Critique Cache tomate ! [2007]

Avis critique rédigé par Amaury L. le jeudi 10 mars 2011 à 11h47

La campagne se rebelle !

Quel méli-mélo, nos amis les animaux ont profité de l'absence du fermier pour mettre une pagaille incroyable. Le cheval se repose tranquillement dans un lit, la chèvre a planté une fourche dans la motte de beurre et notre coquin cochon a caché les cerises dans le poulailler. Notre brave paysan aura besoin de bonnes âmes généreuses afin de redonner une image ordonnée à sa ferme.

Où sont les tomates !

Cache tomate ! tient dans une petite boîte et ne contient que 56 cartes. On dénombre 49 Objets en sept couleurs différentes, sept cartes Catégorie et une règle du jeu. Une sobriété éditoriale efficace entoure le projet sans aucune extravagance.

C'est le bazar, prêt à tout ranger ?

Kilos de tomates...

Récolter un maximum de cartes sera la preuve de votre compétence dans la réorganisation de la ferme de Robert et Marguerite.

Avant de commencer, on place les cartes Catégorie (de sept couleurs différentes) en ligne sur la table. Puis on dispose en dessous autant de cartes Objet(face cachée) avec les couleurs correspondantes. On mélange la pioche des cartes Objets et on retourne une carte. Il faut rapidement se souvenir du nom de l'objet caché sous la carte Catégorie de même couleur et l'annoncer en premier. Toute bonne réponse fait gagner la carte Objet en jeu. On comble le trou laissé par la carte gagnée avec celle juste retournée. On continue ainsi jusqu'à épuisement de la pile des cartes Objet. Le joueur avec le plus de carte l'emporte.

Y'a de tout dans cette ferme !

Une tomate sans trop de goût...

Du prolifique auteur Reiner Knizia, Cache tomates ! est un jeu de mémorisation et de rapidité. Il faut identifier promptement l'objet caché. Comme souvent avec ce créateur, la mécanique accessible ne faillit pas et l'ensemble tourne parfaitement. On s'amuse très facilement dans un cadre familial avec la présence d'enfants, avec une dynamique jamais rompue. Toutefois, un scepticisme s'empare des pratiquants, en cause un manque flagrant d'innovation. Cache tomates ! n'apporte pas grand chose de neuf et ressemble à tellement de jeux qu'il se noie dans la masse. Il parcourt des chemins ludiques (retrouver un objet face cachée le plus rapidement possible) exagérément classiques. Si le nom inscrit sur la boîte n'était pas celui d'un auteur réputé, on se demande même si l'éditeur aurait pris le risque de l'éditer. Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais tellement conventionnel. Cache tomates ! fonctionne très bien et garantit beaucoup de plaisir chez les néophytes dans le domaine ludique, ce qui demeure ses principaux atouts. Les parents connaisseurs remarqueront sa banalité et ne feront pas de Cache tomates ! une priorité pour intégrer la ludothèque familiale.

Il faut tout ranger dans les bons placards !

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Cache tomate ! [2007]

Auteur Amaury L.

Cache tomate ! tourne comme une horloge et ne souffre d'aucun défaut majeur si ce n'est celui de l'originalité. Les mécanismes proposés manquent cruellement d'innovation. Ce système mêlant la mémorisation et la rapidité se retrouve dans tellement de jeux qu'ils finissent par ne plus se distinguer l'un de l'autre. Cache tomates ! n'échappe pas à cet état de fait. Cependant, il demeure un achat recommandable si on commence à rechercher des jeux intéressants pour ses enfants, pratiques à emmener en vacances, afin de partager un moment convivial avec eux. Une tomate un trop mûre toutefois...

• Super simple.
  • Bon jeu de mémoire.
  • Très dynamique.

• Très classique.

Acheter le Jeu de cartes Cache tomate ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cache tomate ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.