75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Ouistiti [2011], par Amaury L.

Avis critique rédigé par Amaury L. le mercredi 20 juin 2012 à 07h07

Les ouistitis jouent aux billes !

Les ouistitis se livrent aux pires turpitudes et leurs exactions empirent quand ils s'ennuient. Ils utilisent les noix de cocos comme des billes et s'amusent à les balancer sur les autres compères. Que c'est rigolo quand un copain se prend en pleine figure une noix de coco !

Du ouistitis en boîte...

Ouistiti est édité conjointement par Gigamic et Amigo, le résultat obtenu confirme le savoir-faire qualitatif de ces deux professionnels. Un plateau de jeu représente une forêt peuplée de cocotiers qui entoure un petit lac. Douze billes Noix de coco arborent une couleur et un symbole distincts, trois par joueur. Cinq figurines en carton (quatre ouistitis et un crocodile) et un dé-toupie complètent ce charmant tableau taquin et coloré.

Pas de ouistitis cachés dans la règle...

Le but du jeu est de terminer en premier sur la case d'arrivée du parcours. A son tour, le joueur lance le dé-toupie et...

- si une couleur apparaît, tous les joueurs lancent leur bille Noix de coco adéquate. Celui qui est le mieux placé (dans ou le plus proche du lac) déplace son Ouistiti du nombre de cases indiqué (entre deux et quatre cases). Ensuite, il bouge le pion Crocodile sur un emplacement libre.

- s'il s'agit du symbole Ouistiti, alors uniquement le joueur qui a lancé le dé-toupie est concerné. Il choisit une de ses trois billes Noix de coco, réalise une pichenette et avance de cinq cases si celle-ci tombe entièrement dans le lac (le trou au centre du plateau). Il termine, si réussite, avec le déplacement du crocodile.

Dis "bonjour" au crocodile.

On donne le dé-toupie au joueur suivant. Si un ouistiti termine son mouvement sur la même case que le crocodile, il recule de cinq cases.

Un ouistiti de compet'...

Ouistiti présente une illustration en rapport avec le contenu, un jeu humoristique basé sur le lancer de noix de cocos. Cette course endiablée au cœur d'une forêt de palmiers attire immédiatement l'attention avec sa thématique loufoque, admirablement retranscrite par ses mécanismes. Sans surfer sur une originalité débordante, l'habileté et un soupçon de réussite composent les principaux éléments perturbateurs et conviviaux de cette sarabande tropicale. En effet, comme les joueurs lancent simultanément leurs billes, les collisions se multiplient et détournent de l'objectif initial, un lac (trou) au centre du plateau, les noix de cocos. On rouspète systématiquement contre un adversaire qui empêche un lancer en tout point millimétré de finir brillamment sa course dans l'espace convoité. De plus, uniquement le plus « adroit » obtient le privilège de bouger son ouistiti sur le parcours, la place est chère et l'erreur malvenue.

La piste de lancement.

Ouistiti réunit facilement les enfants et leurs parents pendant la vingtaine de minutes que dure une partie. Chaque participant s'amuse de ses déconvenues ou de son insolente adresse, sans se soucier véritablement de l'enjeu, terminer la course en premier. On opte davantage pour le rire et la bonne humeur, la compétition étant reléguée au second plan. Le dé Toupie contribue à instaurer une ambiance chaleureuse en captivant tous les regards, impatients de connaître la couleur de la bille à lancer. Un suspense plaisant s'installe jusqu'à l'arrêt total de la toupie qui déclenche un déferlement de noix de coco sur le plateau de jeu. Attention à la présence du crocodile, celui-ci handicape fortement un ouistiti qui termine son déplacement en l'expédiant cinq cases en arrière. Les joueurs regardent attentivement où ce dernier se trouve afin d'éviter toute rencontre inopportune, en s'abstenant de lancer une noix de coco dont la couleur oblige de se mouvoir sur l'emplacement du saurien. Garder une concentration minimale semble appropriée pour se prémunir de tout impair.

Le dé-toupie est en action, quelle couleur va apparaître ?

Ouistiti est un jeu à destination du jeune public (à partir de cinq ans) qui comporte quelques défauts regrettables, dont une lassitude rapide, l'enthousiasme retombe après une dizaine de parties et surtout un intérêt stimulant uniquement lors des configurations à quatre joueurs. A deux ou trois participants, Ouistiti se révèle moins rigolo et imprévisible, les collisions entre billes se raréfiant. Avec Ouistiti, plus on est de fous, plus on rit !

C'est le jaune !

Et c'est le ouistiti au triangle qui gagne !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Ouistiti [2011]

Amaury L.
65

Ouistiti est un jeu d'adresse pour toute la famille qui délivre une ambiance conviviale et chaleureuse. Les parties se déroulent dans la bonne humeur et les rires provoquées par les collisions entre les billes Noix de coco. On regrette toutefois une durée de vie courte et qu'uniquement les configurations à quatre joueurs soient intéressantes.

Que faut-il en retenir ?

  • Amusant.
  • Dynamique.
  • Matériel réussi.
  • Pas trop cher.
  • Configuration à 4 joueurs.

Que faut-il oublier ?

  • Répétitif.
  • Pas très original.
  • Moins amusant à 2 ou 3 joueurs.

Acheter le Jeu de société Ouistiti en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ouistiti sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+