Critique Apollo 23 [2012]

Avis critique rédigé par Gil P. le vendredi 24 février 2012 à 15h18

Doctor Manhattan

Un homme qui marche dans un parc retrouvé asphyxié avec de la poussière lunaire tout autour de lui, un astronaute apparaissant dans un Fast-Food, le Docteur n’est pas bien loin quand des déplacements quantiques semblent défaillir. Son enquête le mènera de la Terre à la Lune et pourrait bien cacher un plus grand danger.

Premier roman d’une série que Milady vient d’entamer, des aventures inédites du Doctor Who liées à la saison 5 de la série (publiés en 2010 et 2011 chez BBC Books), Apollo 23 réconcilie la France avec les romans du Doctor Who. Si en Angleterre une littérature foisonnante tant de livres de référence (dictionnaires divers) que de romans de toutes les époques ont été publiés, seuls quelques livres avaient été sortis au début des années 90 (l’ancienne série). Cette jolie tentative de Milady est d’une part une excellente idée et d’autre part une vraie bonne surprise. Espérons que les ventes soient un succès car pour ce qui est de la qualité, on prend clairement son pied avec ce premier roman.

D’abord principalement par le sujet principal, le Docteur. C’est un très bon personnage qui permet des scénarios variés, alternant humour et histoires fouillées et c’est une partie du succès de cette série.  Pourtant un roman ne peut imiter la réalisation et c’est naturellement ce qui manque dans ce livre, c’est une autre clé de la série et cela m’inquiétait lorsque j’ai commencé à lire. En réalité l’humour et la situation relativement cocasse fait passer l’ensemble sans qu’on se rende compte, c’est une lecture très agréable et fluide qui attend le lecteur et on passe un vrai bon moment. Le style général est néanmoins très neutre, du fait que le concept de cette série de livre soit qu’elle vient d’un pool d’auteur et que le Docteur est voué à avoir un auteur différent par livre (ou presque). Nous verrons dans les prochains livres si de temps en temps un auteur tire plus son épingle du jeu, mais ici Justin Richards (par ailleurs en charge de la branche Doctor Who de BBC Books et auteur de nombreux romans et livres de références) s’efface pour n’être que le rédacteur d’une aventure passionnante du Docteur.

Pour les fans et pour les curieux, il convient de compléter la lecture d’un petit tour sur les sites de référence de l’œuvre pour comprendre toutes les finesses de ce livre, car on peut à la fois le lire sans rien connaitre particulièrement du Docteur sauf le concept de base (qui n’est pas introduit dans ce roman) mais le « scénario » de ce livre inclut nombre de détails en forme de clins d’œil.

La conclusion de à propos du Roman : Apollo 23 [2012]

Auteur Gil P.
70

Que dire d’un livre de série ? Qu’on le trouve bon malgré un style totalement neutre ? Et bien il faut le dire car ce n’est pas toujours le cas et, ici, ce n’est pas une aventure au rabais mais un vrai scénario de qualité de Doctor Who, inédit et fourni sous forme de roman. Si le reste de cette série de bouquins (une quinzaine qui seront tous sortis par l’éditeur français) est de cette trempe, je la conseillerais fortement. En tout les cas, pour ce premier opus, cela vaut le coup que l’on connaisse ou non le docteur, car c’est une bonne entrée en matière dans un univers intrigant et fun.

On a aimé

  • Une aventure très sympa du Docteur
  • Des références discrètes mais poussant à la curiosité

On a moins bien aimé

  • Un style trop neutre

Acheter le Roman Apollo 23 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Apollo 23 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Doctor Who [2005]
    80

    Doctor Who [2005]

    par Bénédicte C | Lecture : 4 mn 31

    Saison 12 : Du renouveau, des cybermen et des aventures : Cette saison 12 vient rendre ses lettres de noblesse à la série. Après une saison 11 désastreuse, la 12ème permet de renouer avec …

  • Voir la critique de La chasse au mirage
    55

    La chasse au mirage

    par Gil P. | Lecture : 48 s

    la chasse aux illusions : un peu plus littéraire que les plus hype des épisodes écrits, sans véritable enjeu, cette chasse se lit sans heurt mais sans besoi…

  • Voir la critique de A travers bois
    65

    A travers bois

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 2

    Un bois à ne pas traverser... : A Travers bois est une plaisante novélisation de la série télé Doctor Who. Una McCormack parvient à retenir l'attention du lecteur…

  • Voir la critique de Le dragon du roi
    50

    Le dragon du roi

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 21

    Un dragon qui perd ses écailles... : Le Dragon du roi est une aventure du Doctor Who qui semble moins réussie. La trame scénaristique s'avère embrouillée et ne captive…

  • Voir la critique de L'horloge nucléaire
    78

    L'horloge nucléaire

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 2

    Tic Tac boom ? : Vu par le filtre des trois précédents livres, celui –ci est très étrange car il brise la chaine des styles neutres. Ici le style c…

  • Voir la critique de L'armée oubliée
    60

    L'armée oubliée

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 5

    les Schtroumpfs à New York : Un roman un peu en dessous des livres déjà parus par une histoire un peu conventionnelle avec des rebondissements relativement sim…

  • Voir la critique de La nuit des humains
    72

    La nuit des humains

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 27

    Wild Wild Who : Une nouvelle aventure du Docteur en 250 000, où les humains présents sont retournés presque à l'âge de Pierre, et où le temps pres…

  • Voir la critique de Abducted by the Daleks
    37

    Abducted by the Daleks

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 41

    Ventouses tripoteuses from beyond the space : Ayant subis l’ire de la BBC, Roman Nowicki et des copains pervers ont dû renommer le film Abducted by the Daloids, mais il n’empêc…

  • Voir la critique de Les Daleks envahissent la terre
    60

    Les Daleks envahissent la terre

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 46

    Bili….bili…vous…allez… être… exter…miné…bili…bili : Malgré ses décors ultra-kich, sa morale un peu désuète et son scénario bourré d’incohérences, les Daleks envahissent la Terre est …