Avis sur Sin City - Coffret Collector limité - 3 DVD

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 2 décembre 2005 à 07h13

coffret collector Ultime !

La conclusion de à propos du Film : Sin City - Coffret Collector limité - 3 DVD

Auteur Richard B.
95

Image : L’image est incroyable - labellisée THX - jamais ce logo n’aura autant justifié le rendu visuel d’un film. Les contrastes, noir&blanc, sont incroyables de beauté. Et les petites touchent de couleurs ressortent avec une exactitude fascinante. L’approche graphique du film aurait normalement dû être propice à quelques imperfections, ou autres problèmes, pouvant être rencontrer dans ce type d’images travaillées ; mais non rien de tout cela. C’est la perfection ! Le DVD est ici – si il y avait encore besoin - sa démo ultime question image.
Son : Fan de Sin City ? Vous ne pouvez pas rester de marbre devant le choix de l’éditeur qui propose une V.O. DTS pour la version collector (dans la version simple c’est la VF qui est DTS). Là encore le traitement est parfait et le 5.1 ne fait pas tache dans les décors. Les moindres intonations sont un plaisir pour vos oreilles et l’ambiance cinéma est retranscrite telle que nous l’avons vécu sur le grand écran. Bien sur le film est moins tape à l’œil que certains Blockbusteurs américain. Mais ici encore une fois c’est le top du top.
Bonus : Bon après quelques bandes annonces qui se lancent dès le début, nous arrivons devant un superbe menu animé avec juste ce qu’il faut. Possédant une atmosphère qui respecte à la lettre l’esprit du film et de même que de la bande dessinée de Franck Miller. Alors que sur le Zone 1 - sortie l’été dernier - nous ne trouvions qu’un making-off promotionnel. L’éditeur Wild Side s’est surpassé ici pour offrir à cette édition française quelques exclusivités qui seront introuvables ailleurs.
L'univers de Frank Miller (26mn) : Un bonus exclusif à cette édition est propre à chez nous puisqu’il fait intervenir des journalistes et des dessinateurs pour parler du travail de Franck Miller. Puis pas n’importe qui puisqu’on retrouve des grands noms comme Olivier Vatine (star wars L’héritier de l’empire, Aquablue) ou Enki Bilal. Tous abordent Miller sur différents aspects et sur le pourquoi il est un exemple à suivre. Si au départ on s’ennuie un peu, petit à petit certaines analyses se révèlent passionnante.
Featurette promo (13 mn) : C’est le même making-off promotionnel que sur le Zone 1 américain. Peu intéressant les intervenants se félicitent et les images de tournages sont plutôt rares. Deux ou trois moments restent attirants mais jamais assez aboutis et beaucoup trop lisses dans les propos de chacun.
Masterclass Sin City 2005 (26 mn) : Le meilleur de ce DVD bonus. Enregistré à la Fnac lors du festival de Cannes Britanny Murphy, Roberto Rodriguez et Frank Miller répondent d’abord à des questions d’un animateur et par la suite se livrent à celles du public. Riche en informations et assez spontané, ce bonus se révèle palpitant tout le long. On notera l’annonce d’une version longue pour le Zone 1 pour ce mois de décembre et celle de Sin City 2 et 3 pour un tournage en janvier (Les rumeurs parlent d’un léger décalage sur ce fameux tournage).
Conférence Presse de Canne 2005 (15 mn) : Un complément intéressant au Masterclass puisque se rajoute comme protagonistes à ceux cités précédemment : Mickey Rourke, Benicio Del Toro, Clive Owen, Michael Madsen et Jessica Alba. 15 mn de questions posées par des journalistes dont une sur la violence où Miller y répond de manière très intelligente.
Le tout se termine par des bandes annonces et autres filmographies.
Sur une opinion globale je saluerais le travail de Wild Side pour la fabrication des bonus qui sont propres à notre pays et qui du coup apportent une véritable valeur ajoutée à cette édition. Le point négatif reste l’absence d’un commentaire audio ou encore de la fameuse version longue arrivant ce même mois aux Etats Unis. Attention il faut savoir que si Wild Side annonce déjà le DVD de la version longue apparemment les contenues sont totalement différents et cette future édition ne posséderait pas la version cinéma. Ainsi nous pouvons imaginer que tout se complètent séparément. Maintenant entre les annonces et les faits…tout cela reste une très belle édition !
Les suppléments du coffret collector ! Alors là j’en suis encore tout pantois. Pour tous les fans, la fameuse pièce est somptueuse !! Déjà vous trouverez le fameux troisième DVD supplémentaire : "Comic Book Confidential".
"Comic Book Confidential" (85mn) : De Ron Mann traite de l’histoire du comics et de ces débuts cela jusqu’à la fin des années 80. Le DVD est d’une durée de 85mn où ils évoquent vraiment tous les aspects de la bande dessinée américaine à travers les regards de divers grands auteurs comme : Will Eisner, Spiegelman, Charles Burns, Frank Miller (avec les cheveux long ^^), Stan Lee ou encore quelques autres. Attention ici il n’est pas sujet que de vision restreinte du super héros mais bien sur l’immense éventail de choix que nous propose le monde du Comics. Parmi les compléments on notera une petite introduction de Kevin Smith et une petite interview du réalisateur de ce documentaire : Ron Mann. Même si par moment il y a quelques longueurs et que l’on regrette de certains aspects sur quelques comics qui passent trop vite ou sont relégués presque à la trappe. Ce documentaire a pour mérite de montrer que le Comics est loin d’être que pour les gosses et que la variété existe bien sur le support.
Le Livre: The Art of Sin City: Superbe ouvrage de 140 pages sur l’univers de Sin City. Pleins de croquis, d’illustrations et quelques détails sur le travail de Franck Miller et sa ville du péché. Un livre merveilleux qui est disponible aussi dans le commerce, hors coffret, au prix de 24 Euros. Bref j’en bave encore tellement l’ouvrage est bien !
CD de la BO du film : Le même qu’en commerce avec le même nombre de titre. La musique du film est superbe et vaut largement le détour. Petit regret l’absence de la piste audio de la bande son utilisée pour les bandes annonces ou les divers making-off ; mais qui est vrai ne se trouve pas dans le film lui-même. Bref de quoi continuer à se mettre dans l’ambiance après le film tout en feuilletant le Art of de sin City.
Pour terminer vous trouverez six cartes postales de Sin City ambiance Noël et une affiche 40x60 de Marv en action dans une ambiance propre au style Sin City.

On a aimé

  • Emballage Coffret Collector limité de toute beauté
  • Le Masterclass Sin City 2005
  • L’image et le son au top du top !

On a moins bien aimé

  • Pas de commentaires audio
  • Pas de fameuse version longue du film

Acheter le Film Sin City - Coffret Collector limité - 3 DVD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sin City - Coffret Collector limité - 3 DVD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Sin City: J'ai tué pour elle
    72

    Sin City: J'ai tué pour elle

    par David Q. | Lecture : 2 mn 34

    Du noir, du blanc et du sang : Ce Sin City est une belle adaptation cinéma du roman graphique de Frank Miller. Certains n'aimeront pas le côté surréaliste de l'e…

  • Voir la critique de Sin City
    95

    Sin City

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 59

    La révolution commence... : Brillant, Sin City est tout sauf un film ordinaire. Passionnant grâce à un scénario en béton, époustouflant, grâce à une réalisati…

  • Voir la critique de Sin City
    95

    Sin City

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 2

    Un petit chef d'oeuvre ! : Bravo ! Enfin une adaptation vraiment réussie avec cette palanquée d'acteurs et actrices bourrés de talent, dans des décors époust…

  • Voir la critique de Sin City - Edition Collector
    89

    Sin City - Edition Collector

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 43

    Double DVD : Image : L’image est incroyable - labellisée THX - jamais ce logo n’aura autant justifié le rendu visuel d’un film. Les contrastes…

  • Voir la critique de Sin City
    80

    Sin City

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 55

    Bogart égaré dans la cité du péché : Un film hyper violent et gore dans le pur style des films Bis, avec l’esthétisme en plus, un casting de rêve et une réalisation sa…

  • Voir la critique de Sin City
    96

    Sin City

    par Jerules | Lecture : 2 mn 6

    La version pour adulte de Sim City... : Un concentré de violence qui en l’absence du traitement de l’image Noir/Blanc/Couleur, aurait directement mené le film à une inte…

  • Voir la critique de Sin City
    88

    Sin City

    par Ma2Max | Lecture : 2 mn 18

    Une merveille d'esthétisme! : Un film mémorable, dont on ne peut renier son originalité. Sin city a inventé le Comic-film! C'est une expérience audiovisuelle qu…

  • Voir la critique de Sin City
    95

    Sin City

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 35

    Bienvenue à Sin City : Une grande réussite cinématographique. Un film qui marquera l'année 2005 par son sens de l’esthétisme et de sa remarquable adaptat…

  • Voir la critique de Sin City
    90

    Sin City

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 43

    3 réalisateurs, 1 réussite ! : Bilan : trois histoires intenses tirées de trois comics, visuel respectueux, casting de folie, musique tripante. Bref, le rêve abs…

  • Voir la critique de Sin City
    82

    Sin City

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Un pêché serait de ne pas y aller : Sin City est un bon film à l'ambiance noire et violente, limite gore. Le traité graphique renforce cette ambiance et donne un nouv…