Critique Shi Ki #1 [2010]

Avis critique rédigé par Lionel B. le lundi 5 avril 2010 à 20h09

Un premier tome bien mystérieux

Après la transposition des Les 12 Royaumes et de Ghost Hunt, c'est au tour de Shi ki, la dernière oeuvre de Fuyumi Ono, de se voir adapter en manga. Et c'est Ryu Fujisaki, l'auteur de Hoshin, qui s'y colle.

"Sotoba est un petit village cerné par les montagnes. Par une journée caniculaire, trois cadavres y sont découverts, sans que l’on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Au même moment, Megumi Shimizu, une jeune lycéenne, disparaît après avoir fait la connaissances des Kirishiki, une famille qui vient juste de s'installer dans un château sur les hauteurs du village."

Ce premier tome commence avec Megumi Shimizu, dont nous découvrons la vie tout ce qu'il y a de plus banal de lycéenne de campagne. Cette jeune fille qui rêve de partir en ville afin d'y trouver le succès, s'avère insensible à tout ce qui ne la concerne pas directement et voue un amour secret pour un garçon de la ville installé depuis peu dans le village. Hormis les morts étranges des trois individus, rien ne laisse présager de la tournure de l'histoire à ce stade là. Pourtant, la rencontre de Megumi avec les derniers arrivés dans le village que sont les Kirishiki va changer radicalement le ton du manga qui passe de légèreté et humour à mystère et noirceur.
Il faut bien l'avoué, ce prologue dans lequel Megumi est la narratrice est un peu ennuyeux, ne sachant où le mangaka souhaite nous emmener. Ce n'est que par la suite que Shi Ki devient vraiment intéressant avec la présentation de personnages assez énigmatiques et qui semblent tous avoir un rôle à jouer plus ou moins important dans ce manga. Mais c'est surtout l'étrangeté qui tourne autour de la mort des différents défunts et cette sorte d'enquête que mène le médecin de campagne Toshio Ozaki pour découvrir la vérité sur la mort des habitants du village qui parvient à tenir le lecteur en haleine.

Le dessin s'avère assez soigné avec un trait d'une grande finesse, un design en ce qui concerne les personnages respectables bien que peu originaux, et des décors qui possèdent une bonne profondeur de champs. Seul les dessins un peu burlesques pour donner un ton plus jovial - principalement au début du manga - viennent troubler la lecture et jurent avec le style graphique donné à l'ensemble qui s'avère plus sombre.

La conclusion de à propos du Manga : Shi Ki #1 [2010]

Auteur Lionel B.

Le prologue passé, Shi ki s'avère captivant grâce aux mystères qui planent autour de la mort des habitants, mais également grâce à ses nombreux protagonistes qui semblent tous avoir un rôle à jouer dans l'histoire. Un manga à suivre.

• La multitude de personnages bien exploité
  • Un manga plein de mystères

• Un prologue quelconque et presque ennuyeux

Acheter le Manga Shi Ki en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shi Ki sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Shi Ki

Shi Ki

par Lionel B. | Lecture : 2 mn 17

Vampire, vous avez dit vampire ? : De plus en plus captivant, ce quatrième tome de Shi Ki nous fait languir de sa suite. S’orientant désormais vers une ambiance plus…

• Voir la critique de Shi ki

Shi ki

par Lionel B. | Lecture : 2 mn 34

Quand vampire rime avec épidémie : Si mon avis était assez mitigé sur le premier volet, ce second tome a su me convaincre ! Shi Ki s’annonce comme un excellent thri…