Critique Hell Blade #1 [2011]

Avis critique rédigé par Lionel B. le lundi 21 février 2011 à 21h58

Jack l’éventreur made in Corée

Qui n’a encore jamais entendu parlé de Jack L'Eventreur, ce célèbre tueur de Londres qui a massacré  tant de jeunes femmes au cours de la fin du 19ème siècle ? Le mystère qui plane encore autour de son identité a fait de Jack l’éventreur une véritable légende tant dans la littérature qu’au cinéma, ainsi que dans les jeux vidéos. Aujourd’hui, l’éditeur français Ki-oon sort un nouveau manhwa (manga à la sauce coréenne) intitulé Hell Blade basé sur cet énigmatique tueur de Londres.

« Londres, 1888. La ville entière est plongée dans la peur depuis que Jack l’éventreur rôde dans les ruelles mal famées de Whitechapel. A la nuit tombée, il traque, assassine et mutile ses victimes avec une extrême férocité. Son macabre rituel se répète inlassablement, laissant les enquêteurs sans le moindre indice. Mais les apparences sont trompeuses : bourreau comme victimes dissimulent un effroyable secret… »

Tout commence sur l’enquête autour de meurtres particulièrement violents de plusieurs jeunes filles. Tous sont signés de celui qu’on nomme Jack l’éventreur. Roy, un jeune inspecteur de Scotland Yard, et son coéquipier Herald cherchent des indices afin de démasquer l’identité du meurtrier. Ce premier tome s’axe autour du personnage de Roy et de sa compagne. Très vite ce personnage devra fleurter avec les ténèbres par la force des choses. Là est le point intéressant de ce volume. Au-delà de l’enquête sur le célèbre tueur en série, nous découvrons un personnage principal qui devra devenir en quelque sorte comme celui qu’il traque.

Malheureusement la deuxième partie vient tarir cette idée pour s’orienter vers le fantastique  avec des créatures tout droit sortie de l’imagination de Je-Tae Yoo. Ici, le manhwaga rompt définitivement avec le personnage légendaire de Jack The Ripper en lui donnant plutôt un aspect de bienfaiteur. Cela s’avère assez déroutant, mais il faut dire que la rupture entre la première et la deuxième partie de ce tome est assez soudaine et totalement inattendue.

Le choc passé d’avec cette totale prise de liberté, Hell Blade reste tout de même captivant. Bien que le début de ce premier tome soit trompeur, ce titre s’avère finalement avant toute chose orienté vers l’action. Ainsi, le manhwa se lit très vite grâce à son intrigue qui reste encore assez énigmatique : Qui est vraiment celui que l’on surnomme Jack The Ripper ? Qui sont ces étranges créatures ? Et surtout, quel est le lien entre Jack The Ripper et ces monstres ?

Si l’histoire de Hell Blade est assez déroutante, en revanche, son dessin s’avère quant à lui très convainquant pour un premier essai. Certes, le character design des différents protagonistes ne fait pas preuve d’une extrême originalité, mais celui des monstres s’avère assez complexe.  Le tout possède une véritable dynamique qui fait qu’il est difficile de décrocher avant la dernière page.

La conclusion de à propos du Manga : Hell Blade #1 [2011]

Auteur Lionel B.
60

La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que HellBlade est étonnant. Après lecture de plus de la moitié de ce premier tome, la tournure que prend ce manhwa s’avère totalement différente et perturbe quelque peu… Malgré cela, il ne s’agit pas pour autant d’un mauvais titre puisqu’il demeure captivant et d’une bonne dynamique tant au niveau du dessin que de son histoire.

On a aimé

  • Un début saisissant
  • Un dessin très jolie
  • Un manhwa dynamique

On a moins bien aimé

  • Assez déroutant sur la deuxième partie

Acheter le Manga Hell Blade en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hell Blade sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Jack l'éventreur, les morts [2018]
    89

    Jack l'éventreur, les morts [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 12

    Le saigneur des bas fonds : Jack l'éventreur est un personnage mythique, le criminel le plus célèbre, le premier serial killer à défrayer la chronique, p…

  • Voir la critique de Le protocole Hypnos
    85

    Le protocole Hypnos

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 17

    Terreur hypnotique : Jack l’Eventreur étant éliminé à la fin du tome 1, on pouvait se demander ce qu’allaient nous réserver les auteurs, et craindre le…

  • Voir la critique de Les liens du sang
    78

    Les liens du sang

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 33

    Dans les bas-fonds de l’empire victorien : De lecture des plus agréables, ce premier tome de Jack l’éventreur pose un regard moderne sur la célèbre affaire criminelle. Epous…

  • Voir la critique de Mysterami Jack l'éventreur
    70

    Mysterami Jack l'éventreur

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 15

    Rami boosté à Whitechapel : Bonne petite surprise que ce Mysterami. Sans révolutionner le jeu de cartes, en partant d’un système de jeu classique (le rami), M…

  • Voir la critique de Mr Jack Pocket
    75

    Mr Jack Pocket

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 41

    Comme avant, mais en pas pareil... : Mr Jack Pocket n'est pas une version miniature de ce blockbuster ludique qu'est Mr. Jack ; bien au contraire, il s'agit d'un jeu à…

  • Voir la critique de Une ombre sur Whitechapel
    75

    Une ombre sur Whitechapel

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 44

    Jack a dit "je suis visible (ou pas!)" : Mr. Jack est vraiment un bon petit jeu, idéal pour les duos de joueurs occasionnels et très récréatif pour les gamers. Le matériel…

  • Voir la critique de Mr. Jack : l'extension
    95

    Mr. Jack : l'extension

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 51

    Surprenante, rafraichissante, bref, géniallissime... : Plus qu’une correction des déséquilibres du jeu de base, cette extension à Mr Jack apporte du sang neuf au jeu en cassant toutes l…

  • Voir la critique de Une ombre sur Whitechapel
    90

    Une ombre sur Whitechapel

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44

    A deux, c'est bien aussi... : Petit jeu de plateau conçu et pensé pour les parties à deux joueurs, Mr Jack est à mi-chemin entre le bon vieux cluedo et l'encore…

  • Voir la critique de Ripper
    48

    Ripper

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 55

    Y’a plus aucun respect pour l’amateur de nanar : Ripper n’a pas voulu tomber dans le grand cercle amical et débonnaire du nanar jouissif, et a choisi de compenser sa pauvreté scén…

  • Voir la critique de L'éventreur de New-York
    55

    L'éventreur de New-York

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    Starsky et Hutch vs Jack l’Eventreur : L’Eventreur de New York n’est pas un grand Lucio Fulci. En voulant mélanger séquences chaudes et gores, le cinéaste s’est surtout…