Critique Level Up [2010]

Avis critique rédigé par Benoît F. le dimanche 14 février 2010 à 16h32

Rami lunaire

A l’aube du XX ème siècle, l’homme est bercé par son désir de découverte et son imagination sans borne. Les entreprises les plus folles voient le jour et l’exploration de la Lune est sans doute la plus trépidante d’entre elles.
Les joueurs vont donc incarner des équipages, au nombre de six, tentant d’atteindre l’astre lunaire avant leurs concurrents.

A l‘ouverture de la boîte, l’exceptionnelle qualité graphique de Level Up nous envahit, nous plonge dans un monde inspiré des œuvres de Jules Verne et de Georges Méliès, cinéaste français du début du XX ème siècle à qui l’on doit le célèbre «  Le Voyage dans la lune ». L’illustrateur Franck Dion nous livre un travail remarquable aux tons sépia reflétant la magie de cette folle aventure.

Le jeu peut se pratiquer de 2 à 6 joueurs et se déroule sur plusieurs manches. Chacun reçoit des cartes Palier numérotées de 1 à 8, représentant la progression des équipages vers leur but ultime, ainsi que 10 cartes Voyage. Chaque palier impose une condition de franchissement sous forme de combinaisons de cartes Voyage.

A leur tour, les joueurs peuvent accomplir jusqu’à trois actions dont deux sont obligatoires: piocher une carte Voyage au début de son tour, soit dans la défausse de l’un des joueurs soit dans la pioche commune; puis poser une carte face visible dans sa propre défausse à la fin du tour. La seconde action, facultative, concerne le franchissement d’un palier. Pour cela, le joueur actif doit poser la combinaison adéquate devant lui et, une fois le palier franchi, se débarrasser des cartes Voyage encore en main. Il pourra donc compléter des combinaisons déjà en jeu afin d’évacuer son restant de cartes tout en offrant des ouvertures à ses adversaires. Franchir un palier tôt dans la partie ne sera pas synonyme de victoire assurée, bien au contraire.

Une manche prend fin si la pioche commune est épuisée ou si un joueur n’a plus de cartes en main. Cela permet à ce dernier d’écarter du jeu deux cartes Palier de son paquet. Si un autre joueur a franchi un palier sans s’être débarrassé de ses cartes, il écartera une seule carte palier de sa pile. La partie s’achève dès qu’un joueur écarte le palier n°8, synonyme de victoire et d’arrivée sur la Lune.

Level Up reprend les concepts du vénérable Rami tout en les remettant aux goûts du jour. Cette cure de jouvence permettra d’initier les non-joueurs à ce type de jeu, dans une ambiance agréable, entre amis ou en famille. Malgré la taille de sa boîte, Level Up n’est pas pour autant un jeu « d’apéro », loin de là. L’heure de jeu sera allègrement dépassée dès lors que 4 à 6 joueurs s’installeront autour de la table. Level Up peut se ranger dans la famille du 6 qui prend ! et du Uno, un jeu simple, ouvert à tous et à déguster sans modération.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Level Up [2010]

Auteur Benoît F.

Sans être profondément ancré dans son thème, Level Up se distingue grâce à une qualité graphique largement au dessus de la norme. Un atout majeur qui permettra d’attirer un public hétéroclite vers un jeu de cartes finalement classique mais bien conçu, reprenant les termes de « suite », « brelan » ou « carré », termes de plus en plus connus par le grand public grâce au Poker. Le Rami n’est pas mort, vive le Rami!

• Simple et intuitif
  • Ouvert à tous
  • Un esthétisme époustouflant

• Un thème transparent
  • La relative longueur des parties à 5 et 6 joueurs

Acheter le Jeu de cartes Level Up en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Level Up sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.