Critique Ergo [2009]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 1 mai 2012 à 09h59

Je joue donc je suis...

Existons-nous, sommes nous réels ? Des questions que l'homme se pose depuis son apparition sur Terre. Maintenant, c'est votre tour de prouver que vous existez, que vous n'êtes pas simplement une illusion, une chimère, une hallucination collective...

Ergo en métal.

Présenté dans une petite boîte métallique, Ergo délivre une bonne impression initiale qui s'effrite dès l'ouverture. Le matériel proposé, très sommaire, représente uniquement des cartes avec des lettres ou des symboles « mathématiques » éloignées des archétypes ludiques actuels. Le design froid freine la motivation de se lancer dans une lecture immédiate des règles (en anglais).

Ergo donc je me prends la tête...

Le but du jeu est de prouver votre existence et de capitaliser cinquante points. Ergo se déroule en manches.

On distribue cinq cartes à tous les participants. Chaque joueur est symbolisé par une variable A, B, C ou D.

A son tour, chaque joueur pioche deux cartes et en pose zéro, une ou deux sur la table. Les cartes posées constituent «la Preuve » de votre existence ou de votre non-existence. Elle se développe sur quatre lignes au plus.

On respecte des règles de syntaxe (pas deux variables adjacentes, pas deux cartes Coordination côte à côte) et on écrit le preuve de son existence ou de la non-existence des autres.

Quand toutes les variables sont présentes dans la Preuve, une carte Ergo abattue par un joueur met un terme à la manche. Les joueurs ayant prouvé leur réalité gagnent un point par carte constituant la Preuve sauf en cas de paradoxe (manche annulée).

Ergo donc je ne sais pas comment ça se joue !

Ergo est un jeu de logique avec des règles très barbares pour les non-initiés. La lecture et la pratique se révèlent devenir un marasme tant les imprécisions règnent, occasionnent des incertitudes et des interrogations constantes de la part des personnes. Applique-t-on les bonnes règles, comment interpréter correctement cette équation, ai-je bien saisi les nuances et les effets produits de chaque carte, est-ce logique de lire ceci comme cela, devrait-on traduire cette « phrase » plutôt ainsi ?

C'est un questionnement permanent qui selon les connaissances mathématiques d'une personne évolue et/ou engage un échange intellectuel sur la juste interprétation d'une ligne. Ergo demande, faute d'exemples détaillés suffisamment clairs, un effort de cogitation afin de solutionner les « trous » béants laissés par des auteurs approximatifs sur la rédaction de leurs règles. C'est dommage car le principe s'avère original et innovant. Ergo requiert l'utilisation intensive des neurones pour défendre son existence et sa non-virtualité ou futilité. Avec de la persévérance et une entente préalable sur la signification de chaque symbole entre tous les participants, Ergo se transforme en un formidable jeu d'esprit, de logique et d'analyse. D'ailleurs, la finalité (atteindre cinquante points) s'efface progressivement et on cherche surtout à construire des « phrases » bien tordues afin d'enflammer ses propres neurones et ceux des autres. La résolution des existences atteint parfois un degré d'abstraction difficile à supporter pour les non-mathématiciens, mais souvent jubilatoire pour les amateurs de logique pure.

Sans cette absence de clarté qui empêche un profane de s'amuser, Ergo se classerait parmi les meilleurs « casse-neurones » collectifs et compétitifs de ces dernières années. Dommage !

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Ergo [2009]

Auteur Amaury L.

Ergo est un jeu partiellement raté à cause de règles « injouables » pour des personnes n'ayant aucune notion de logique mathématique. C'est vraiment dommage car il faut « bidouiller » ses propres règles si on souhaite tenter cette expérience innovante que représente Ergo. Pourtant, on sent l'originalité et la qualité sous-jacentes de ce jeu de cartes étonnant. Les neurones chauffent, les échanges verbaux afin de convenir d'une interprétation raisonnée attestent du plaisir partagé mais le doute subsiste... et c'est vraiment dommage. Ergo, prouve que tu existes !

• Très original.
  • La cogitation intense.
  • Prouver son existence.

• Les règles (inaccessibles pour beaucoup) et truffées d'imprécisions.
  • Le design triste des cartes.

Acheter le Jeu de cartes Ergo en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ergo sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.