Critique Revers de fortune #9 [2009]

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 7 janvier 2010 à 21h20

Fin du second cycle...

Cela fait maintenant quinze ans qu'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou ont lancé la saga De Cape et de Crocs, soit autant d'années que nous suivons les aventures d'Armand Reynald de Maupertuis et de Don Lopé en quête, dans un premier cycle, d'un fabuleux trésor, puis partis vers la Lune dans un second temps pour découvrir et aider le très mystérieux peuple Sélénite. Nous avions laissé nos héros à la fin du huitième tome en bien mauvaise posture, à la suite d'une cuisante défaite ayant permis à leur nemesis de monter sur le trone qu'il convoitait tant ; on sentait alors la saga repartir de plus belle, après un début quelque peu mou-du-genou, et s'envoler vers quelquechose de plus sombre, un peu à la manière de ce que Jeff Smith avait pu faire pour la saga Bone. Seulement voilà, comme un gros soufflet raté, ce neuvième épisode s'affaisse et ne réussit jamais à concrétiser les espoirs qu'on avait pu placer en lui.

En soit, ce tome porte tout les stigmates que peuvent avoir les volumes du second cycle de De Cape et de Crocs : les dessins de Masbou sont superbe, irréprochables même, les dialogues écrits par Ayroles sont acérés comme des lames et font très souvent mouche, l'humour et les références sont omniprésents, et, assez malheureusement, le scénario est tout simplement inexistant. Ainsi, alors que nous suivons ces aventures en terre lunaire, nous avons plus que jamais l'impression que les péripéties qui nous sont présentées sont juste improvisées au fur et à mesure des pages, et ce à la manière d'un mauvais épisode de 24h chrono. C'est ainsi qu'en quarante-six pages, le second cycle va être résolu à grand coup de lance-pierre, alors même que Le Maître d'armes se terminait sur une grosse défaite militaire et que ce Revers de fortune s'ouvre alors que l'un des deux héros est mourant.

Le second cycle, qui avait tout de même mis quatre tome à débuter, se termine donc promptement - moins de cinquante pages - par une victoire éclatante de nos héros. Et qu'importe si l'on rit encore de bon coeur face à certaines situation ou à la lecture de certains dialogues, la progression du récit laisse malgré tout un goût amère dans la page et l'impression d'un beau gachis. Il est loin le temps où la saga voguait sur les océans de la littérature classique pour offrir des aventures de cape et d'épées énergiques et palpitantes. En transférant le décorum sur la Lune, l'histoire aurait dû gagner en gravité, en profondeur et en noirceur - ce que commençait à mettre en place le tome précédent - il ne gagne finalement qu'en maladresse, ne sachant jamais se hisser à la hauteur de ses ambitions et n'offrant au final qu'une histoire très décevante.

Reste qu'au delà de ce qui est raconté, la saga conserve malgré tout un certain capital sympathie - bien que ce dernier commence à être sérieusement entamé - avec ses personnages forts, ses trouvailles visuelles, ses références qui renvoient aussi bien à la littérature qu'au domaine cinématographique, ses privates jokes ainsi qu'une beauté formelle indéniable, de part ses dessins, bien entendu, mais également grâce à des couleurs en parfaite adéquation avec l'ambiance souhaitée pour les divers lieux. Et si le scénario, pris dans sa globalité, ne ressemble pas à grand chose, les diverses petites histoires qui le composent n'en demeurent pas mois agréable à lire, s'avérant nettement plus inventives que ce que la trame générale aurait pu laisser espérer. Le tout étant recouvert une bonne louchée d'un humour assez pertinent, il en résulte que ce neuvième tome ne peut intrinsèquement être totalement détesté.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Revers de fortune #9 [2009]

Ce neuvième - et probablement pas dernier - tome clôture de manière peu convaincante la trame scénaristique globalement décevante du second cycle de De Cape et de Crocs. Après l'extraordinaire chasse au trésor des premiers tomes, le déplacement de la saga sur la Lune aura accouché d'une pentalogie certes ambitieuse, mais lacunaire sur nombre d'aspects, de son début mou du genou à sa fin trop rapidement expédiée. On espère sincèrement que la saga reparte de meilleur pied si nos héros se lancent dans de nouvelles aventures.

• Des dessins superbes,
  • Des dialogues au top,
  • Des couleurs parfaites,
  • Beaucoup d'humour et de références.

• Un scénario ? Où ça ?
  • Déroulement trop rapide,
  • Conclut un second cycle au final décevant.

Acheter la Bande Dessinée Revers de fortune en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Revers de fortune sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Le Maître d'armes

Le Maître d'armes

par Vincent L. | Lecture : 3 mn 13

L'histoire avance enfin... : Plus sombre, plus dramatique et plus grave, la saga s'embarque désormais sur un nouveau chemin. L'humour est toujours présent, tou…

• Voir la critique de Le Secret du Janissaire

Le Secret du Janissaire

par Emmanuel G. | Lecture : 11 s

De cape de et de crocs 1 : Proprement ébouriffant ! Le premier volume de cette très belle série qu'est "De cape et de crocs" est un plaisir à chaque case, à …