche en ce qui concerne l’interactivité, elle est assez singulière car simplifiée à l’extrême puisqu’on peut accéder à toutes les fonctions directement à partir du menu principal, seul les jeux et les chapitres (au nombre de 12 ce qui est assez pour un film de 80 minutes) ouvrent des menus spécifiques. Le menu est plutôt joli insistant plus sur le côté lumineux du film avec une très belle musique qu’on ne se lasse pas de laisser passer en boucle.

Au niveau du film en lui-même, l’image ne souffre d’aucun défaut avec un rendu vraiment parfait comme en témoigne la scène ou des centaines de papillons s’envolent sans qu’on puisse déceler le moindre problème d’affichage. Le plaisir des mirettes est donc au rendez-vous et les oreilles ne sont pas en reste puisque le son est impeccable transcendant la musique magnifique du film de Tomm Moore. Le tout proposer en DTS HD 2.0 ou 5.1, ajoutez à cela une version en breton (version DTS HD 2.0) pour se mettre un peu plus dans l’ambiance celtique. On retrouve aussi les sous-titres français pour malentendants de rigueurs. Seul la version irlandaise manque à l’appel, elle n’aurait pourtant pas été dénuée de charme.

C’est au niveau des bonus que le blu-ray est feignant puisqu’en plus de la bande-annonce obligatoire et de quelques planches de coloriages à imprimer à partir de son PC, on ne retrouve qu’un petit bonus de 10 minutes d’interview du réalisateur et scénariste Tomm Moore, du co-scénariste Fabrice Ziolkowski et de Brunos Coulais, responsable de la musique. Sont évoqué rapidement la genèse du projet, l’animation, la musique, le travail international et le réalisateur ; le tout étant tout juste intéressant. Ensuite viennent deux jeux dignes des magazines pour jeunes enfants puisqu’il faut dans l’un trouver une erreur s’étant glissée entre deux images "identiques" et dans l’autre il faut trouver le bon chemin que chaque personnage devra emprunter pour en retrouver un autre… Rien de bien amusant en somme.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Brendan et le secret de Kells - Bluray

L’édition blu-ray de Brendan et le Secret de Kells est finalement une petite déception, certes le niveau technique est en tout point irréprochable mais les suppléments sont vraiment trop pauvres… Pour 25€ on était en droit d’en attendre un peu plus.

• Les qualités d'image et de son rendent justice au film

• La quasi-inexistence des bonus

Acheter le Film d'animation Brendan et le secret de Kells - Bluray en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Brendan et le secret de Kells - Bluray sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Brendan et le secret de Kells

Brendan et le secret de Kells

par Bastien L. | Lecture : 3 mn 49

Brendan l'Enlumineur. : Brendan et le Secret de Kells est un film d’animation vraiment différent des produits bombardés à longueur d’année par les studios…