Critique Lucidity [2009]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le lundi 26 octobre 2009 à 17h07

Enchanteur mais non sans défauts

Après l’excellente The Secret of Monkey Island : Special Edition sortie durant l’été, LucasArts nous propose un tout nouveau jeu d’aventure intitulée Lucidity.

Sofi est une jeune fille curieuse, elle est également dotée d’une imagination sans faille ce qui va avoir comme effet de l’entrainer dans le monde de la nuit, un monde peuplé de rêve et de cauchemars en tout genre. Vendu 8,99€ en téléchargement sur PC et Xbox Live Arcade, le titre est semblable à Braid sur certains points. Ainsi, la narration se fait via un texte écrit par la jeune fille ou pas sa grand-mère, soit par le biais d’un journal avant chaque mission, où grâce à une lettre lorsque vous avez terminé le niveau. On est donc bien loin des productions à gros budget avec des cinématiques en veux-tu, en voila, mais c’est cela qui fait le charme de Lucidity.

Le petite Sofi n’a qu’un seul but, parcourir ses rêves afin d’attraper un maximum de lucioles. Pour ce faire, elle va avancer de gauche à droite sans jamais s’arrêter. Pour l’aider, vous devrez utiliser des objets afin de la faire sauter, traverser ou bien voler. Ces objets que vous placerez au gré de son avancée seront divers et variés. Cela va de la simple plateforme en bois pour éviter que Sofi ne touche les ennemis, à la bombe pour exploser des murs lui barrant la route. Les lucioles font offices de vie, et si vous vous faites toucher un trop grand nombre de fois, vous recommencerez le niveau… au début ! Si la distribution des pièces que vous utiliserez se fait de manière aléatoire, vous avez toujours la possibilité de les mettre de côté afin de passer à la suivante.

Les mondes que vous parcourrez ne sont pas très longs, mais le challenge réside dans le fait qu’il faille récupérer l’intégralité des lucioles disponibles. Pour cela, un seul passage ne suffira pas, même si ce n’est pas obligatoire, l’épreuve est assez ardue et devient un véritable casse-tête si vous ne disposez pas de la bonne pièce pour, par exemple, aller de plus en plus haut en emmenant Sofi dans les sommets inexplorés du niveau. Le problème vient que l’aventure se répète et qu’elle devient rapidement lassante. Le but étant toujours d’emmener la jeune héroïne à bon port en utilisant les pièces qui vous sont offertes, rien de plus. Pas de variété dans les épreuves et c’est bien dommage. Car Lucidity dispose d’une base unique, à savoir un univers poétique, enchanteur, surfant sur une musique enfantine. Le level-design si particulier du titre est visuellement un vrai régal tandis que les mondes ne se ressemblent pas. Pour le prix d’achat, 27 niveaux vous sont proposés, et si vous avez le courage de réitérer vos actions, 15 sont déblocables à chaque fois que vous attraperez 100 lucioles.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Lucidity [2009]

Auteur Sylvain T.

Doté d’une ambiance envoutante, Lucidity aurait pu être un must si le manque de variété n’avait pas entaché ce fabuleux tableau. Reste que le titre dispose d’une bonne durée de vie et devrait vous captiver durant quelques longues heures, et à ce prix-là, ce serait un tort de vous en priver.

Acheter le Jeu Vidéo Lucidity en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lucidity sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.