Critique 1, 2, truie [2010]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 19 avril 2011 à 11h44

1, 2, truie, nous irons tous jouer du groin...

C'est le souk dans la mare de boue, Hector le porc affreux n'arrête pas d'embêter ses camarades féminines en leur balançant avec sa fourche du fumier sur le coin du groin. Et Roger le fermier n'ose sévir, qui va se rebeller contre ce despote porcin ?

Le premier qui grogne, j' lui pique le groin avec ma fourche !

Ça en bouche un groin !

Pas de souci avec cette petite boîte carrée, le matériel livré est adapté et les soixante douze cartes présentes n'occasionnent pas de remontrances particulières. On découvre cinquante six cartes Cochon numérotées de 1 à 10 et seize spéciales (le fermier, Hector le porc, les tas de fumiers et le cochon porte-bonheur). Les illustrations rigolotes parachèvent une séduisante proposition ludique.

Un matos assez Groin Groin !

1, 2, 3 les règles sont comprises...

Le but du jeu est de parvenir à se débarrasser de toutes ses cartes en premier. Le jeu dure quatre manches, le joueur avec le moins de points remporte cette compétition porcine.

On commence avec sept cartes en main. Pour réduire ce nombre, à son tour, trois possibilités se présentent :

- Poser une carte identique que la dernière jouée sur la défausse.

- Former une opération en tenant compte de la carte supérieure de la défausse. Par exemple, un joueur possède en main les cartes Cochon 1 et 10. Sur la pile de défausse apparaît un 9. Le joueur annonce « 9 plus 1 égal 10 ».

- Jouer une carte spéciale (obliger à jouer une carte identique, piocher des cartes, donner un tas de fumier à un adversaire, utiliser un joker)

Si un joueur ne peut ou ne veut pas jouer, il pioche une carte de la pile.

La manche se termine quand un joueur se débarrasse de toutes ses cartes. Les autres calculent leurs points de pénalité (valeur faciale des cartes cochons, dix points par carte spéciale, quinze par tas de fumier devant soi). Si un joueur possède les trois tas de fumiers, il reçoit un bonus de trente points.

Un plan de Groin avec quelques cartes...

Le Uno des cochons

1, 2, Truie est un jeu d'origine allemande édité en 2008 sous le nom suggestif de Schweinebammel. Malgré sa ressemblance avec le Uno et son austérité mécanique, on s'étonne de la facilité avec laquelle il parvient à amuser des joueurs de tout poils, néophytes comme expérimentés. Avec ses règles facilement assimilées, on s'immerge les premières parties toutefois avec scepticisme sur le plaisir que l'on éprouvera à pratiquer ce jeu de défausse, où l'originalité reste mesurée. Pourtant, la recette proposée par l'auteur Inon Köhn surprend agréablement et on apprécie l'intégration de cartes spéciales pertinentes qui s'emploient comme un bonbon malicieusement salé dans le but hautement jouissif de pourrir, toujours dans un esprit bon enfant, les adversaires proche de la victoire.

1, 2, Truie convient parfaitement pour réunir autour d'une même table des joueurs disparates en terme de maturité ludique sans qu'aucun n'éprouve un ressenti négatif. On ne s'ennuie pas, les manches restent un modèle de dynamisme (il est rare de dépasser les cinq minutes) et l'ensemble se boucle entre vingt et trente minutes maximum.

Évidemment, le hasard s'invite dans ce foutoir initié par une bande de gorets encanaillés et il demeure difficile d'instaurer un semblant de stratégie. On se laisse guider par les circonstances, ce qui déplaira aux puristes intransigeants. Pour tous les autres, l'essayer, c'est l'adopter !

Salut, mes amis les joueurs !

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : 1, 2, truie [2010]

Auteur Amaury L.

1, 2, Truie n'enthousiasme pas le lecteur ludiquement expérimenté. Basé sur la défausse et le calcul, on ne s'attend pas à éprouver de réelles émotions à la pratique de ce jeu contenu dans une boîte de format modeste. Et bien voici l'erreur à ne pas commettre, 1 2 Truie surprend par son dynamisme et un engouement inattendus. Les rires et les onomatopées diverses accompagnent tout au long de la partie les joueurs, toujours dans un esprit bon enfant. Même si le hasard s'invite sans ménagement dans ce chahut-bahut, il devient un paramètre secondaire tant la convivialité l'emporte. Comportant quelques similitudes avec le déjà réussi Pig 10 du même éditeur, 1 2 Truie atteint un résultat identique, donner du plaisir au plus grand nombre. Même Hector le porc en est encore tout bouleversé !

• Amusant.
  • Simple.
  • Dynamique.
  • Très bien à 3 joueurs.

• Beaucoup de hasard.

Acheter le Jeu de cartes 1, 2, truie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 1, 2, truie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.