75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Dawn of the Zeds [2011], par Benoît F.

Avis critique rédigé par Benoît F. le dimanche 8 juillet 2012 à 13h16

Seul contre les morts

Bienvenue à Farmingdale! Ce petit coin de nature est le cadre idéal pour une invasion de zombies. Cette petite ville typique saura vous ravir par à sa ruralité ambiante et son désir de projection vers l'avenir: centrale nucléaire, université versée dans les hautes technologies, ferme High Tech, vieille mine abandonnée, environnement boisé. Bref tout est réuni pour vous dire qu'à Farmingdale, il fait bon vivre! Mais çà, c'était avant qu'une saloperie de virus vienne y mettre son nez pourrissant. Bref, les zombies débarquent et il va falloir protéger la population.


FABRIQUE A LA MAIN

Ne soyez pas surpris lorsque vous serez en présence d'un exemplaire de Dawn of the Zeds. En effet, le contenant n'est autre qu'un sachet en plastique zippé et l'ensemble du matériel fleure bon l'amateurisme. Victory Point Games est un petit éditeur américain réunissant des passionnés de tous horizons. Tous leurs jeux sont présentés de cette manière, imprimés à l'aide d'un "engin" à bulles d'encre et découpés par de petites mains expertes. Bref, ne soyez pas rebutés pas cet aspect sommaire. Dawn of the Zeds possède bien d'autres qualités. Cependant, le public cible de cet éditeur demeure le "core-gamer". Les joueurs occasionnels et autres publics néophytes passeront leur chemin devant ce type de production confidentielle et uniquement en vente sur la toile.

Le plateau de jeu

Concernant le matériel à proprement parlé, ce dernier se constitue d'un plateau de jeu en bristol ainsi que de multiples cartes et pions du même acabit. Pour ponctuer le tout, deux "micro-dés" sont fournis. L'intention est louable mais vous remplacerez rapidement ces ustensiles tout droits sortis d'un cauchemar de Jean-Edern Hallier par des dés aux proportions classiques.

Les Zeds


PLAISIR SOLITAIRE

Comme la plupart des jeux Victory Point Games, Dawn of the Zeds est un jeu qui se pratique seul. Voilà un paradoxe complet dans un monde du jeu de plateau qui se caractérise par sa capacité à créer du lien entre les joueurs. Mais il existe un public friand de ce genre de format, preuve en est avec la mutliplication des jeux en solo dont le public demeure celui des joueurs aguerris.

Dans Dawn of the Zeds (comme çà on passe sur les droits dûs à ce bon vieux George Romero...), vous allez devoir défendre la ville et ses environs contre des hordes de zombies et autres joyeusetés modernes. Si à un moment de la partie, le centre de la ville est contrôlé par les zombies, c'est la défaite la plus complète. Par contre, vous l'emporterez si vous résistez jusqu'à ce que la Garde Nationale pointe le bout de ses fusils.

Après avoir ingurgité 8 pages de règles en anglais dans le texte, vous vous apercevrez que ce jeu n'est pas aussi compliqué qu'il en a l'air. La prise en main est aisée et au bout de 1 ou 2 tours, vous aurez cerné la mécanique globale du jeu. En fait, le système tourne autour d'un seul élément: les cartes Evènement. L'une d'entre elles sera piochée à chaque début de tour et indiquera tout ce qu'il faut pour le bon déroulement de celui-ci. Ainsi, vous connaîtrez le nombre de points d'action dont vous disposerez pour faire agir vos personnages, le potentiel de mouvement des réfugiés et des zombies, votre consommation de vivres et de munitions ainsi que le risque de prolifération de l'épidémie "zombiesque". Bref, toutes les informations nécessaires sont réunies sur une seule et même carte. Pratique.

Une carte Evènement


Pour le reste, votre pool de points d'action indiqué par la carte Evènement du tour vous permettra de faire bouger, combattre (au corps à corps ou à distance), fouiller et soigner vos personnages. Vous pourrez même envisager d'effectuer des recherches scientifiques à l'université afin de créer l'arme ultime anti-zombies qui, sous ses airs de pistolet à eau bon marché, vous garantira un avantage certain face aux Zeds.

 

POUR PUBLIC AVERTI

Pas la peine de tergiverser, Dawn of the Zeds n'est pas un jeu pour les mangeurs de bifidus actif. L'esthétisme matériel étant déjà suffisamment hermétique, il faudra ajouter à cela des règles en anglais, un thème plutôt geek et un système de jeu cloitré dans un format solo. Cependant, avec un peu de curiosité et une certaine habitude des exercices ludiques "extrêmes", les joueurs aventureux se plairont à découvrir un jeu parfaitement huilé et au challenge suffisamment relevé pour ne pas lasser. La mécanique de jeu reposant activement sur les cartes Evènement garantira également un renouvellement des parties conséquent. Au final, Dawn of the Zeds propose un défi solitaire très intéressant pour peu que vous adhériez au thème. Ce dernier est particulièrement bien rendu et reprend tous les clichés des films de zombies. Certains évènements particulièrement liés au background viendront ponctuer tout cela comme des raids de groupes façon Mad Max, l'aide inattendue du CDC ou bien l'arrivée de survivants VIP. Bref, vous serez dedans jusqu'au cou et terriblement seul...

 

La conclusion de à propos du Jeu de société : Dawn of the Zeds [2011]

Benoît F.
80

Malgré son aspect matériel, Dawn of the Zeds se présente comme étant l'un des meilleurs jeux en solo à thème Zombie. Après un All Things Zombie qui se plaçait à l'échelle tactique, le jeu de Victory Point Games propose une vue plus "régionale" du conflit. Doté d'un système de jeu plutôt intuitif dont l'apprentissage ne prendra que quelques tours, il sera tout de même difficile pour le quidam de passer la barrière de la langue ainsi que l'austérité avancé par ce jeu au format inhabituel.

Que faut-il en retenir ?

  • Un thème fort bien rendu
  • Une expérience solitaire intéressante
  • Un système de jeu intuitif malgré les apparences
  • Réservé à un public averti

Que faut-il oublier ?

  • Mériterait une édition plus "professionnelle"
  • Réservé à un public averti

Acheter le Jeu de société Dawn of the Zeds en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dawn of the Zeds sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+